Éditeur : Auto édition (18/11/2019)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 3 notes)
Morane a la vie devant elle.
Une vie pour parcourir le monde, pour vivre des aventures, pour tomber amoureuse…
Une vie sans vieillir, comme tous les signataires du contrat Dorian Gray.

Mais cette fontaine de jouvence a une date de péremption. Lubin, le père de Morane, connaît des secrets pour aller au-delà. Quand il est enlevé par des personnes qui refusent d’accepter les petites lignes du Contrat Dorian Gray, Morane mettra tout en œu... >Voir plus

gabrielleviszs
  25 février 2020
Cela fait un moment que je lis des histoires écrites par l'auteur, depuis qu'elle est venue toquer à mon écran pour la découvrir. Alors qu'elle était plus dans le côté magie celtique, je l'ai retrouvé avec cette dystopie que j'ai beaucoup aimé. Je la remercie pour cette nouvelle lecture. En passant, j'aime beaucoup la couverture.
Le monde est coupé en deux (pour une dystopie c'est mieux tout de même ^^). Il y a ceux qui ont décidé de vieillir normalement, avec les maladies qui peuvent survenir et il y a les autres, ceux qui veulent avoir une apparence jeune, non pas éternellement mais 50 ans. le fameux contrat Dorian Gray. Qui n'a jamais entendu parler de cette histoire ? Celle de Dorian Gray, celle où son portrait est caché depuis des décennies ? Ici, il n'y a pas de tableau, juste une envie de rester jeune le plus longtemps possible et de vivre comme un jeune de vingt ans, ou presque. Car la chute est rude lorsque le temps vous a rattrapé. Les "toujours" jeunes ont du mal avec l'apparence de ceux qui préfèrent le naturel. Quant aux "vieux", ils ne comprennent pas cette idée de vouloir ressembler à un jeunot alors que la soixantaine bien tassée est présente.
La peur de l'apparence, celle de la différence, le mépris... Entre les deux "clans" qui s'opposent, il y a des avantages et des inconvénients. Non en fait, je suis comme Morane, je préfère vivre et voir mon apparence se modifier plutôt que de subir l'intervention : une puce que le gouvernement va camoufler dans la nuque et tout ce qui va suivre. Nous suivons Morane qui vit avec son père, cachés à cause du gouvernement. le pourquoi est très bien expliqué au fur et à mesure des pages. Sans compter que la mère de la jeune femme est décédée de maladie. La tristesse a été grande, tout comme le fait de partir précipitamment de leur maison pour vivre devant la mer.
Les villages et les villes semblent quelque peu étrange. Des groupes vivent en autarcie, loin des grandes villes. La méchanceté existe comme partout. L'envie, le désir, le besoin d'obtenir quelque chose, les personnages sont tous différents. Il y a autant de bons que de mauvais. Des surprises, des rebondissements, l'histoire est stressante. Morane n'est pas la seule dans ce récit. Fille de Lubin, ils vont découvrir sur le pas de leur porte Emrys, une vraie jeune, comme Morane, qui semble perdue, échappée d'un asile peut-être ? Toujours-est-il qu'elle va avoir le droit de rester une nuit, une unique nuit avant d'être obligée de repartir le lendemain. Les circonstances vont chambouler ce plan : des hommes se sont introduits chez Lubin et la jeune Emrys va être blessée. Impossible de la virer manu militari, il faut la soigner et la garder jusqu'à ce qu'elle puisse marcher, seule. A partir de cet instant, les ennuis ont déjà commencé. Qui sont ces gens qui sont intervenus ? Pourquoi l'avoir blessé et être reparti sans avoir apparemment volé quoique ce soit ? Ce n'est que le début des questions car l'auteur s'amuse avec nos nerfs pour nous embarquer dans un road trip qui n'est pas de tout repos.
La rencontre avec d'autres personnages va les confronter à ce qu'il y a de meilleur et de pire dans l'Humain. Un soupçon de chance, un brin de folie, Morane et Emrys sont à la recherche de Lubin. Que lui est-il arrivé ? Sur ses traces, elles continuent leur chemin et tombe sur Timeon, un homme qui cache pas mal de secrets. Puis Lomen et ses parents qui sont adorables, enfin juste les parents. le road trip se poursuit avec Lomen pour échapper à des poursuivants. Je ne donnerai pas plus d'informations sur les personnages, car je risquerai de spoiler l'histoire, tout ce que je peux vous assurer c'est que l'auteur a gardé des surprises jusqu'au dernier moment. Certaines sont à tomber par terre, d'autres font froid dans le dos. Difficile de ne pas se demander où l'auteur va nous emmener ?
Le mythe de la fontaine de jouvence est bien présent. Avec un peu de chance, certains pourraient y toucher du doigt, ou se faire des frayeurs !
Si pour cela il faut détruire l'être humain pour y parvenir, certains en sont capables. La jeunesse, celle qui reste 50 ans pour ceux qui le désirent doit être modifiée. Rester jeune éternellement, ça c'est un sujet qui fâche énormément. Qui aurait envie de vivre pour toujours ? Et si une formule existait ? Et si elle avait été crée à plusieurs pour que certains humains puissent en profiter ? Un combat de tous les instants, un acharnement sur tout ce qui pourrait être détruit en un claquement de doigts. Détruit ? Oui, chaque chapitre débute avec un article du contrat. N'importe quel humain peut être considéré comme indésirable.
Il y a beaucoup de tensions, de retournement de situations. Morane va apprendre à se découvrir, à se comprendre et à ouvrir les yeux sur tout ce qui l'entoure. Les trahisons peuvent venir de n'importe qui et si j'avais vu venir pour l'un des personnages, je n'avais absolument rien vu d'ailleurs. La lecture est fluide, les personnages sont travaillés, les relations étudiées, sans oublier les descriptions des lieux qui se dessinent sous nos yeux.
J'ai vraiment plongé dans cette histoire ayant du mal à en sortir. La fin semble s'ouvrir sur une hypothétique suite. Si c'est le cas, j'ai hâte de savoir ce que Mélanie compte nous offrir, parce qu'il y a encore des choses à dire, j'en suis certaine.
Lien : http://chroniqueslivresques...
Louveceltique
  02 février 2020

Merci à Mélanie de Costerpour ce service presse.
"Le contrat Dorian Gray" se déroule dans un univers futuriste, où l'auteur nous pousse à la réflexion.
Que ferions nous dans un monde qui nous promettrait une jeunesse au long terme?
Morane notre jeune héroïne évolue dans un monde où les humains qui le souhaite signent le fameux "contrat Dorian Gray" qui consiste à recevoir lors de votre vingtième anniversaire, un "vaccin" vous permettant de rester avec votre apparence et votre corp de vingt ans durant les cinquante années suivantes.
Leur fin de vie est programmée, pas de retour possible, le corp vieillit et meurt rapidement.
Quelques personnes refusent ce marché et conçoivent donc de laisser faire la nature et de vieillir normalement.
Ils doivent toute fois accepter qu'aucun soin ne leur sera prodigué, seuls les enfants ont le privilège d'être soignés pour leur assurer une bonne santé jusqu'à leurs 20 ans et ainsi signer le contrat et poursuivre leur "vie" en bonne santé.
Comme dans toute société certains en veulent plus, toujours plus et il leur faut un antidote pour prolonger cette vie à l'infini: une sorte de jeunesse éternelle uniquement destinée à quelques privilégiés.
Et c'est là que le bât blesse car la seule personne pouvant créer cet élixir de jeunesse est justement le père de Morane et c'est la raison pour laquelle ils se sont évanouis dans la nature pour construire une vie loin de tout, pour se protéger.
Mais voilà les hauts dignitaires eux en ont décidé autrement.
C'est ici que tout va débuter, avec la disparition mystérieuse de Lubin le père de Morane. Pour le retrouver cette dernière entame un long périple où elle va faire d'étranges rencontres. Elle va devoir combattre, s'accrocher, mais rien n'entachera sa volonté de sauver son père.
L'auteur aborde ici un sujet chimérique, la jeunesse éternelle. Jusqu'où irions nous pour acquérir cette jeunesse?
Ou sont les limites? Et si l'immortalité était réservé à une catégorie de nantis?
Le sujet demande réflexion et le roman de Mélanie pose les bonnes questions.
Tous les personnages ont leur part de responsabilité dans cette histoire, où démêler le vrai du faux va se révéler une tâche complexe pour Morane. On se prend aisément au jeu en se posant cette question: Et moi ce contrat est-ce que je le signerai?
Tout est écrit avec rythme, on ne s'ennuie pas un seul instant.

Une belle découverte et un bon moment de lecture en ce qui me concerne.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
mimine67
  19 janvier 2020
Je ne sais pas trop comment vous expliquer mon sentiment. J'ai plutôt aimé même si ce roman n'est pas mon style habituel.
C'est un young adult (ça j'aime) de science-fiction avec une touche de dystopie (deux styles que je n'aime pas surtout pour la SF).
Le roman est du point de vue de Morane.
Morane est une jeune fille très mature pour son âge. Elle m'a beaucoup impressionnée dans sa façon d'être et de réfléchir. C'est une gentille qui donne facilement sa confiance.
Elle va faire des rencontres qui vont changer beaucoup de choses dans son quotidien.
Ce livre est original dans le thème abordé. Qui n'a pas rêvé de rester jeune, de ne pas vieillir. Que celui qui ne l'a jamais imaginé, sorte d'ici tout de suite.
Pour être honnête, je l'ai déjà pensé mais franchement je ne voudrais pas. Non pour moi, il faut laisser le temps faire son oeuvre.
J'ai apprécié la plume de Mélanie. Elle est addictive, facile à lire. Malgré moi, j'ai été embarquée par Morane dans son aventure.
Si vous aimez les histoires teintées de futurisme alors partez rejoindre Morane dans sa quête.
SophieSonge
  20 janvier 2020
Quand Morane laisse entrer une inconnue dans leur refuge malgré les recommandations de son père Lubin, elle n'imagine pas un instant qu'elle se mette en danger et que tout pourrait si vite basculer...
Mélanie de Coster nous offre ici avec ce roman, une réflexion au temps et à la jeunesse. Avec son héroïne Morane, on va aux devant d'une société où les hommes reculent l'échéance de la vieillesse via un contrat ferme et établi.
Si cela peut paraître séduisant de prime abord, on en perçoit vite les limites. Morane protégée par son père jusque-là, va ici se confronter à une réalité sévère, adulte à laquelle elle était loin de s'attendre. C'est un périple formateur auquel elle nous convie, où elle part à la recherche de son père. Ce qu'elle trouve sur son chemin est instructif, inattendu. Elle démontre beaucoup de force, de courage, de franchise. Les personnages sont complexes, difficiles à cerner. On est aussi surpris que Morane par son rapprochement avec Emrys.
L'aventure est mouvementée, les escales : fructueuses, nombreuses. L'écriture est fluide, directe, abordable. L'auteur mêle habilement les scènes d'émotion à l'action. On parle de science, de dépense de santé, de social, de choix dans une fiction divertissante et très pertinente.
Les secrets se succèdent, les révélations s'enchaînent et en moins de temps qu'il en faut pour le dire, l'auteur nous a embarqué !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..

gabrielleviszsgabrielleviszs   25 février 2020
Lomen ne déguisait même pas le mépris dans sa voix. Je passai outre. Son assistance pouvait nous faire gagner un temps précieux.

– Tu pourras nous déposer chez lui. C’est beaucoup plus près que la ville et tu seras plus vite de retour. Ce que tu veux, c’est te débarrasser de nous, n’est-ce pas ? Alors là ou ailleurs, ça ne change rien pour toi.

Seul un grognement me répondit et je décidai de le considérer comme un assentiment. La hâte de partir, d’atteindre enfin notre but, me poussait. Jackson saurait comment retrouver Lubin, j’en étais persuadée. Nous nous mîmes rapidement d’accord pour partir le plus vite possible. Ce qui ne voulait pas dire immédiatement. Il fallait réviser l’engin, recharger ses batteries, vérifier que rien ne s’était dégradé.