Critique de miriam

J'avais lu avec grand intérêt Rome Brûle (Suburra2) (2016) . J'avais regretté de lire la série à l'envers, j'ai donc acheté Suburra (2013) pour combler cette lacune. Et m'apercevoir ensuite que la série est beaucoup plus longue avec eux autres romans : Romanzo criminale (2006) et Je suis le Libanais (2014). Ceci pour remettre de l'ordre au cas où les amateurs de romans policiers voudraient tout lire. Attention, ces livres sont des pavés et très violents! Je frôle l'overdose de règlements de comptes, vengeances, et coups tordus, je vais laisser reposer et je reprendrais ces ouvrages un peu plus tard.

Court prologue 1993, la suite se déroule à la fin de l'ère berlusconienne (2011), il y a même une scène somptueuse de la retransmission de la démission de Berlusconi (12 novembre 2011) traité de « mafieux » et de « bouffon » par la foule, dans une réunion mondaine de politiciens….mais le Premier Ministre n'est pas en cause dans ce roman. En revanche, la corruption dans Rome est le sujet de l'intrigue. Corruption, cocaine, prostitution et affairisme sont les ressorts de l'action qui mêle allègrement la pègre et le personnel politique, ainsi que certains fonctionnaires et même dignitaires ecclésiastiques.

Plusieurs familles se partagent les affaires, « ceux de la Romanina » les Gitans, « Ceux d'Ostie », des Calabrais, des Napolitains, et même une filière géorgienne. Nous assistons le long des 515 pages à la guerre des clans pour les territoires, le trafic de la cocaïne, et simplement pour les luttes de pouvoir. le Samouraï, la personnalité la plus marquante, un bandit très classieux règne. Il faudra donc assister à de fastidieuses et interminables exécutions. Tout aussi répétitives, les préparations des innombrables rails de cocaïne et descriptions des effets de la-dite substance. Vulgarité du sexe tarifé…. J'ai trouvé des longueurs.

Ce bémol – violence et sexe sont des composantes obligées de la littérature du genre – ne retire rien à l'intérêt de l'analyse du fonctionnement des mafias. L'un des auteurs est journaliste, l'autre magistrat, leur récit est donc tout à fait crédible (malheureusement). le contexte politique est aussi essentiel. Evidemment la promenade dans Rome est plaisante. J'avais été très scotchée par cet aspect dans Rome brûle – presque un témoignage. le thème principal : la spéculation immobilière est aussi très intéressant.

J'avais été un peu perdue dans la foule des personnages de Rome Brûle, ils sont aussi nombreux dans Suburra, heureusement certains se retrouvent dans les deux romans. la psychologie des personnages est très fouillée : certains ne sont que des voyous primaires et brutaux mais d'autres ont des personnalités plus complexes et plus consistants. le samouraï est particulièrement intéressant, alors que dans l'opus suivant, incarcéré, il tire les ficelles sans vraiment apparaître.

Une série passionnante (mais à consommer avec modération).
Lien : http://miriampanigel.blog.le..