Citations sur Le Dernier Jardin, tome 2 : Fugitive (50)

Quelles paroles épouvantables, quand on les dit à voix haute. Je devrais certainement éclater en sanglots, voire piquer une crise d'hystérie. Mais c'est comme si toute émotion m'avait quittée. Je secoue violemment la tête, sans intention particulière.
J'ai vu le jour dans un monde mourant; je lui appartiens. Je le préfère cent fois aux océans holographiques et aux diagrammes tournoyants de villas magnifiques.
Même si le mensonge est beau, en définitive, c'est à la vérité que l'on diot faire face.
J'ai fui le manoir afin de gagner ma liberté. Mais la liberté n'existe pas. Seules existent diverses formes d'esclavage, plus épouvantables les unes que les autres.
"Les amants sont des armes, mais l'amour est une blessure."
— Les amants sont des armes, mais l’amour est une bles­sure. Ton homme, poursuit-elle sans trace d’accent, est une plaie ouverte.
L’art du mensonge consiste notamment à ne jamais laisser une personne perspicace voir qu’elle a deviné juste.
- L'élan, répète-t-elle. Pour faire voler quelque chose, il ne faut pas rester sur place. Il faut courir.
Me voici donc imprévisible ; je décide de le prendre comme un compliment. Par nature, l'imprévisible est difficile à saisir, à museler.
C'est tout le problème avec l'espoir: même quand il ne sert plus à rien, il refuse de s'éteindre.
Les hommes mettront le prix pour voir ce qu'ils n'ont pas le droit de toucher.