AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 236231121X
Éditeur : Castelmore (17/09/2014)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 83 notes)
Résumé :
L'heure tourne... Le vingtième anniversaire de Rhine approche... l'âge de sa mort annoncée. Après avoir enduré les pires tortures de la part de Vaughn, son geôlier, la jeune fille trouve un allié inattendu en la personne de son oncle par alliance. Elle se réfugie chez lui, avec la complicité de Cecily, sa soeur-épouse, et de Linden, son mari. Mais, alors que Rhine n'aspire qu'à trouver la paix, un secret de famille que ses parents n'ont jamais eu l'occasion de lui r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
Gaoulette
  18 avril 2016
Je voulais connaitre la fin même si cette trilogie était loin d'être palpitante. Une dystopie avec une histoire qui tient la route et surtout qui laisse à réfléchir.
Nous reprenons l'histoire où Rhine échappe aux tortures de Vaughn et découvre son frère en parfait terroriste à la télé. Elle se pose toujours autant de questions sur ses sentiments pour Linden et Gabriel. D'ailleurs ça en devient lassant, mais bon ça reste une ado. Elle se réfugie chez l'oncle de Linden et va continuer sur les révélations. Pourquoi ce virus ? Quel est la responsabilité de l'homme ? Pourquoi est-elle différente ?
Nous continuons l'aventure un peu molle de Rhine qui cherche son frère mais aussi la vérité. Nous l'apprenons avec elle et j'en suis restée bouche bée. Heureusement d'ailleurs car l'histoire reperd du rythme avec les éternels questionnements de Rhine, le défilé de sa vie de tous les jours, la vie de couple de Linden et son inertie. Nous avons un Reed qui donne un peu d'humour. Et Vaughn toujours aussi étrange. Nous retrouvons des anciens personnages du tome 2 qui donne un peu plus d'ampleur à l'histoire. Tout est lié dans le Dernier Jardin même ce titre.
J'ai fermé cette trilogie en étant contente d'avoir continué même si je ne partais pas conquise. Une histoire intéressante mais pour un public plus jeune. Une vraie romance ne m'aurait pas dérangé et j'aurais aimé une fin heureuse plus approfondie pour tout ce petit groupe. Mais ce n'était surement pas le but de l'auteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          111
petitegiboulee
  21 octobre 2014
Une fin magistrale pour une trilogie sublime...
On repère souvent la qualité d'une trilogie au dernier tome....
Le Dernier Jardin fait partie des meilleures trilogies que j'ai pu lire avec Enclave d'Ann Aguirre et Legend de Marie-Lu.
Chacun des tomes possède son unité, son atmosphère, son intrigue, et pourtant , malgré leur individualité propre, tous se relient, se complètent et s'enrichissent. Aucun détail n'est passé au hasard : tous les personnages vus, croisés dans le tome 1 ou 2 réapparaissent dans le dernier tome, chaque anecdote des anciens tomes est là, comme des fils s'entrecroisant pour constituer la fin d'un grand puzzle.
Les absents nourrissent en permanence l'histoire , tels des fantômes venant guider Rhine dans sa destinée : Rose, Jenna , les enfants morts-nés de Linden sont terriblement présents et donnent une force narratologique puissante à Rupture.
Les personnages centraux ne sont plus les mêmes ; ils évoluent, grandissent, mûrissent, se transforment par la douleur, l'absence, la peur, l'espoir ou l'amour. Cecily en est l'exemple le plus frappant : finie la petite insouciante capricieuse du 1er tome; la souffrance et la perte d'êtres chers ont changé son visage et nous, lecteurs, suivont ce parcours avec émotion. Rhine est plus mature, plus déterminée; Linden plus ouvert et sensible; Madame révèle ses blessures; même le terrible Vaughn nous apparaît plus humain.
Tous dansent dans une ronde ayant un seul but : la vérité.
Rhine fait partie des héroïnes de dystopies les plus attachantes que j'ai "croisées"; j'étais triste de la quitter comme j'étais triste de quitter Trèfle de Enclave ou Quatre de Divergent. Des personnages fictifs que l' on voudrait voir vivre, se détacher des feuilles de papier sur lesquelles ils sont couchés.
Les questions soulevées au gré des tomes trouvent leurs réponses au fil de Rupture qui donne une fin terriblement émouvante et intense.
Ajoutez à cela l'incroyable magie de la prose de l'auteur , la poésie de ses mots, l'émotion de ses phrases, la puissance de ses idées.... et vous obtenez une vraie merveille, une vrai chef d'oeuvre....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
nightsreadings
  05 septembre 2015
Il y a bien longtemps que j'attendais la fin de la trilogie du Dernier jardin et si le T1, Ephémère, avait été un coup de coeur, le T2 n'avait pas été à la hauteur et je n'en attendais pas beaucoup de ce dernier tome surtout que je ne me rappelais que très peu les tenants et les aboutissants du T2 mais, étonnamment, cela ne m'a pas posé de problème dans ma lecture car l'auteur rappelle succinctement et discrètement les faits pour mieux reprendre l'histoire et ne perd absolument pas son lecteur. Et si je n'ai pas ressenti l'engouement du premier volet, je dois reconnaitre que je n'étais pas non plus indifférente au sort de Rhine.

Nous retrouvons donc Rhine qui, après avoir subit toutes les expériences de Vaughn, se réveille à l'hôpital entourée de Cecily et Linden. Ils sont au courant des expériences que son beau-père lui a imposé et la protègent farouchement. Trop affaiblie pour pouvoir repartir à la recherche de son frère, ils arrivent à la convaincre de rester chez l'oncle de Linden le temps qu'elle se remette. le seul problème est que le temps lui est compté et que son 20e anniversaire est de plus en plus proche et son frère s'éloigne à grands pas en se retranchant dans une folie meurtrière…

Ce dernier tome m'a entièrement satisfaite : les questions en suspens trouvent une réponse cohérente et rationnelle et on peut voir une évolution dans la psyché des personnages. Cecily, auparavant insupportable dans son caractère enfantin, devient une jeune mère consciente des dangers et ne s'illusionne plus ; prête à tout pour sauver son bébé. Linden n'est plus le héros romantique mal dans sa peau qui suit les directives de son père. Lui aussi, se construit et s'affirme ce qui fait qu'il s'oppose au pantin du T1 et est donc de ce fait beaucoup moins exaspérant. Deux personnages apparaissent et contribuent à renouveler le cadre de l'intrigue : il s'agit du frère de Rhine et du frère de Vaughn. Celui-ci est l'antithèse du médecin fou et a été mon personnage préféré car son personnage mettait un peu de fantaisie dans cet univers sombre et cynique. Vaughn, quant à lui, apparait toujours comme le scientifique fou et tous ses secrets sont enfin révélés. le frère de Rhine, bien qu'il apparaisse ne prend pas une place énorme dans la narration et il ne m'indisposait pas. Enfin, Rhine est toujours aussi ambigüe avec Linden et ne m'a pas semblée aussi indépendante et courageuse que dans les tomes précédents car elle porte en elle les séquelles de ses mésaventures. le dernier tome de cette trilogie est donc une lecture agréable qui a su me captiver et garder mon attention jusqu'au dernier moment en répondant à toutes mes interrogations et ne demandant pas une suite.
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Sanguine
  14 septembre 2016
Un tome 3 ! Je viens de terminer un tome 3 et qui dit tome 3, dit trilogie terminée. Et terminer une série, c'est une super nouvelle (en tout cas, pour moi ça en est une !). J'ai donc décidé de terminer rapidement cette série car je dois bien avouer que j'étais hyper curieuse de connaitre le fin mot de tout ça. En plus, comme je ne l'ai pas laissé traîner, les souvenirs que j'avais des premiers opus étaient encore bien frais et c'est quand même bien agréable !
Le vingtième anniversaire de Rhine approche... l'âge de sa mort annoncée. Après avoir enduré les pires tortures de la part de Vaughn, son geôlier, la jeune fille trouve un allié inattendu en la personne de son oncle par alliance. Elle se réfugie chez lui, avec la complicité de Cecily, sa soeur-épouse, et de Linden, son mari. Mais, alors que Rhine n'aspire qu'à trouver la paix, un secret de famille que ses parents n'ont jamais eu l'occasion de lui révéler explose, bousculant le peu de certitudes qui lui restait.
Les implications de cette découverte remettent en cause l'avenir même de l'humanité ...
J'étais très contente de me replonger dans l'univers de ce Dernier Jardin. Dans les tomes précédents, j'avais eu beaucoup d'affection et d'attachement pour Rhine, l'héroïne de notre histoire, et c'était un vrai plaisir de la retrouver. Surtout que l'action s'accélère vraiment dans ce dernier tome.
L'auteure n'attend pas et nous replonge dans l'action sans faire aucun rappel de ce qui a eu lieu avant (d'où la bonne idée de ne pas avoir attendu longtemps entre les tomes). C'est trépident et on tremble assez régulièrement pour Rhine, Cécily ou encore Linden et Gabriel. On retrouve tous les personnages qui nous ont enchanté précédemment. Il leur arrive des tas de péripéties, l'auteure ne leur épargne rien. Et ça, j'aime ! Elle ne fait de cadeau à personne et ça rend tout ça bien plus crédible.
J'ai beaucoup aimé cet ultime tome car on a enfin la réponse à la totalité des questions qu'on se pose tout au long de l'histoire. Lauren DeStefano n'a rien oublié et elle gratifie le lecteur d'un tour complet des questions restées en suspens et rien que pour ça, je la remercie du fond du coeur.
Certains passages concernant l'univers médical et celui de la génétique peuvent paraitre ennuyeux ou peuvent même faire peur de prime abord mais il ne faut surtout pas car l'auteure parvient à synthétiser les informations et à les rendre digestes pour n'importe lequel d'entre nous. Moi qui suis une quiche dès qu'on me parle un peu scientifique, j'ai tout compris ! L'écriture de l'auteure d'ailleurs est toujours aussi belle, aussi poétique et aussi prenante. On ne peut pas lâcher le bouquin une fois qu'on est dedans.
J'ai aimé la fin, la conclusion de tout ça qui correspond plus ou moins à celle que j'avais envie de lire. Bien entendu, j'aurai aimé que certains événements ne se produisent pas mais je peux comprendre les choix de l'auteure et je les accepte. Je trouve que tout est bien imbriqué et que la trilogie est parfaitement menée. C'est une réussite.
Quart d'heure futilité, c'est la couverture que j'aime le moins. Je n'aime pas spécialement ce vert que je trouve limite criard. Mais il n'empêche que le contenu est plus que savoureux.
N'hésitez pas à découvrir l'univers particulier du Dernier Jardin, c'est envoûtant ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Aelinel
  20 octobre 2014
Je l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans ce roman et à me remémorer ce qui s'était passé dans les deux premiers tomes tant la parution de ce dernier a été longue! Alléluia! Des mois après les versions anglaise, espagnole et allemande, les éditeurs français ont enfin décidé de le faire paraître!
Passée cette introduction, j'avoue avoir été moins enthousiaste pour ce dernier tome! En effet, les révélations ont été moins nombreuses, moins spectaculaires et moins prenantes. de plus, le récit est ponctué par des longueurs à n'en plus finir avec un scénario qui tourne en rond! Hormis, ces défauts, j'ai adoré certains personnages comme l'oncle Reed haut en couleur en savant fou ainsi que Cécily qui a murit et m'a beaucoup surprise. J'ai même adoré détester le personnage de Vaughn qui se révèle en fin de compte beaucoup plus complexe qu'on aurait pu le croire de prime abord!
En conclusion, le Dernier Jardin est une bonne trilogie dystopique bien en dessus de ce que j'ai pu lire en Littérature Jeunesse (je pense notamment à Hunger Games dont seul le premier tome vaut le détour, La Sélection de Kiera Cass ou Promise d'Ally Condie). Il est mieux écrit, la psychologie des personnages davantage développée et le récit plus haletant. Je la conseille vivement!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          81
Citations et extraits (52) Voir plus Ajouter une citation
OdlagOdlag   28 août 2015
- [...] Savais-tu que le traitement pour le cancer était toxique ? Les parents préféraient empoisonner leurs enfants, dans l'espoir de les sauver, plutôt que de ne rien faire et de les regarder mourir. J'y ai réfléchi, et à ce que tu m'as dit au sujet de ce poème, qu'il y a des centaines d'années, les gens se demandaient encore pourquoi ils étaient sur terre. Je pense que les humains ont toujours été désespérés. Le but a toujours été de faire quelque chose d'atroce pour essayer de survivre, quand l'autre option est la mort. Peut-être est-ce ainsi qu'un parent est censé agir.
- C'est ce que tu ressens pour Bowen ? demandé-je. Tu lui ferais du mal si tu pensais que cela pourrait l'aider ?
- Je n'ai jamais eu à prendre une telle décision, dit-il. Je n'arrive pas à m'imaginer dans cette situation.
- Peut-être que c'est cela, le désespoir. Notre incapacité à laisser s'effondrer les choses sans essayer. Nous ne pouvons lâcher prise quand il s'agit de ceux que nous aimons.
[...]
- Parfois, nous y arrivons, répond-il.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
MariloupMariloup   16 novembre 2015
Nous avons été menées à Linden comme machines à reproduction, et Vaughn a vu une occasion exceptionnelle en la plus naïve de celles qui se sont retrouvées là: Cecily. Je suis convaincue que c'est pour cette raison qu'elle a été choisie. Il a perçu cette détermination dans ses yeux, cette vulnérabilité. Elle ferait absolument n'importe quoi pour appartenir à Linden, après une vie entière à n'appartenir à personne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
petitegibouleepetitegiboulee   20 octobre 2014
(...) Cecily me semble changée. Et je comprends soudain : la mariée aux jolies ailes qui tourbillonnait autour de moi n'est plus. Elle a été trompée, détruite, laissée pour morte, et elle n'est pas prête de pardonner.
Elle se créera une armure, portée déjà par la colère.
Commenter  J’apprécie          40
petitegibouleepetitegiboulee   20 octobre 2014
Il ne dit qu'un mot à son fils, en lui désignant le paysage d'un signe de tête.
-Regarde.
C'est un mot incroyable. Un cadeau.
Bowen regarde, et tout ce qu'il voit pour le moment est magnifique.
Commenter  J’apprécie          50
petitegibouleepetitegiboulee   21 octobre 2014
Nous profiterons de chaque seconde de notre vie, car nous sommes jeunes, et nous avons des années devant nous.Nous allons grandir jusqu’à être plus courageux.Nous allons grandir jusqu'à ce que nos os soient douloureux, notre peau ridée et nos cheveux, jusqu'à ce que notre coeur décide, enfin, qu'il est temps de s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Lauren Destefano (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lauren Destefano
Une petite vidéo où je vous présente les livres que je vais lire cet été :D Et bien sur il y en a pour tous les goûts ! Bon visionnage. Retrouvez toutes mes vidéos ici : https://goo.gl/HhFdOL
------------
**LES INFOS**
Les livres cités : - La symphonie des abysses - Livre 2 de Carina Rozenfeld, éd Robert Laffont, Collection R - Ce si joli trouble - Tome 1 de Cora Carmack, éd La martinière fiction - Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, éd Bayard - Will & Will de John Green et David Levithan, éd Gallimard, Collection Scripto - Une île de Tracey Garvis Graves, éd Milady Grand Format - le dernier jardin - Tome 2 : Fugitive de Lauren Destefano, éd Castelmore - le dernier jardin - Tome 3 : Rupture de Lauren Destefano, éd Casltermore - Delirium - Livre 3 : Requiem de Lauren Oliver, éd Hachette, Collection Black Moon - La mort en rouge de Pierre Gaulon, éd City - Les pierres de fumée - Tome 1 : La prédiction d'Eric Boisset, éd Magnard Jeunesse - Loin de tout - Tome 2 : Près de toi de J.A. Redmerski, éd Milady Grand Format - Evolutis - Livre 1 : de chair et de sang de Christie Bronn, éd de la Reine - Charley Davidson - Tome 2 : Cinquième tombe au bout du tunner de Darynda Jones, éd Milady, Collection Bit-lit - Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes, éd le livre de poche, Collection Thriller - Anonymes Objections de Jean-Pierre Lartigue, éd Baudelaire - Moon - Tome 1 : La révolte de la colombe de Karen Bao, éd Milan, Collection Macadam - Les espionnes de la Reine - Tome 2 : Lady Béatrice de Jennifer McGowan, éd Milan, Collection Macadam - Rouge Rubis - Tome 2 : Bleu Saphir de Kerstin Gier, éd Milan, Collection Macadam - Soeurs Sorcières - Livre 3 de Jessica Spotswood, éd Nathan - Maybe Someday de Colleen Hoover, éd Simon & Schuster - Aristotle and Dante discover the secrets of the universe de Benjamin Alire Saenz, éd Simon & Schuster
------------
Les blogueurs/booktubeurs cités dans la vidéo : - Caroline du blog et de la chaîne "Caroline VerdeLivre" : https://www.youtube.com/user/yellowgirl74 - Momoko du blog "Mo comme Mordue" : http://mo-comme-mordue.over-blog.com/ - Guillaume du blog et de la chaîne "Tribulations d'une vie" : https://www.youtube.com/channel/UCfF2B3_lXIuDp1r¤££¤93Fugitive de Lauren Destefano99¤££¤ - Robin du blog et de la chaîne "Chroniques de Robinou" : https://www.youtube.com/channel/UCN8lTvjCUrBzPl_pkseO8SA
------------
Des questions / Me contacter : mathieu.mazza83@gmail.com
Ma Page FB : https://www.facebook.com/EnjoyBooksaddict Mon Blog : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/ Sur Livraddict sous le pseudo : EnjoyBooks Goodreads : https://www.goodre
+ Lire la suite
autres livres classés : dystopieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2684 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre