Nous voici plongé à la découverte de l'enfance de Kriss de Valnor. On ne peut pas dire qu'elle ait été gâtée, pauvre enfant, maltraité par son beau-père. On comprend, avec ce qu'elle a vécu, qu'elle soit devenue le monstre qu'a rencontré et côtoyé Thorgal.
Dans ce premier tome, on découvre l'enfance de Kriss de Valnor, cette femme qui a sérieusement nuit au bonheur du foyer de Thorgal et Aarica : celle qui à fait de Thorgal un redoutable pirate, qui à réduit Aaricia en esclavage et qui est la mère du petit Aniel.

De Vita et Sente nous permettent de mieux comprendre sa rage, sa défensive, ses actions les moins glorieuses par les premières années de sa vie. de mal-aimée elle passe à excusée. Non pas que ses actions sont défendables, mais qu'elle a ses raisons d'être devenue une peste agressive. On redécouvre ce personnage énigmatique de façon plus personnelle et j'ai beaucoup aimé cela.

Les auteurs nous laissent aussi l'espoir de la revoir vivante, dans Thorgal parce qu'après tout les Walkiries n'ont pas enlever toutes les flèches de son corps, qu'elle s'est sacrifiées pour Thorgal, Aaricia et leur famille et qu'au fond, on l'aime bien. Ce qui peut être dérangeant, c'est le fait que ce ne soit pas fait par les créateurs originaux de la série : alors reverrons-nous Kriss dans Thorgal ? Croisons les doigts.

Les Mondes de Thorgal sont une bonne idée pour mieux comprendre les personnages secondaires, tout en continuant à évoluer dans le monde des Vikings à travers d'autres histoires.
Il serait dommage de ne pas refaire la connaissance de Kriss de Valnor dans ce premier tome Je n'oublie rien !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Excellent, enfin on commence à comprendre son histoire.Dur et émouvant
Le projet de cet album est de nous narrer l'enfance et la vie de Kriss de Valnor avant son apparition dans la série Thorgal. Cette femme est progressivement devenue un personnage incontournable de la série, au point de faire paraître le héros bien pâle, trop lisse, trop parfait. Au contraire Kriss de Valnor, sa rivale de toujours, incarnation d'un concentré d'égoïsme absolu et d'une avidité rare, semble n'éprouver aucun sentiment d'affection pour autrui, si ce n'est peut-être pour… Thorgal.
On se doute que son enfance ne fut guère paisible, entre une mère faible et un beau-père violent, des enfants du village sans pitié à son égard et une galerie de personnages tout aussi abjects les uns que les autres. Les séquences et les coups de théâtre s'enchaînent sans temps mort, le dessinateur de Vita a adopté un trait étonnamment ressemblant à celui de Rosinski et la fin est sans conteste d'une noirceur rarement égalée pour une bande dessinée commerciale (elle en fait d'ailleurs un album à ne pas recommander aux plus jeunes). Un retour aux sources des meilleurs titres de la série !
Kriss de Valnor est jugée par Freyda. C'est l'occasion pour elle de raconter sa dure enfance.