AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 134 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Kriss de Valnor, c'est un peu comme Orangina Rouge, on se demande pourquoi elle est aussi méchante (vile, perfide, cruelle, bref, une postulante incontournable au prix Nobel de la paix).

Personnage emblématique de la franchise Thorgal qui aura su s'imposer par son charisme vénéneux, Kriss se voit justement déclinée en série.

Un premier tome savoureux explicatif de bon nombre de ses traits de personnalité quelque peu excessifs.
Sommée par Freyja, boss numero uno des Valkyries, de se confier sur son enfance histoire de lui laisser une chance, suite à son décès mortel, fatal et funeste, de ne pas errer éternellement dans les brumes du Niflheim (cf la mythologie nordique pour les nuls), la redoutable Kriss déroule un historique familial à faire pleurer dans les chaumières.

Ça démarre fort.
Si le trait se veut parfois aléatoire sans jamais altérer la qualité graphique indéniable de cet opus, le récit sur cette misérable gagnante à la roue de l'infortune vous happe, vous saisit pour finalement fasciner le chaland que je suis face à tant de force de caractère développée à l'encontre d'une adversité qui jamais n'aura hissé le drapeau blanc.

Kriss de Valnor, c'est l'histoire d'une émancipation déchaînée, d'une furie avide de liberté et de vengeance, d'une rencontre déterminante qui la forgera à tout jamais.

Vite, la suite !
Commenter  J’apprécie          401
Bande dessinée de Giulio de Vita (dessins) et Yves Sente (scénario).
Kriss de Valnor est citée à comparaître devant le tribunal des Walkyries. Avant de décider si elle est digne d'entrer au paradis des guerriers, elle doit se soumettre au jugement de Freyja, la grande Walkyrie. « Nous ne savons pas qui tu étais avant que tu ne croises la route et ne pourrisses la vie du valeureux Thorgal. Si tu veux échapper à l'enfer, tu vas devoir me convaincre que tu mérites d'être sauvée. » (p. 8) Pour prouver sa valeur, Kriss de Valnor doit se rappeler l'enfant qu'elle était et expliquer comment elle est devenue cette froide et perfide guerrière solitaire.

Chercher du bon en Kriss de Valnor, c'est intéressant, mais c'est un peu dommage. J'aimais la vraie peste sans scrupule. En lui donnant un passé tourmenté, le scénariste suscite la compassion du lecteur. J'apprécie les rédemptions des vilains héros, mais Kriss de Valnor avait tout de même une certaine prestance en garce sanguinaire et cupide.

Le trait de Giulio de Vita rappelle celui de Rosinski et reste fidèle à l'esprit de la série Thorgal. Je lirai avec plaisir la suite du récit de la jeunesse de Kriss de Valnor. J'espère juste que les dieux d'Asgard ne décideront pas de lui offrir une nouvelle chance dans le monde des vivants !
Commenter  J’apprécie          150
Ahh... cette chére Kriss de Valnor, tout le contraire de Thorgal. Méprisante, arrogante, ne pensant qu'a la richesse et au pouvoir, et ne reculant devant rien pour arriver a ses fins. Bref, une belle petite garce.

Mais quel personnage !!

Courageuse, trés belle, excellente archére, l'un des meilleures " méchantes" de l'histoire de la bd ! Rosinski la dit lui méme " Un tel personnage est un vrai cadeau"

Et l'album dans tout ca ?

Kriss comparait devant le tribunal des Walkiries, qui sont perplexes. Elle qui a volé, trompé, pillé toute sa vie s'est sacrifiéé pour permettre a Aaricia et ses enfants de fuir . N'est elle pas totalement mauvaise? Elle va devoir en convraincre ses juges.

Le scénario est bon, il nous permet de découvrir son enfance, qui a été loin d'etre heureuse. le dessin, si il n'atteint pas la perfection de Rosinski, est excellent. Un album qui se lui vraiment avec plaisir
Commenter  J’apprécie          80
Avis portant sur la série:

Thorgal est MA série préférée, celle par qui tout a commencé dans ma passion pour la bande dessinée. C'est donc avec un grand intérêt que j'ai acheté le jour même de sa parution ce spin-off qui va faire la lumière sur différents personnages de la saga Thorgal de la même manière que Jean van Hamme a procédé sur la série XIII.

On commence tout d'abord par l'un des personnages les plus charismatiques de la bande dessinée, celle qu'on adore détester à savoir la fameuse Kriss de Valnor. Il faut dire qu'on l'avait quittée en une bien mauvaise posture dans la série mère. Elle sacrifiait sa vie pour sauver toute la famille de Thorgal. C'était beau et presque incroyable. Au fond, on devinait que se cachaient de biens lourdes épreuves durant sa jeunesse. Devant le tribunal des Walkyries, nous allons enfin avoir des révélations. Au passage, on remarquera un raccord tout à fait remarquable entre les deux séries.

Je trouve que ce début est plutôt une réussite car nous retrouvons l'esprit même des mondes de Thorgal. Certes, le scénariste Yves Sente n'évite pas certains clichés. Cependant, l'essentiel y est, c'est à dire un scénario efficace, une mise en page intelligente et un dessin respectueux de Rosinski qui intègre ses codes graphiques. Que demander de plus ? Une suite du même acabit !

La seconde partie de ce diptyque est plutôt intéressante car il fait directement le lien avec le tome 9 de la série mère Thorgal à savoir l'album des archers où ce personnage emblématique apparaît pour la première fois. Il y a là une habilité scénaristique qu'on ne pourra que souligner. Pour autant, la fin se devine assez aisément. Qu'importe car les fans seront tout de même ravi !

La troisième partie est celle que je n'attendais pas car je pensais au début que nous avions un diptyque. Celle-ci se révèle très vite de très haut niveau. le scénario est prenant et fait directement le lien avec le bateau-sabre (tome 33 de Thorgal). On a l'impression que cette série parallèle avance de concert avec la série mère ce qui renforce la cohérence ainsi que l'univers crée. le dessin est réellement fidèle à l'esprit de Rosinski. L'évolution de Kriss devient assez intéressante car c'est un personnage qui passe du côté du bien et on apprécie qu'elle soit une véritable héroïne. Il est vrai que les puristes pourront crier au scandale. Par ailleurs, j'ai apprécié les méandres du pouvoir ainsi que le jeu politique auxquels se livrent certains protagonistes. On dévore cette aventure avec plaisir. C'est l'un des meilleurs tomes !

Le 4ème tome sera celui des alliances où Kriss tente de s'imposer dans un monde d'homme et de guerre. J'ai bien aimé la surprise de taille qui nous attend. L'intrigue est toujours classique mais parfaitement bien maîtrisée. On en redemande toujours ! Ces intrigues de trône renvoient à la désormais très célèbre série.

On va néanmoins assister à une baisse de régime dans les épisodes 5 et 6 qui ne sont au fond que des aventures transitoires pour allonger la sauce. Pourtant, changement dans l'équipe des scénaristes avec le tome 6. Quant au dessin, rien à redire car il reste conforme à l'univers graphique de Rosinski.

Le tome 7 est assez étrange car il commence en effet avec cette fameuse montagne du temps où les épreuves s'accumulent pour Kriss de Valnor qui souhaite sauver également son fils. La dernière partie de l'album est entièrement consacrée à Jolan qui est confronté à l'empereur Magnus qui ressemble étrangement à Charlemagne. Son intrigue est également assez intéressante mais on se rend compte que cela aurait pu faire l'objet d'une autre série dans les mondes de Thorgal qui lui serait consacré. En l'occurrence, il partage l'affiche avec Kriss pour deux récits totalement différents.

Au final, une bonne utilisation de l'univers des Thorgal.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Commenter  J’apprécie          70
Nous voici plongé à la découverte de l'enfance de Kriss de Valnor. On ne peut pas dire qu'elle ait été gâtée, pauvre enfant, maltraité par son beau-père. On comprend, avec ce qu'elle a vécu, qu'elle soit devenue le monstre qu'a rencontré et côtoyé Thorgal.
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir couvert la fuite de Thorgal et sa famille dans le tome 28 de la série principale, Kriss supposée morte, se retrouve au tribunal des walkyries où la déesse Freyja décidera de son sort.

Pour cela elle désire connaître sa vie et notamment les épreuves qu'elle a traversé pour devenir cette femme sans coeur et sans pitié.

L'on nous conte donc les origines de celle qui fût un temps la compagne de route de Thorgal puis celle de Shaïgan-sans-merci.

Une enfance miséreuse, une délivrance, une quête, une histoire sordide et l'aventure peut commencer.
On a l'impression de lire un tome de van Hamme et Rosinski, on n'est absolument pas perdu.

Les dessins sont d'ailleurs dans la veine des premiers albums de Thorgal et bien lisibles (je trouve les derniers trop brouillons).

Le scénario concernant la princesse Opale n'est pas extrêmement développé mais est suffisant pour offrir un prétexte à Kriss et Sigwald de continuer la route ensemble.

Un bon début de série.
Commenter  J’apprécie          30
Curieux cet album.

Le début est vraiment à chier. Oui à chier.
Ça commence avec des Walkyries dans un panthéon de vikings... C'est ridicule. Fond chier ces Dieux à la "mort moi le noeud". Pour une première mise en scène de notre héroïne c'est à la limite du plus que pitoyable mais...
L'histoire tient debout, d'accord on se croirait dans les bas-fonds de Paris avec Cosette, mais on y croit. On s'attache à notre Kriss de Valmor. La corde sensible utilisée marche à fond. Je retrouve même un peu de "Thorgal" dans cette histoire. Étonnant non...???
Le dessin est dans la lignée de Thorgal, moins précis mais très bon. La couverture de l'album est très "belle".
J'ai dévoré cette série prometteuse et... j'en redemande.
Un simple petit plaisir de BD classique.



J'attends la suite, je ne peux attendre...
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce premier tome, on découvre l'enfance de Kriss de Valnor, cette femme qui a sérieusement nuit au bonheur du foyer de Thorgal et Aarica : celle qui à fait de Thorgal un redoutable pirate, qui à réduit Aaricia en esclavage et qui est la mère du petit Aniel.

De Vita et Sente nous permettent de mieux comprendre sa rage, sa défensive, ses actions les moins glorieuses par les premières années de sa vie. de mal-aimée elle passe à excusée. Non pas que ses actions sont défendables, mais qu'elle a ses raisons d'être devenue une peste agressive. On redécouvre ce personnage énigmatique de façon plus personnelle et j'ai beaucoup aimé cela.

Les auteurs nous laissent aussi l'espoir de la revoir vivante, dans Thorgal parce qu'après tout les Walkiries n'ont pas enlever toutes les flèches de son corps, qu'elle s'est sacrifiées pour Thorgal, Aaricia et leur famille et qu'au fond, on l'aime bien. Ce qui peut être dérangeant, c'est le fait que ce ne soit pas fait par les créateurs originaux de la série : alors reverrons-nous Kriss dans Thorgal ? Croisons les doigts.

Les Mondes de Thorgal sont une bonne idée pour mieux comprendre les personnages secondaires, tout en continuant à évoluer dans le monde des Vikings à travers d'autres histoires.
Il serait dommage de ne pas refaire la connaissance de Kriss de Valnor dans ce premier tome Je n'oublie rien !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
On découvre ici l'enfance de Kriss de Valnor. Tout les évènements qui l'ont conduit à devenir une combattante, à séduire Thorgal ( voir l'album "Kriss de Valnor"), à le trahir et surtout à se retrouver devant ce tribunal vont être relatés. C'est la construction du personnage par lui-même. Franchement, c'est très bien fait, tout du moins pour ce premier volume et comme de coutume avec Kriss, assez mouvementé. C'est vraiment à lire pour tout les fans de ce personnage, ou ceux qui ne le sont pas.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce premier tome de la série BD parallèle à Thorgal, on découvre l'enfance de Kriss de Valnor, ce qui l'a mené à être ce qu'elle est devenue. Et-elle devenue une tueuse et une traître ou l'a-t-elle toujours été ?


Kriss de Valnor étant un personnage phare de la saga Thorgal, j'ai trouvé ça intéressant de découvrir tout ce qu'elle a vécu durant son enfance. Cette BD de 56 pages se dévore. Bien que les dessins soient quelques peu changés et me plait un peu moins, le style demeure le même. L'histoire est prenante et on a envie de connaître la suite du passé de Kriss et le verdict des Walkyries.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (508) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}