il n'y a pas seulement dans cet oeuvre ce qu'en dit Crapette ... roman assez envoûtant !! vie hallucinante d'une enfant dans l'Espagne de Franco : quel fiasco humain ! se lit comme un thriller
en le relisant, je me suis bien ennuyée !
On connaissait Folcoche, voici Carmencita !
Carmencita est la mère de Milagrosa, une jeune fille de 6ans au début du roman, et qui en aura vingt et un à la fin. Cette jeune fille vit sous l'emprise de sa mère, une adepte des principes érigés par Franco. Arriviste, autoritaire, sévère, très à cheval sur les principes, les apparences, les convenances, Carmencita étouffe sa famille.
J'ai été déçu par ce roman et je me suis ennuyée, je l'ai trouvé très long..
J'ose espérer que ce roman n'est pas autobiographique car Milagrosa ne se révolte quasiment jamais et en lisant j'ai atteint une exaspération assez élevée...
Ce roman fait partie des ouvrages que nous avons acheté au CDI pour le projet sur la guerre d'Espagne mais ce n'est pas le mieux que j'ai lu.

Une sorte de Folcoche espagnole, mère tardive d'une petite fille qu'elle commence par idolâtrer à l'excès puis qu'elle rejette à l'adolescence. Lourde ambiance de franquisme et de bigoterie.
Nous voyons Milagrosa, une jeune espagnole, grandir, de ses 6 ans jusqu'au début de la vingtaine. Maria de los Milagros vit sous l'emprise de sa mère Carmencita, une femme TRES stricte, TRES à cheval sur les convenances, les apparences, ce qui doit se faire / se montrer, ne pas se faire / ne pas se montrer dans une bonne famille espagnole sous le règne de son bon Caudillo. Oui, car en plus, Carmencita est une fervente adepte des préceptes politique et religieux du dictateur Franco. de quoi se sentir étouffée, non, Milagrosa ?
Une peinture caustique d'une famille espagnole sous Franco, mais je suis restée sur ma faim.
J'avais envie de voir la famille secouer le carcan de Carmencita.
J'espérais voir Milagrosa secouer le joug de sa mère…
J'aurais aimé davantage de mélange avec la société et la politique de l'époque, plutôt que de rester centré sur cette famille. Certes, ils ne vivent pas en vase clos, mais j'aurais aimé un arrière-plan plus sociétal dans ce contexte politique particulier.

Au final, j'ai eu l'impression que ce petit monde ne m'apportait pas grand-chose.
Je ne sais si ce livre est autobiographique mais j'espère que non, car il s'en dégage une tristesse absolue, sans espoir.
Vie d'une famille partisane fanatique du régime de Franco.
Tout cela raconté à travers les yeux d'une gamine laide, triste , sans espoir , sans désir sous la coupe de sa mère mégère, égocentrique, vénale et cruelle.
La chaleur accablante a dû leur griller les neurones car aucun personnage n'est sympathique, ni "normal", tout y est excessif, dérangeant et dérangé ( en dehors du père qui fume et semble ailleurs la plupart du temps, on se demande ce qu'il fait là, enfin il aura la bonne idée de mourir et aura été peu présent dans l'histoire).
Les femmes sont des mégères bigotes, engoncées dans leur robes, sous leur mantille elle cache leur soi-disant foi et rivalisent de mauvais sentiment, de jalousie, voire de méchanceté.
Désespérant à souhait.

Milagrosa / Mercedes Deambrosis
Ce bref roman, qui se lit d'une traite, dépeint avec précision l'évolution d'une jeune fille qui grandit à une époque très particulière, la période du franquisme. Mais l'ensemble reste un peu insipide et manque de lyrisme. On peut le lire car le style est facile, mais on l'oubliera vite.
Un très joli court roman à la fois familial et allégorique... Quelle mère (patrie?)