Troisième tome dévoré dans la foulée du 2. C'est une très belle trilogie vraiment bien construite. du suspense des émotions des révélations et un beau rythme jusqu'à la fin.
Dans ce troisième tome, Rhine retrouve son frère qui commet maintenant des attentats. Vaughn le connaît très bien. Rhine découvre de nouvelles machinations de son affreux beau-père et que si elle est sur terre ainsi que son frère c'est pour une bonne raison. le dénouement est surprenant.
Je me suis beaucoup attachée à Reed le frère sympa de vaughn, à Cecily qui a beaucoup muri et qui est très maternelle avec Bowen son fils. Liden découvre les agissements de son père et est anéanti même s'il continue à aimer et à protéger Cécily et rhine. Même Madame m'a émue puisqu'on découvre que rose était sa fille enlevée par Vaughn. Ce roman pose de bonnes questions. Jusqu'où peut aller la science? Vaughn s'apparente à un savant fou qui ne recule devant rien pour sauver son fils en trouvant le remède au virus. Science sans conscience... Une belle réflexion.
Cette dystopie a su ménager le suspense en dosant les révélations (on lu reprochait dans certaines critiques du tome 1 de ne rien expliquer sur le virus mais on en sait davantage dans le tome 3 qui est vraiment puissant). Bref. Un gros coup de coeur.
J'attendais le troisième et dernier tome avec impatience car j'avais beaucoup aimé les deux premiers. J'avais mis cinq étoiles à l'époque mais je débutais dans ma carrière de bibliovore de littérature jeunesse/jeune adulte et avais peu de références. Je ne sais si je mettrais toujours cinq étoiles mais une chose est sûre, c'est une des meilleures séries que j'ai lues jusqu'à présent par sa tonalité très pessimiste, son atmosphère très "fin de règne" (de l'humanité), sa romance complètement atypique.
Bref, cela reste un énorme coup de coeur, même si j'ai trouvé ce troisième tome un peu trop rapide dans la résolution de l'intrigue posée dans les deux derniers tomes et dans les réponses soulevées dans ces tomes. L'auteure maîtrise son sujet de bout en bout, aucune piste n'est laissée ouverte et le dernier tome éclaire certains aspects soulevés dans les deux livres précédents, c'est du grand art! Tous les rebondissements de l'intrigue servent à l'économie de l'histoire. Cela m'a épatée de voir comment tout se mettait en place comme dans un puzzle.
Le monde me plaît toujours autant : désespérance, manipulation et violence dans cette société où l'on ne fait des enfants que pour les voir disparaître avant leurs parents, où l'on aime pour perdre très vite, où l'on meurt avant d'avoir vraiment commencé sa vie. Les références au monde ancien, à notre monde en fait, sont pleines de nostalgie; ce fut un monde où il y avait un avenir car il y avait de la vie. Un regard décalé par rapport à ce qu'on pourrait lire par ailleurs.
Le troisième tome qui clôt la trilogie est évidemment plus optimiste puisqu'il ouvre sur une note d'espoir, même si l'avenir reste incertain.
J'ai été un peu déçue par les interactions entre Rowan et Rhine; il faut dire que j' attendais tellement leurs retrouvailles. Côté romance, cela restera la plus étrange des histoires d'amour : à la fin, on se demande toujours qui Rhine aime-t-elle vraiment? Gabriel ou Linden? Ou y-a-t-il différentes nuances d'amour? Cela nous change du classique : héroïne + le plus beau gosse = amour au premier regard. En tout cas, les interactions entre Linden et Rhine sont plus développées que celles entre Rhine et Gabriel; à moins que cela soit sa relation avec Rowan qui interfère?
De même, sa relation avec ses soeurs épouses demeure d'une grande originalité : triangle amoureux sans l'être, amitié/jalousie/solidarité entre compagnes de galère, relation atypique dans ce monde atypique puisqu'il s'agit d'une relation de harem. C'est la première fois que je lis un truc comme ça...
En résumé, une série dystopique originale, poétique, sombre et plus mature que la moyenne.

A partir de 16 ans
J'attendais cette fin de trilogie avec une certaine impatience ; la curiosité de savoir comment aller finir cette histoire mais aussi parce que je me suis plutôt attachée aux personnages.

Rhine est une jeune fille très forte, malgré ce qu'elle a vécu elle continue d'avancer coute que coute pour retrouver son frère jumeau. Sa personnalité est plutôt intéressante, dès le début de cette trilogie quelque chose chez elle fais qu'elle intrigue. Son besoin de protéger ses soeurs épouses, dans ce tome elle est très proche de Cecily, elle est vraiment comme une soeur pour elle, mais ce qui est passionnant dans son personnage c'est surtout son espérance de découvrir le monde, d'être guéris.
Cecily est une fille courageuse, forte au delà du raisonnable d'ailleurs, très peu de personne aurait gardé le moral après ce qui s'est passée pour elle, donc j'ai trouvé son comportement un peu irréaliste. Néanmoins elle est essentielle au déroulement du récit.
Linden, est certes présent dans ce troisième opus, mais je l'ai trouvé fade, sans aucun intérêt. Je ne sais pas quoi penser de lui en fait. Il est trop plat dans ce dernier livre ; pourtant il reste très important dans l'histoire.
Tout compte fais les protagonistes indispensables dans ce roman c'est surtout Reed et Rowan. Reed est le frère Vaughn et il est totalement différent de celui-ci, il est dans son cocon mais très saint d'esprit. Rowan est par contre très ennuyant, il est peut-être trop naïf, toutefois il reste intéressant.

La synopsis, je suis un peu déçu de ce côté-là. J'avoue que j'aurais aimé en savoir plus sur le remède recherché. En plus de ça c'est plutôt plat, il n'y a pas vraiment de rebondissements sauf à la fin. Dans ce dernier tome, c'est surtout l'émotion qui est là, aussi puissante qu'elle puisse être, je trouve qu'elle prend énormément de place pour ce genre de roman.

La plume de Lauren DeStefano est l'une des choses positives à cette saga. Son écriture hypnotise, personnellement chaque mot qu'elle utilise est d'une beauté à couper le souffle, c'est poétique et elle assemble tout avec brio. Elle décrit les paysages ou les protagonistes, ainsi que les sentiments avec tant de clarté que j'ai vraiment eu l'impression d'être dans cette histoire.

En conclusion c'est un excellent dénouement ; même si je le trouve un peu brutal, pas assez développé sur certains points. Rhine est inoubliable, les autres aussi mais ils leurs manquaient à tous quelque chose pour atteindre ce coup de coeur dans les protagonistes. L'originalité, l'écriture et le suspense est capitale dans ce roman ou même dans la trilogie puisque les précédents tomes sont tout aussi bien. Mais dans ce dernier, l'action n'est pas là, l'émotion au contraire est présente et c'est peut-être mieux ainsi. En tout cas c'est un récit très bien construit.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Troisième tome reçu juste après sa sortie, autant vous dire que je l'ai dévoré et terminé en 1 journée. le premier tome a été mon coup de coeur, le 2ème un peu moins et là, le 3 ème se situe un peu entre les deux.
On a notre lot de révélations, la fin est complète, mais c'est comme si il manquait qlqch. Des révélations un peu trop prévisibles, des personnages "méchants" qui deviennent d'un coup un peu plus compréhensible ,(SPOILER)
et un frère jumeau qu'on retrouve sans pour autant le retrouvé entièrement (il était pratiquement absent à la fin!) des personnages qui apparaissent et disparaissent et des situations un peu grotesques.

Mais le Dernier Jardin reste tout de même l'une de mes meilleurs trilogies, et j'en garderais un très bon souvenir. Je pense le relire également un de ces 4.
Bref, vous l'aurez compris, une fin complète, des réponses à nos questions et un semi-happy end (si on peut dire ça comme ça).

4/5
Dernier tome très décevant. Il ne se passe rien de tout le roman amenant le dénouement en moins d'un page et ce, avec des explications pas du tout plausibles. L'auteur a vraiment fait n'importe quoi alors qu'elle avait un univers prometteur à portée de main.

D'autant plus que je n'ai pas retrouvé la fougue des personnages du début. Rhine est tellement docile qu'on a envie de la secouer pour qu'elle révèle ce qu'elle sait. Mais c'est d'autant plus grave qu'elle ne prend aucune décision et se retrouve à maint reprises à suivre son geôlier sans réagir.
Quant à Cecily n'en parlons pas. Etre aussi exaspérante de tome en tome sans jamais évoluer et puis tout à coup faire acte de rébellion (ce qui n'apporte plus rien à l'histoire soyons honnête) ne la rend pas agréable.

Je trouve dommage également qu'avec un tel univers, l'auteur n'ai pas pris la peine de se renseigner sur les théories "scientifiques" qu'elle avance. A plusieurs reprises, ses explications face au virus (qui n'en est pas un puisque tout se base sur des modifications génétiques) ne sont pas crédibles ainsi que ce que l'on découvre dans les autres contrées.

Bref, cette série aura été crescendo mais dans le mauvais sens malheureusement.
Ma lecture de ce troisième tome à duré 2 jours, c'est dire à quel point je l'ai apprécié ! Je ne voyais pas vraiment comment cette saga pouvait se terminer mais je n'ai pas du tout été déçu par la fin. On obtient les réponses à toutes nos questions. Les actions sont toujours aussi présente et détaillées, l'autrice a su nous immerger dans son monde dans chacun de ses tomes.
J'ai beaucoup aimé l'ensemble de cette saga dystopique et je remercie @inkydragonflies qui me l'a fait découvrir en m'offrant le tome 1 pour mon anniversaire l'an dernier !
Le dernier tome redonne une suite logique à l'histoire. Conclusion de l'histoire : c'est vraiment bien !
Résumé: le vingtième anniversaire de Rhine approche... l'âge de sa mort annoncée. Après avoir enduré les pires tortures de la part de Vaughn, son geôlier, la jeune fille trouve un allié inattendu en la personne de son oncle par alliance. Elle se réfugie chez lui, avec la complicité de Cecily, sa soeur-épouse, et de Linden, son mari. Mais, alors que Rhine n'aspire qu'à trouver la paix, un secret de famille que ses parents n'ont jamais eu l'occasion de lui révéler explose, bousculant le peu de certitudes qui lui restait. Les implications de cette découverte remettent en cause l'avenir même de l'humanité...

Mon Avis: Ce tome était depuis longtemps dans ma PAL mais je ne me souvenais plus des deux tomes précédents. Je les ai donc relu (retrouver mes chroniques dans la rubrique mes chroniques 2013).

Cette saga est vraiment à découvrir car elle sort de l'ordinaire. La vie de Rhine arrive à sa fin et la jeune femme veut profiter du temps qu'il lui reste pour retrouver son frère et Gabriel l'homme qu'elle aime. Celle-ci va devoir mettre un plan en place, elle pourra compter sur Liden, Cecilly et son oncle par Alliance. Celui-ci est complétement différent de son frère il vit reculer dans la campagne. C'est un homme bougon mais attachant.

La menace Vaughn plane toujours et Linden va tout faire pour protéger ceux qu'il aime!

Depuis que sa soeur a disparu, le frère jumeau de Rhine est un leader dans un groupe qui pose des bombes dans des labos afin d'éviter que les scientifiques cherchent un autre remède.

Dans cette ferme reculée, Rhine va essayer de mettre au point un plan lui permettant de retrouver son frère mais aussi l'homme qu'elle aime: Gabriel.

Jusqu'au jour où un événement va bouleverser le quotidien de ce petit groupe... Des révélations vont avoir lieu.. Rhine devra faire des choix.

Cecily, va grandir et s'affirmer tout au long de ce dernier tome pour notre plus grand plaisir!

J'ai bien aimé ce tome, le fin m'a satisfaite même si ce n'est pas un Happy end (vous êtes prévenus). le petit point négatif, c'est le personnage de Gabriel qu'on ne voit pas assez..

Un tome assez surprenant ... Il y a de l'action et du suspense, on retrouve également des personnages des tomes précédents. On apprend certaines choses de leur passé, des révélations qui vont permettre de répondre à nos questions.

En Bref: Un tome sympa à lire. Je ne me suis pas ennuyée. Il y a des rebondissements et des révélations. Une histoire qui change des autres dystopies. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment de lecture.

Note: 4/5
Je viens juste de finir ce livre, de finir cette formidable saga, et je ne sais même pas quoi vous dire, ni par où commencer. La fin d'une trilogie, c'est toujours horrible. On doit alors quitter les personnages auxquels on s'était attaché, partir de cette univers qui devenait peu à peu notre, fermer ce livre dans lequel nous avons évolué des heures durant.

Dans ce dernier tome, nous retrouvons une nouvelle fois Rhine, après que Linden l'ait emmené à l'hôpital suite aux expériences de son père. Il décide ensuite de la placer en sécurité chez son étrange oncle Reed. C'est ainsi que continuent les aventures de Rhine, a la recherche de son frère, souhaitant des réponses, luttant contre l'espoir. On revoit ainsi tous les personnages marquant des tomes précédents, comme Madame qui va nous livrer un joli secret.

Je n'ai pas particulièrement aimé le début du livre. Enfin si, je l'ai bien aimé, mais sans plus. C'est seulement vers la moitié du roman, lorsque Vaughn révèle enfin quelques uns de ses secrets et les études des parents des jumeaux que j'ai commencé à adorer. le dernier quart du livre est juste horrible avec un événement auquel je ne m'attendais pas du tout, et super, et tellement prenant. J'étais dans l'histoire, à fond. J'étais captivée. Je vivais les mots. Je les respirais. J'étais Rhine.

Ce dénouement apporte les réponses aux questions que nous avons pu nous poser tout au long de la trilogie ainsi qu'une véritable fin. J'ai néanmoins trouvé que les réponses de Vaughn, certes cohérentes, laissait de côté ce qu'il avait dit auparavant, comme quoi l'ADN des jumeaux, modifiés par les parents, et notamment le fait qu'ils aient chaque oeil d'une couleur différente, ce que Vaughn qualifiait de mosaïque, était totalement laissé de côté. Etant une scientifique en devenir, je m'étais beaucoup intéressée à ça et j'ai été un peu déçue parce qu'au final, je n'ai pas réellement eu l'impression que les jumeaux étaient la clé de tout.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Reed. Cecily, que nous retrouvons, fait plus adulte que jamais et continue de grandir au cours du roman. Rhine aussi a bien changé et n'est plus la même qu'avant. Et tout au long du roman, tous les morts des tomes précédents m'ont manqués, et j'aurais voulus qu'ils soient là eux aussi, comme Rhine et Cecily l'auraient surement elles aussi souhaité. Je voulais faire du trampoline avait Jenna et manger des Jelly Beans avec Rose.

Les fins, c'est toujours merveilleux, magique, splendide, mais c'est aussi tellement triste. Je ne veux pas tourner la page, je ne veux pas fermer ce chapitre de ma vie. J'ai l'impression d'avoir réellement vécu plus d'un an à leur côté. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir été soeur-épouse, épouse, jumelle et amie, comme Rhine.

Pour ceux qui hésitent encore à lire la trilogie (et dont j'ai spoilé genre tous les deux premiers tomes dans cette critique), n'hésitez pas, ça vaut le coup. Vraiment.
Et bien, je suis quand même triste que ce soit le dernier tome. J'ai vraiment apprécié ce tome et les rebondissements m'ont vraiment étonnée! J'aimais je n'aurais imaginé certaines choses qui s'y passent. Je trouve que l'auteur a réussi à trouver une originalité et à se différencier de toutes les dystopies que l'on peut trouver. La fin est par contre trop facile pour moi. Je ne dis pas qu'elle a été bâclée, mais j'aurais aimé autre chose.