Critique de micetmac

Moi, Hercule Poirot, ça me détend. Je trouve cela reposant. Cette quête rassurante d'un mobile inévitable. Non ce n'est pas la future victime que l'on aperçoit, elle est déjà morte et c'est son meurtrier grimé qui tente de feinter Poirot. L'inconscient.
Avec son monde bien ordonné, de napperons bien rangés et de théières symétriques, il ferait une sacrée tronche de nos jours, l'Hercule. Il serait bien désemparé devant un Hannibal Lecter ou un Charles Manson. Il se tortillerait la moustache en grommelant que ce monde n'est pas pour lui...
Toute une époque. Celle des grands détectives, qui fort de leur puissance de déductions se passaient fort bien de test ADN et de preuves matérielles.
C'est à cette littérature que rend hommage l'auteur argentin Pablo de Santis dans son court roman LE CERCLE DES DOUZE. Un pastiche astucieux, nostalgique, sur un monde qui meurt, où les Grands Détectives seront balayés par les tueries de masses des guerres mondiales, remplacés par les progrès de la science...

"La science n'est plus un ensemble de réponses, mais la mise à mort des questions."

... Désarmés face à une violence sauvage, inexpliquée et sans but.
LE CERCLE DES DOUZE est un ouvrage délicieux, parsemés de petites énigmes malicieuses, de meurtres en pièce close etc.
D'une écriture mélancolique et précise, sous le patronage hautement recommandable d'une Agatha Christie pour l'enquête improbable, d'Eugène Sue pour le feuilletonesque parisien et de Doyle pour la faconde de ces détectives arrogants, DeSantis nous file entre les mains un livre irrésistible.
Il met surtout à l'honneur les assistants des Grands Hommes, les soutiers, les Watson Hastings and co ; le lumpen prolétarien de la chasse aux criminels. Riche idée !
Bien évidemment le crime sera résolu, mais la solution compte finalement moins que cette peinture de ce Paris fin de siècle, de cette Tour Eiffel inaboutie, de cette lutte entre Spirites et Scientistes.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..