AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Voilà un récit magnifique, court et merveilleusement écrit qui nous invite à réfléchir sur la puissance de la mémoire, sur les notions de culpabilité, de vérité, de responsabilité, sur l'histoire avec un grand H.
Il est construit par deux narrateurs,le premier, l'écrivain, Erri de Luca qui a appris le yiddish et traduit des textes yiddish:
"Le yiddish a été mon entêtement. J'ai voulu l'apprendre à mon retour des commémorations du cinquantenaire du ghetto de Varsovie: avril1943, avril 1993, j'ai traduit du yiddish le Chant du Peuple Juif Assassiné de Yitskhok Katzenelson...les insurgés du ghetto tentaient de sauver les poètes et les écrivains"...Enfant , Erri de Luca, ne jouait pas...il lisait....
Le deuxième narrateur est une jeune femme, la fille d'un ancien criminel de guerre Nazi, qui après s'être réfugié en Argentine, revient dans son pays natal avec un nouveau visage et une autre identité......
La jeune fille apprendra tard la véritable identité de son père, elle a longtemps cru que c'était son grand- père, du jour où elle l'a appris elle ne touchera plus les mains de son père..
Elle raconte cet homme sans remords,persuadé jusqu'au bout que : "le seul tort du soldat c'est la défaite, "il avait abandonné son humanité en revêtant l'uniforme nazi "

La jeune femme va alors se passionner pour la culture juive, le narrateur va la rencontrer par hasard? Dans une auberge.......
Deux récits juxtaposés donc,l'un ,l'amour infini de la Culture et de la Langue Yiddish, de l'autre côté la voix de la jeune femme, juste et bouleversante, aux prises avec un destin compliqué, tellement apeurée de transmettre les gènes de son père qu'elle se fera stériliser....
C'est tout l'art de Erri de Luca de chuchoter ses mots, ses mots directs, forts,sans fioritures, comme s'il nous regardait dans les yeux tel un conteur né!
C'est une plume délicate et sensible où la mémoire et la responsabilité ont une place de choix!
Un texte que l'on aurait envie de citer tellement les mots affleurent , nous percutent et résonnent en nous d'une manière universelle!
Je pense que ce texte réunit une grande part des obsessions qui parcourent l'oeuvre et la vie de ce Grand Écrivain Italien, je reconnais que je ne suis pas objective car j'aime beaucoup Erri de Luca!
Ses écrits ne me laissent jamais indifférente!


Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}