Critique de miriam

J'ai découvert Erri de Luca avec Montedidio qui m'a incité à partir illico pour Naples, j'ai fait confiance à l'auteur et ai rarement été déçue quoique ses romans napolitains sont mes préférés. Impossible et les textes écrits pendant le confinement le Samedi de la Terre ont aussi trouvé un écho militant et écologique qui m'ont parlé. Récemment j'ai écouté sa voix dans des podcasts de Radio France : L'Heure Bleue.

Grandeur nature est un recueil d'une vingtaine de nouvelles et textes courts  souvent autobiographiques, sur le thème du rapport père-fils. Erri de Luca même septuagénaire, se considère toujours un fils puisque qu'il n'a jamais eu d'enfant.

Le texte GRANDEUR NATURE s'ouvre sur le portrait du père de Chagall avec l'émancipation du fils qui s'exile, de sa ville et de sa langue, le yiddisch, mais il se mêle au texte biblique du sacrifice d'Abraham et de l'obéissance d'Isaac qui se laisse lier, attacher pour le sacrifice . Obéissance insensée.

N'existe-t-il pas de légitime défense contre son père, n'existe-t-il pas un droit de rébellion ? Est-ce bien moi qui ai écrit cette phrase, démenti de moi-même, des jeunes d'une génération qui s'est insurgée contre les pères ?

Je n'arrive pas à adhérer aux références au textes sacrés et surtout à l'hébreu bibliques. Pourquoi donc traduire lecaved en "donner du poids" et non pas en "honorer"? Quand on félicite quelqu'un "col hacavod" c'est un honneur et  non pas une charge! peut être mon hébreu moderne parasite la lecture religieuse. La recherche du sacré dans les textes m'est totalement étrangère et même m'agace un peu. Ironie de cette référence quand je lis plus avant dans le livre le chapitre sur Mai 68

Un court texte intitulé Note rappelle que Marc Chagall  et Stravinsky étaient détenteurs d'un passeport Nansen

"Un apatride est quelqu'un qui perd sa nationalité par privation d'État. En Italie, les lois raciales de 1938 la retirèrent aux personnes d'origine juive.
Nansen reçut le prix Nobel de la paix en 1922 pour le passeport qu'il avait voulu et réalisé."

Utile rappel dans l'Italie de Meloni!

Dans Notion d'Economie, Erri de Luca raconte son enfance, son éducation, les rapports à l'argent que lui ont transmis ses parents.

le texte suivant raconte les enfants misérables de Naples. Erri de Luca n'est jamais meilleurs que quand il raconte sa ville.

le Tort du Soldat est une histoire plus longue, tirée d'une version théâtrale ancienne. la culpabilité peut-elle se transmettre à travers les générations? La fille doit-elle porter le lourd héritage du père (alors qu'on lui a caché le tort?). Ici aussi, j'ai calé aux références de la kabbale. Décidément je suis anticléricale totale! le nazi se penchant sur la kabbale, très tordu!

MERCI est une histoire sur la relation mère/fille que j'ai bien aimé.

UNE EXPRESSION ARTISTIQUE  illustré par un pavé lancé : Qui chute Anvidalfarei

1968 fut l'année académique du pavé extrait de sa base et projeté en l'air.

nous étions nombreux, enfants de l'après-guerre, de l'élan d'un peuple à se reproduire après les décimations. Nous étions aussi la première génération cultivée en masse. Les deux vertus réunies étaient incendiaires.

Continuons le combat ». de là aussi le nom de l'organisation révolutionnaire italienne qui a suivi : Lotta Continua

Expression artistique : il cite les artistes qui ont donné des oeuvres pour la lutte :

Beuys, Boetti, Castellani, Kounellis, Matta, Schifano.

et il termine :

On me demande parfois ce qu'il en a été de ce temps-là, ce qu'il a laissé. Je réponds : le vide, celui du trou des
parasols retirés à la fin de l'été, profond, même beau à voir, avant que le sable le recouvre sans laisser de trace.

Erri de Luca ancien militant soixante-huitard m'intéresse décidément plus que l'exégèse de la Bible.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..