AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 74 notes
5
11 avis
4
21 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Léon a bientôt 9 ans et le voilà grand frère: une responsabilité qu'il prend à coeur de tenir, cherchant à aider sa maman de son mieux. Mais celle-ci s'enfonce dans la dépression et Léon se retrouve seul pour s'occuper de son petit frère Jake.

Le jour où il ne reste plus rien à manger, plus de couches propres et qu'il ne parvient pas à réveiller sa maman, Léon est bien obligé de demander de l'aide...

Jake et Léon sont alors confiés à l'aide à l'enfance et placés chez une maman d'accueil, Léon étant persuadé d'être le seul à pouvoir s'occuper de Jake.

Le jour où Jake est confié à l'adoption, l'univers de Léon s'effondre. Pendant ce temps, l'Angleterre est divisée: elle se prépare à célébrer le mariage de Charles et Diana, tout en se désolant de la situation qui dégénère en Irlande du Nord.

Raconté par Léon, une aventure où cohabitent, pour le plus grand bonheur du lecteur, humour et émotions: un roman pour rire, un roman pour pleurer, un roman pour vibrer !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00
Traduit par Isabelle Chapman




Kit de Waal est irlandaise par sa mère et antillaise par son père. Elle vit à Birmingham. Elle a travaillé pendant 15 ans dans le domaine du droit, notamment comme magistrate ! Un profil atypique qui m'a attirée. Elle s'est beaucoup investie dans des affaires ayant trait à l'enfance, comme l'adoption et le placement. Elle a écrit plusieurs nouvelles qui ont souvent été primées. Je m'appelle Leon est son premier roman, paru en français en 2016.

Carol, la maman de Leon vient d'accoucher. C'est son deuxième enfant. le père n'est pas le même que celui de Leon, presque 9 ans. Nous sommes le 2 avril 1980. Leon est à la maternité. Il est émerveillé par ce petit frère, prénommé Jake, au grand désespoir de Leon, qui aurait préféré que ce soit Bo, comme le héros de Shérif fais-moi peur, sa série préférée ! Il se présente à son nouveau petit frère, comme lui demande l'infirmière, pendant que Carol est partie fumer...  "Leon ne sait pas trop quoi dire sur le papa du bébé pour la simple raison qu'il ne l'a jamais vu, alors il lui parle de leur mère.
(...) Elle est très belle. Tout le monde le dit. Je trouve que tu lui ressembles. Moi, non. Je ressemble à mon papa. Maman dit qu'il est de couleur mais papa dit qu'il est noir, moi je dis qu'ils se trompent tous les deux : il est marron foncé et moi je suis marron clair. Je t'apprendrai les couleurs et aussi à compter.
(...) Tu a les cheveux blonds et elle a les cheveux blonds."

Carol, déjà bien perdue avant la naissance de Jacke, va complètement perdre les pédales et sombrer dans une profonde dépression. La fameuse dépression post-partum ? Pas seulement. Plutôt un sentiment d'abandon total, contrairement à la naissance de Leon : "Byron passait tous les jours quand Leon était petit. Il faisait la cuisine. Il était génial avec Leon. Ca me permettait de souffler. (...) Après quand il a été sous les verrous, j'ai commencé à déprimer et ils ont voulu que j'aille dans un centre deux fois par semaine. Alors que j'étais toute seule à la maison avec mon bébé et que je me sentais comme une merde", dit-elle à son amie Tina. le père de Jake refuse d'assumer son rôle, et pour cause : il est déjà marié :  "Je ne voulais pas d'autre enfant à la base et je veux sûrement pas une autre femme dans ma vie. (...) Laisse tomber, Carol, j'te dis."  Malgré ses efforts pour essayer de remonter la pente, Carol s'avère incapable de s'occuper de ses gamins. Elle oublie d'envoyer Jake à l'école, elle oublie de les nourrir. Un jour Leon monte voir Tina qui habite au-dessus pour lui demander de l'argent pour faire des courses. C'est le début d'une vie bouleversée. Tina compose le numéro d'aide à l'enfance. Leon et Jake sont séparés. Leon part vivre en famille d'accueil ; Jake va être adopté.

Le drame des adultes vu par un petit garçon. C'est la focale choisie par Kit de Waal. Leon porte sur le monde qui l'entoure un regard naïf, étonné. Ce qu'il veut par-dessus tout c'est retrouver Jake, son petit frère adulé. C'est un gamin intelligent et il comprend, malgré son jeune âge, que le monde est plutôt compliqué et parfois injuste. Pourquoi lui a-t-il été placé en famille d'accueil alors que Jake a été adopté ? Les assistants sociaux, qui visitent régulièrement Julia, expliquent à  Leon qu'il ne reverra pas Jake et que c'est pour son bien qu'ils ont décidé de le proposer à l'adoption ! Alors Leon s'interroge : pourquoi pas lui ? Peut-être parce qu'il est noir, alors que son frère est blanc ?  Peut-être parce que c'est plus facile de "caser" un bébé blanc qu'un enfant noir ? Mais pourquoi ?

Sur son chemin, Leon va croiser deux hommes qui vont devenir ses amis : Tutfy, un jardinier métisse, comme Leon, qui va lui apprendre les rudiments pour faire pousser les haricots d'Espagne "empereur écarlate", et M. Delvin, un Irlandais voisin de Tutfy dans les jardins partagés. Les deux hommes ignorent tout de la vie de Leon. le gamin assiste à leurs engueulades, notamment à propos de la grève de la faim, qu'on devine être celle de Bobby Sands et autres blanket men. Ils se disputent aussi à propos des émeutes raciales qui ont eu lieu :  Tutfy a beau expliquer qu'il n'y ait pour rien, l'occasion fait le larron...  Pendant ce temps, Leon mûrit son plan pour retrouver son petit frère...

Un roman qui, malgré la noirceur du sujet, adopte un ton léger car il est vu par les yeux d'un gamin innocent. C'est peut-être le tour de force de Kit de Waal avec cette histoire. Nous découvrons les erreurs commises par les services sociaux dits de l'aide à l'enfance, qui justement, ne sont pas du tout à l'écoute de ceux qu'ils sont censés aider. Leon est placé dans deux familles d'accueil : deux femmes au grand coeur, Maureen et Julia vont s'occuper du petit bonhomme et lui donner tout l'amour qu'elles ont. Cependant, étant elles-mêmes en difficulté, la vie n'est pas facile pour elles non plus.

Le racisme au Royaume Uni est également présent en arrière fond. de la difficulté d'être noir dans les années 80, dans l'Angleterre de Thatcher. C'est sidérant !
Cependant, c'est une belle histoire que raconte Kit de Waal car Leon ne sait pas ce qu'est le racisme, il est guidé par l'amour pour son demi-frère, il se projette dans l'avenir avec lui, malgré son absence il s'adresse à lui, raconte ce qu'ils feront ensemble plus tard. Il se fait aussi de beaux amis, sans distinction de couleur. La fin est jolie et pleine d'espoir. Les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé, bien que la thématique ne soit pas nouvelle. Kit de Waal évite l'apitoiement et le côté "gnangnan" que pourrait aussi avoir ce type d'histoire. le ton est juste et original.  On ne sort pas accablé, c'est quelque chose que je trouve très important dans un roman.

Kit de Waal a écrit un deuxième roman, encore non traduit : The trick to time (2018).
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de terminer le livre il y a quelques heures je me suis lancé dans cette histoire en sachant pertinemment que je n'allais pas en sortir indemne. Je souhaitais également en apprendre plus sur ses enfants laissés en famille d'accueil. Je découvre donc le petit Léon 9 ans et sa vie tellement difficile. Léon a une maman dépressif qui ne sais plus s'occuper de lui et de son petit frère. Nous allons donc les suivre dans leur parcours avec les services sociaux surtout Léon. Je savais que ce n'était pas toujours facile mais ce n'est pas évident de s'en rendre compte vraiment avec tout ce que ça implique. Léon ma bouleverser et j'ai eu les larmes aux yeux pour les derniers chapitres un petit garçon très courageux mais qui reste tout de même un enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman nous suivons une famille déchirée ; une Maman seule, tourmentée et deux enfants livrés à eux-mêmes. Caroline la mère est en proie à la dépression. Au point où elle ne se lève plus de son lit, elle dort tout le temps et se drogue aux médicaments. Elle n'arrive plus à s'occuper d'elle-même et par conséquent elle ne s'occupe plus de ses deux enfants. Léon est l'aîné, il n'a guère que 9 ans mais déjà il a la responsabilité du bébé Jack. Il essaie à la fois de prendre soin de son petit frère et de prendre soin de sa maman. Mais c'est un peu beaucoup pour un petit garçon.
Un jour à court de tout, plus rien à manger dans le frigo, plus de couche dans les placards, plus d'argent dans le porte-monnaie ; Léon va demander de l'argent à leur voisine. Et leur situation va être découverte, les deux frères vont alors se retrouver placés dans une famille d'accueil. Cependant les enfants ne sont pas au bout de leur malheur. En plus de leur séparation douloureuse avec leur maman ; ils vont en connaître une nouvelle. Léon va se voir séparer de son petit frère. Les professionnels de la protection de l'enfance ont décidé de trouver pour Jack une nouvelle famille. Il considère que lui a cette chance d'être adopté. Nous allons suivre pendant un an le parcours de Léon.

Cette histoire est à la fois triste et tendre.
La psychologie des personnages est bien abordée, surtout celle de Léon. Nous voyons comment il tente de se reconstruire après un déchirement pareil. Et quelles sont les failles que ces épreuves difficiles font apparaître dans son développement.
L'autrice maîtrise bien son sujet et cela rend le livre précieusement intéressant. Elle nous donne l'impression d'en connaître beaucoup sur la protection de l'enfance et sur le parcours d'un enfant placé.
Cette histoire est réaliste et bouleversante, nous percevons le système de protection de l'enfance tel qu'il est avec ses bons et mauvais côtés.
Léon rencontre des assistantes de services sociales plus ou moins investies mais il rencontre aussi des personnes pleine de tendresse.

À travers la période abordée par l'histoire et ses événements décrits, ce roman aborde aussi un autre sujet très important : le racisme.

Pour moi le seul petit bémol de ce livre c'est les longueurs que certains de ses passages renferment. Quelques moments sont un peu longs et ne nourrissent pas vraiment l'intrigue. Cependant cela ne gêne pas particulièrement la lecture =) .

En somme, Je m'appelle Léon est un livre coup de poing, je vous le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          30
Un récit émouvant, guidé par un petit garçon très attachant.

Nous suivons la tragique histoire de Léon, un petit garçon de 9 ans (bientôt 10), qui vient de devenir grand frère. Sa mère n'est pas en état de s'occuper de ses deux fils et les deux pères étant hors de l'équation, c'est Léon qui prend en charge son petit frère et sa maman.

Du haut de ses 9 ans, Léon est le personnage le plus fort et le plus courageux de tout le roman. Après avoir été séparé de sa mère et ensuite de son petit frère, Léon se retrouve tout seul chez une dame qu'il ne connaît pas. Mais bientôt, celle-ci est emmenée à l'hôpital à cause d'un malaise. Léon est de nouveau déplacé ailleurs, chez la soeur de Maureen.
Sylvia est très gentille et elle s'occupe bien de Léon, mais ce n'est pas sa maman et elle ne sait pas tout à fait comment s'y prendre avec lui.

Ce roman est aussi touchant que puissant. À travers Léon, l'auteur nous parle de racisme, de fraternité et surtout du problème de la séparation des enfants quand ils sont placés dans une famille d'accueil.
Les assistantes sociales séparent Léon et Jake, elles ne parlent que de Jake, du fait qu'il est encore qu'un bébé et qu'il a des besoins particuliers. Mais à aucun moment elles ne se soucient des besoins de Léon. Lui qui a déjà traversé des épreuves difficiles, il devrait avoir le droit de parler et d'être entendu. Chose que personne ne va faire du début jusqu'à la fin.

Une très belle histoire qui bouleverse. L'histoire de Léon nous touche droit au coeur. Ce petit garçon si fort et si fragile à la fois nous parle de ses émotions, de ses peurs et surtout de son amour pour son petit frère. Nous l'écoutons avec émotions et nous espérons le meilleur pour lui.
Commenter  J’apprécie          10
Pépite ! Un livre tout en émotion et sensibilité pour relater le destin douloureux de Léon, un petit garçon placé en famille d'accueil et séparé de son petit frère.
Commenter  J’apprécie          80
À presque 9 ans, Leon vient d'avoIr un petit frère. Leon est métis tandis que Jake est un bébé blond aux yeux bleus. Il est maintenant l'aîné et aussi l'homme de la maison. Leon est le roi de la débrouille et sait parfaitement prendre soin de son petit frère. Même si tout le monde s'accorde à dire qu'il est grand et costaud pour son âge, les choses se compliquent lorsque sa maman qui pleure de plus en plus reste au lit toute la journée. Les deux enfants se retrouvent dans une maison qui « sent le bonbon et le pain grillé ». Mais ce n'est là que le début de l'aventure pour Leon…
Ce premier roman riche en émotions est une très belle découverte. Au cours de 350 pages bien trop vite dévorées, on passe des larmes aux yeux aux sourires au coin des lèvres.
« Je m'appelle Leon » est une bulle d'émotion et de tendresse dans un monde d'adultes qui prononcent « des paroles dangereuses d'une voix calme ».
Kit de Waal retranscrit avec justesse les tourments et les bouleversements de l'enfance en souffrance sans jamais verser dans le misérabilisme.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai apprécié de découvrir ce roman et la plume de l'auteure car c'est une histoire très touchante et émouvante, dès le début on est captivé par l'histoire de Léon, par son courage, sa détermination pour son âge et j'étais émue en lisant certains chapitres, j'avais les larmes aux yeux de sentir sa souffrance et ses attentes de revoir son petit frère et sa mère. Parfois j'ai été surprise aussi par certains de ces agissements lorsqu'il était en colère ou triste mais qui me faisait sourire.
Le petit plus ce sont les petites illustrations qu'on retrouve et qui se rapporte à chaque chapitre.
En tout cas ce que je retiens du livre c'est qu'il raconte une histoire très touchante à laquelle on ne peut pas rester insensible, on s'attache très facilement à ce petit Léon. Malgré que l'histoire n'est pas très gaie, cela reste quand même une bonne lecture. Je conseille ce livre pour les personnes qui aiment les histoires se rapprochant de la réalité.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture pour laquelle j'ai pris mon temps. On accompagne Leon, bien malmené par la vie ! Mais quel beau personnage, courageux et si fort malgré son jeune âge, et en même temps tellement fragile.

C'est une histoire très touchante, douce et amère aussi. On souffre avec Leon et on souffle quand la situation s'apaise.

Le personnage de Maureen est magnifique aussi, elle est une mère d'accueil aimante, attentive et très touchante.

Une plongée dans cet univers particulier qu'est celui du placement d'enfant lorsque les parents sont défaillants. Un récit touchant.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre dans le cadre du match de la rentrée littéraire Priceminister.
J'ai été séduite par la quatrième de couverture et j'avais très envie de découvrir la plume de Kit de Wall.

L'histoire se déroule en 1980, nous découvrons la vie de Leon, un garçon métisse de 9 ans. Il vient d'avoir un demi frère, Jack/Jake qui, contrairement à lui, a la peau blanche et de grands yeux bleus. Leur maman Carol fait une dépression post-partum. Leon va essayer tant bien que mal de s'occuper de son petit frère mais les deux enfants finissent par être placés en famille d'accueil.

Dans les premiers chapitres j'ai eu du mal au niveau de la narration.
Kit de Wall a choisi de faire parler Leon. Une narration enfantine, pour un enfant très débrouillard pour son âge. Et au fil des pages la magie a opéré et je me suis attachée à ce petit garçon.

Des thèmes forts sont abordés : l'adoption, le lien fraternel, le racisme. J'ai été touchée par tout ce que vit Leon et Kit de Wall fait passer à merveille ses sentiments et émotions.

C'est un roman poignant qui est très bien écrit mais (et oui il y a un mais) j'ai été déçue par la fin que je trouve un peu baclée. Cela reste néanmoins une belle nouveauté pour cette rentrée 2016 !
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}