AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mespetitescritiqueslitteraires


La vie de Jeanne n'est plus en France, dans cette grande maison familiale où chacun vaquait à ses occupations et n'accordait que bien peu de temps au reste de la famille. En s'envolant vers l'Ecosse, la jeune femme a fait éclater sa bulle d'enfance, pleine d'innocence, d'insouciance mais aussi de pression familiale et de communication à sens unique. Dans le confort cosy du manoir des MacDonald, c'est dans une tout autre bulle qu'est venue se lover Jeanne. Grâce à la sclérose en plaques dont elle est atteinte, la jeune française se sent prête à vivre pleinement, à se laisser éblouir par la beauté de chaque instant et à écouter sa voix intérieure.
Si le premier tome était une éloge à la lenteur, à la contemplation et à la reconstruction, le deuxième est son exact contraire. Car ici, Jeanne ne veut plus prendre son temps, elle veut vivre. Vivre vite, vivre fort. Alors que cette sournoise aurait pu la plonger dans un océan de pleurs, c'est une tout autre vision de la vie qu'elle lui offre, celle de l'Eveil.
Car auprès de son mari, Scott, Jeanne s'éveille à la vie. Toujours sur ses gardes, il se met un point d'honneur à n'apporter que bien-être et soutien à sa jeune épouse. Grâce à lui, Jeanne découvre la douceur de l'amour. Son corps, pourtant devenu imprévisible, s'éveille à la sensualité sous les caresses expertes de son mari.
Mais lorsque l'éveil des sens se voit brusquement sali après une agression, c'est l'équilibre même de Jeanne qui s'en voit fragilisé. Elle devra donc puiser toute la force dont elle est capable pour oublier, se relever et dépasser cet épisode douloureux. Débutera alors un autre éveil, celui de la résilience.
Mais lorsque Jeanne décide de vivre pleinement, la vie l'écoute. Et bien que consciente des risques encourus par une grossesse, c'est dans l'éveil de la maternité que Jeanne deviendra véritablement une femme accomplie.
Une nouvelle fois, j'ai retrouvé avec un plaisir non feint les personnages déjà présents dans Et si… de sa plume, toujours aussi fluide et agréable à lire, Larème Debbah a su les faire évoluer sans pour autant travestir leur personnalité.
Malgré tout, je dois avouer que je me suis moins laissée attendrir par les personnages, par leurs réactions. J'aurais aimé retrouver la lenteur du premier tome, ce parfait équilibre entre fragilité et détermination. Retrouver l'épaisseur de chaque personnage et prendre le temps d'analyser leurs réactions, leurs mots, leurs maux.
Car dans cette deuxième partie, Jeanne est plus lionne que jamais. Son désir de vivre est tel que les événements s'enchaînent à une vitesse vertigineuse, ne laissant que peu de répit au lecteur pour reprendre son souffle. J'ai donc souvent eu l'envie de lui dire de se poser, de prendre le temps d'observer, de s'émerveiller, de savourer. Oui mais voilà, contrairement à elle, je n'ai pas ce mal qui me ronge, je n'ai pas ce besoin impérieux d'accomplir un maximum de choses en un minimum de temps. Tout simplement parce que je ne vis pas dans l'incertitude et la douleur. Jeanne, malgré son jeune âge, n'a plus le temps de faire semblant, n'a plus le temps de tergiverser. Elle balaie d'un revers de la main tout ce qui pourrait la ralentir ou ternir sa joie de vivre. Passée la phase d'introspection, la voilà qui s'éveille à la vie avec détermination, impatience et avidité.
Une deuxième partie toute en cohérence mais qui bouscule le lecteur en l'obligeant à sortir de sa zone de confort. le rythme soutenu des événements fait écho à la personnalité et à l'appétence de Jeanne, les turbulences de sa vie se matérialisant même au travers de la magnifique couverture de Et si … L'éveil. Une nouvelle fois, Larème Debbah montre combien l'écriture lui sied à merveille.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}