AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 33 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un album jeunesse sur le thème du harcèlement scolaire, écrit et illustré par Jan de Kinder.

De nature timide, Arthur rougit facilement. L'une de ses petites camarades, qui n'est pourtant pas mal intentionnée, lui fait une remarque sur la couleur de ses joues.

« Puis tout va très vite.
Un clin d'oeil à Paul,
un coup de coude à Ronan,
un gloussement de Léna
et c'est parti : tout le monde chuchote en regardant Arthur. »

Dans la cour de récréation, les premières moqueries ne se font pas attendre. Au début, personne n'ose prendre la défense d'Arthur.

L'album parle intelligemment de la peur : d'intervenir, d'être le seul à réagir ou encore de subir des représailles. Une petite histoire parfaite pour évoquer ce sujet difficile avec les enfants. Un récit qui nous montre qu'il est important d'en parler aux adultes et que l'union fait la force face à la bêtise.
Commenter  J’apprécie          182
En tant qu'enseignante et adoratrice des livres, je m'efforce de faire lire le plus possible mes élèves.

Je suis toujours à la recherche d'albums jeunesse pour évoquer des sujets importants avec eux, les "bousculer" un peu et ces derniers temps j'ai remarqué qu'ils embêtaient beaucoup un même élève. Ni une ni deux, mon cerveau de maîtresse a cherché un petit album clair sur le sujet du harcèlement et celui-ci est vraiment génial !

Un groupe d'élèves s'amusent à embêter un autre élève car celui-ci rougit beaucoup. Les autres élèves de la classe n'osent pas dire grand chose car Paul, le chef de la bande des harceleurs, est très violent et ils ont peur de se faire taper mais à plusieurs on est plus forts et ils osent parler et aider enfin leur camarade.

L'histoire est très simple et facilement compréhensible par les élèves. Ils arrivent rapidement à se mettre à la place de l'élève qui subit les brimades. Ils comprennent rapidement que ce que fait ce groupe d'élèves n'est pas normal.

Les images sont simples, dotées d'une majorité de rouge qui captive les enfants. Paul, le petit harceleur, est montré comme un gros monstre rouge aux dents pointues prêt à bondir sur ses proies. Mes élèves ont été saisis par cette image et en ont beaucoup parlé lors de notre mise en commun.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet album c'est le fait qu'il montre qu'à plusieurs on est plus forts, qu'il faut faire ce que l'on croit le plus juste même si on a peur. Les émotions sont aussi facilement compréhensibles par les enfants et ils peuvent s'identifier, comprendre.

Je pense que je m'en servirais souvent en classe pour parler de ce thème si important car c'est une véritable réussite !
Commenter  J’apprécie          00
Un album illustré sur le thème du harcèlement scolaire pour sensibiliser les enfants, surtout les spectateurs "complices" malgré eux du harceleur, dont la plupart ne cautionne pourtant sans doute pas les moqueries et insultes.
Le message est clair : il faut intervenir.
Ce livre montre de façon l'éloquente l'engrenage dans lequel sont entraînés la victime de harcèlement et ceux qui assistent aux persécutions, qui ont parfois peur et se sentent impuissants.
Les variations autour de la couleur sont vraiment intéressantes : le rouge, symbole de timidité mais aussi de violence. Ce rouge qui inonde parfois la page comme la peur qui envahit la petite fille. Ce rouge qui est aussi synonyme de courage de ceux qui osent défendre, osent se mettre en danger.
Le dessin expriment avec justesse les émotions qui traversent chacun des protagonistes de ce terrible huit-clos.
Très bel album pour inviter les plus jeunes à ne pas fermer les yeux, à réagir face aux situations douloureuses que peuvent vivre certains de leurs camarades.
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon album pour aborder le harcèlement avec les plus jeunes.
Il est intéressant de voir comment les moqueries se déchaînent à partir d'un meneur, comment la peur retient ceux qui pourtant préféreraient ne pas être du côté des moqueurs.
Et surtout, cet album montre bien qu'il est important d'en parler aux adultes, et comment, quand tout le monde réagit, le rapport de force s'inverse.
Malgré tout, je n'ai pas réussi à avoir un coup de coeur pour cet album, pourtant indispensable.
Je ne saurais dire pourquoi. Les illustrations, surprenantes mais qui deviennent presque violentes ? Justement pour bien montrer la violence qui s'installe.
Le texte qui parle de tuer, de mort ? (mais n'est-ce pas justement le langage des enfants ?)
J'ai dû le lire plusieurs fois pour voir toutes les qualités, et c'est pourtant un album bien utile.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Je suis tombée sur cet album de clic en clic suite à une recherche de bouquins pour aider mon petit gars de 5 ans à mieux vivre les moments dans la cour de récré (un peu genre ceux d'Arthur quoi ...).

On l'a lu ensemble aujourd'hui il est resté silencieux mais était vraiment captivé , à la fin de la lecture il avait le sourire aux lèvres et semblait rassuré. Il n'en a pas reparlé ensuite, ni posé de questions, mais je sens que "ça va faire son chemin" comme on dit :)

Pour ma part j'ai trouvé le livre plutôt pas mal, des dessins simples mais forts , ça en dit suffisamment sans trop appuyer non plus et il y a de la force et de l'espoir sur la fin .
Ce serait intéressant que ce livre soit proposé en classe, fin de maternelle / début de primaire , comme un pont pour les élèves qui pourraient avoir besoin d'aborder le sujet ...
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi avoir choisi de parler de cet album alors que j'en lis d'autres dont je ne parle pas? Pourquoi celui-ci en particulier? Parce que Rouge est porteur de plein de messages essentiels, parce qu'il a une puissance énorme au niveau visuel et textuel, parce que Rouge est un album nécessaire pour dire non à la violence. Il relate l'histoire d'une jeune fille qui, sans prendre conscience de l'importance de ce qu'elle dit dévoile aux autres une différence chez Arthur. Une différence que les autres vont alors remarquer et utiliser pour se moquer de lui. Une différence ici physique mais qui peut très bien se remplacer par une différence vestimentaire, de coutume, de religion, etc. Et lorsque tout s'emballe, et qu'elle aimerait revenir en arrière pour arrêter ce qui se déroule, elle se retrouve effrayée par une petite brute qui lui impose de se taire, sous peine d'en subir les conséquences. C'est un album qui [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Commenter  J’apprécie          00
Voici un livre pour les enfants de 7/8 ans qui aborde sans détours le thème du harcèlement.
La petite narratrice fait une remarque sur les joues rouges d'Arthur et aussitôt la classe lui emboite le pas, les moqueries fusent. Les illustrations ( composition, graphisme) deviennent de plus en plus dures au fur et à mesure que la situation se cristallise et que la petite victime subit.
La narratrice aimerait bien que tout cela s'arrête, mais la machine est enclenchée. Comment s'opposer au reste de la classe?
Avec force et simplicité, Jan de Kinder décrit précisément le mécanisme du harcèlement ordinaire et propose un outil efficace pour aborder le sujet avec nos enfants.
Commenter  J’apprécie          220
Rouge est un album qui parle du harcèlement à l'école primaire, un sujet dramatique surtout abordé pour les plus grands (notamment les collégiens). Ici une rougeur visuelle déclenche les hostilités d'un petit garçon moqueur et violent qui va prendre à partie le reste de leurs camarades...

L'histoire est racontée à la première personne du singulier par la petite fille qui a lancé sans le vouloir ce harcèlement. Elle nous livre ses émotions et son incompréhension devant les évènements. Elle ne semble pas comprendre comment le simple fait d'avoir dit que ce garçon avait les joues rouges a pu lui nuire et le mettre à l'écart des autres. Car ce qui est bien fait dans cette histoire, c'est de voir que personne n'ose intervenir, chacun détourne les yeux de ce qui est en train de se passer, la narratrice également par peur des représailles. Mais finalement, car l'histoire finit de manière optimiste, elle va dénoncer ces mauvais traitements auprès de l'enseignante et être soutenue par le reste de la classe dans cette démarche.

Les illustrations se concentrent sur la couleur rouge, celle des joues bien sûre, celle de l'automne, celle de la honte et de la colère également. Elle se détache sur le fond sépia et les personnages faits de noir et gris. Seul le vert viendra poindre en fin d'album, comme une lueur d'espoir face à l'adversité.

Une belle proposition sur laquelle j'attends impatiemment de voir la réaction des enfants.
Lien : http://boumabib.fr/2016/10/2..
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi qui ai lu cet album avec un regard de maman et de professeur de collège, c'est un coup de coeur et j'ai immédiatement pensé que cet album pourrait même être lu par des 6ème (et ma collègue documentaliste à qui je l'ai prêté a confirmé en disant que pour elle, il y avait assez d'implicite pour des 6ème) et le sujet est malheureusement toujours d'actualité.

Cet album parle de harcèlement. Cela commence innocemment, par des moqueries sans grandes conséquences : Arthur rougit facilement et les camarades de classe en rient. Mais très vite, Paul, un autre garçon devient méchant et violent. Une petite fille commence à regretter les moqueries mais elle-même a peur et n'ose pas intervenir pour faire arrêter le harceleur. Enfin, les enfants réalisent qu'en se serrant les coudes, ils peuvent arrêter le cercle vicieux de cette méchanceté.

C'est un très bel album adapté à toutes tranches d'âges. Je vous le recommande vivement !

[Lavis de mon fils de 7 ans sur mon blog]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Un bel album qui traite d'un sujet délicat : les moqueries qui peuvent tourner à l'intimidation, au harcèlement.

La palette de couleurs est limitée : rouge, noir, blanc, beige, gris. Des dessins simples qui mettent bien en avant les rôles de chacun en jouant sur la position ou la taille des personnages et en faisant ressortir les états d'âmes des enfants à travers l'utilisation dominante de telle ou telle couleur, en gros rouge ou noir.

L'auteur et illustrateur a vraiment très bien décrit les comportements des enfants : tout part d'un rien et prend une ampleur disproportionnée s'il y a dans le lot une personnalité aux mauvaises intentions, ceux qui suivent par facilité puis qui au fur et à mesure prennent conscience qu'ils font du mal mais n'osent rien dire par peur de représailles. Pourtant il faut bien que la loi du silence soit brisée pour que l'engrenage s'arrête.

Une belle lecture donc pour sensibiliser dès le primaire aux mots qui peuvent blesser, aux comportements qui peuvent conduire à l'isolement d'un autre enfant.

Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Jan De Kinder (1) Voir plus

Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1535 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}