AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,95

sur 22 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une sorte de Folcoche espagnole, mère tardive d'une petite fille qu'elle commence par idolâtrer à l'excès puis qu'elle rejette à l'adolescence. Lourde ambiance de franquisme et de bigoterie.
Commenter  J’apprécie          60
Nous voyons Milagrosa, une jeune espagnole, grandir, de ses 6 ans jusqu'au début de la vingtaine. Maria de los Milagros vit sous l'emprise de sa mère Carmencita, une femme TRES stricte, TRES à cheval sur les convenances, les apparences, ce qui doit se faire / se montrer, ne pas se faire / ne pas se montrer dans une bonne famille espagnole sous le règne de son bon Caudillo. Oui, car en plus, Carmencita est une fervente adepte des préceptes politique et religieux du dictateur Franco. de quoi se sentir étouffée, non, Milagrosa ?
Une peinture caustique d'une famille espagnole sous Franco, mais je suis restée sur ma faim.
J'avais envie de voir la famille secouer le carcan de Carmencita.
J'espérais voir Milagrosa secouer le joug de sa mère…
J'aurais aimé davantage de mélange avec la société et la politique de l'époque, plutôt que de rester centré sur cette famille. Certes, ils ne vivent pas en vase clos, mais j'aurais aimé un arrière-plan plus sociétal dans ce contexte politique particulier.

Au final, j'ai eu l'impression que ce petit monde ne m'apportait pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne sais si ce livre est autobiographique mais j'espère que non, car il s'en dégage une tristesse absolue, sans espoir.
Vie d'une famille partisane fanatique du régime de Franco.
Tout cela raconté à travers les yeux d'une gamine laide, triste , sans espoir , sans désir sous la coupe de sa mère mégère, égocentrique, vénale et cruelle.
La chaleur accablante a dû leur griller les neurones car aucun personnage n'est sympathique, ni "normal", tout y est excessif, dérangeant et dérangé ( en dehors du père qui fume et semble ailleurs la plupart du temps, on se demande ce qu'il fait là, enfin il aura la bonne idée de mourir et aura été peu présent dans l'histoire).
Les femmes sont des mégères bigotes, engoncées dans leur robes, sous leur mantille elle cache leur soi-disant foi et rivalisent de mauvais sentiment, de jalousie, voire de méchanceté.
Désespérant à souhait.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}