Librinova (13/11/2018)
4.39/5   18 notes
J'ai décidé d'être une femme heureuse et épanouie le jour où j'ai appris que j'étais atteinte de sclérose en plaques. Il y a quelques années déjà. Tant de choses se sont passées depuis mes 18 ans : ma rencontre avec la famille MacDonald qui, entre temps, est devenue ma belle-famille, mon épanouissement personnel malgré l'adversité, et mon mariage avec Scott qui restera un des plus beaux moments de ma vie. Cependant, il reste une ombre qui ternit ce tableau qui aurai... >Voir plus
Que lire après Et si... L'éveilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Et si.. L'Eveil de Larème Debbah novembre 2018.
Il est des auteurs qui vous accompagnent. Larème Debbah fait partie des auteurs dont j'apprécie le talent et la gentillesse ..C'est donc avec le plus grand plaisir que j'ai retrouvé Jeanne et Scott jeunes mariés installés à Edimbourg. Si la sournoise comme elle l'appelle n'est pas prête de lâcher Jeanne , le bonheur du jeune couple fait chaud au coeur. Comme la vie n'est pas un long fleuve tranquille , heureuses et mauvaises nouvelles vont rythmer le défilement des jours .
Bien sur la maladie est là, omniprésente, la SEP, sclérose en plaques , évolue insidieusement, lentement mais inexorablement. Face à cette adversité l'amour, la volonté , la force d'un couple seront ils suffisants?
Larème Debabh parle d'un sujet qu'elle connait malheureusement fort bien mais sans mièvrerie, sans larmoiement, son texte n'en a que plus de force. Ses personnages ont gagné en puissance et en caractère. Une lecture fluide et rapide en sont le gage.
Merci Larème pour votre confiance et ce partage via la plateforme simplement.pro
La vie de Jeanne n'est plus en France, dans cette grande maison familiale où chacun vaquait à ses occupations et n'accordait que bien peu de temps au reste de la famille. En s'envolant vers l'Ecosse, la jeune femme a fait éclater sa bulle d'enfance, pleine d'innocence, d'insouciance mais aussi de pression familiale et de communication à sens unique. Dans le confort cosy du manoir des MacDonald, c'est dans une tout autre bulle qu'est venue se lover Jeanne. Grâce à la sclérose en plaques dont elle est atteinte, la jeune française se sent prête à vivre pleinement, à se laisser éblouir par la beauté de chaque instant et à écouter sa voix intérieure.
Si le premier tome était une éloge à la lenteur, à la contemplation et à la reconstruction, le deuxième est son exact contraire. Car ici, Jeanne ne veut plus prendre son temps, elle veut vivre. Vivre vite, vivre fort. Alors que cette sournoise aurait pu la plonger dans un océan de pleurs, c'est une tout autre vision de la vie qu'elle lui offre, celle de l'Eveil.
Car auprès de son mari, Scott, Jeanne s'éveille à la vie. Toujours sur ses gardes, il se met un point d'honneur à n'apporter que bien-être et soutien à sa jeune épouse. Grâce à lui, Jeanne découvre la douceur de l'amour. Son corps, pourtant devenu imprévisible, s'éveille à la sensualité sous les caresses expertes de son mari.
Mais lorsque l'éveil des sens se voit brusquement sali après une agression, c'est l'équilibre même de Jeanne qui s'en voit fragilisé. Elle devra donc puiser toute la force dont elle est capable pour oublier, se relever et dépasser cet épisode douloureux. Débutera alors un autre éveil, celui de la résilience.
Mais lorsque Jeanne décide de vivre pleinement, la vie l'écoute. Et bien que consciente des risques encourus par une grossesse, c'est dans l'éveil de la maternité que Jeanne deviendra véritablement une femme accomplie.
Une nouvelle fois, j'ai retrouvé avec un plaisir non feint les personnages déjà présents dans Et si… de sa plume, toujours aussi fluide et agréable à lire, Larème Debbah a su les faire évoluer sans pour autant travestir leur personnalité.
Malgré tout, je dois avouer que je me suis moins laissée attendrir par les personnages, par leurs réactions. J'aurais aimé retrouver la lenteur du premier tome, ce parfait équilibre entre fragilité et détermination. Retrouver l'épaisseur de chaque personnage et prendre le temps d'analyser leurs réactions, leurs mots, leurs maux.
Car dans cette deuxième partie, Jeanne est plus lionne que jamais. Son désir de vivre est tel que les événements s'enchaînent à une vitesse vertigineuse, ne laissant que peu de répit au lecteur pour reprendre son souffle. J'ai donc souvent eu l'envie de lui dire de se poser, de prendre le temps d'observer, de s'émerveiller, de savourer. Oui mais voilà, contrairement à elle, je n'ai pas ce mal qui me ronge, je n'ai pas ce besoin impérieux d'accomplir un maximum de choses en un minimum de temps. Tout simplement parce que je ne vis pas dans l'incertitude et la douleur. Jeanne, malgré son jeune âge, n'a plus le temps de faire semblant, n'a plus le temps de tergiverser. Elle balaie d'un revers de la main tout ce qui pourrait la ralentir ou ternir sa joie de vivre. Passée la phase d'introspection, la voilà qui s'éveille à la vie avec détermination, impatience et avidité.
Une deuxième partie toute en cohérence mais qui bouscule le lecteur en l'obligeant à sortir de sa zone de confort. le rythme soutenu des événements fait écho à la personnalité et à l'appétence de Jeanne, les turbulences de sa vie se matérialisant même au travers de la magnifique couverture de Et si … L'éveil. Une nouvelle fois, Larème Debbah montre combien l'écriture lui sied à merveille.
Belle suite
Une belle suite bien écrite sur la vie de Jeanne et sa famille avec un peu plus de romance et un peu moins de crédibilité J'ai commencé le dernier tome
Merci à l'auteure, d'abord pour sa confiance, et pour m'avoir donné cette opportunité de lire son roman en avant-première. J'avais découvert le premier tome ET SI un peu plus tôt dans l'année, et donc, ici, on retrouve les mêmes personnages. J'avoue avoir été surprise, à plusieurs reprise au cours de ma lecture. Jeanne va vivre des choses auxquelles je ne m'attendais pas du tout, et j'ai parfois été choquée. Bravo à Larème, parce qu'on ne le voit pas forcément venir.
C'est un roman qui se lit bien. Les personnages ne sont pas lisses, ils ont leur caractère et leurs petits défauts et ça m'a amusée de les voir se chamailler pour ensuite se réconcilier.
Évidemment, la pauvre Jeanne n'a pas une histoire des plus faciles. Déjà avec la maladie, mais elle doit surmonter beaucoup d'autres épreuves. J'ai eu un peu peur à la fin, mais finalement, j'ai refermé le livre en espérant que les drames allaient s'arrêter là pour cette famille et qu'ils pourraient être pleinement heureux désormais.
Un dernier mot pour la couverture, que je trouve magnifique !
C'est avec grand plaisir que je retrouve Jeanne et Scott pour de nouvelles aventures.
Ils vivent désormais ensemble à Édimbourg ils ont même décidés de se mariés.
Même si la sclérose en plaques de Jeanne est présente quotidiennement dans leur vie, ils sont toujours optimiste et vivent à fond. Leurs vies va être bouleversé à de nombreux moments et pourtant ils vont rester soudés quoi qu'il arrive. Ils vont également déménagés et se reprochaient de la famille de Scott.
Malheureusement les relations que Jeanne entretient avec son grand père et sa mère ne sont toujours pas au beau fixe.

J'adore toujours autant les personnages de cette histoire qui sont authentiques sincères et vrais. C'est un couple qui fait rêver et qui reste plus fort que tout. Une histoire dans l'air du temps qui parle de maladie et de toutes les conséquences dur à vivre au quotidien. Bravo à l'auteure qui m'a de nouveau transporté. J'ai hâte de lire le troisième et dernier tome.

Moi qui avais la larme facile, je me surpris à ne pas en verser une seule. En fait, c'est dramatique de vivre un deuil de la sorte, avec nonchalance et désinvolture. Il était de ma chair et de mon sang et pourtant les émotions telles que la tristesse et le chagrin m'avaient littéralement abandonnée en cette période.
Par moment, la douleur s'intensifie, se transforme en fourmillement qui m'empêche de déposer mon pied à terre. Il m'arrive de perdre l'équilibre au point que j'ai peur de prendre Louise dans mes bras. La fatigue me contrarie à tel point que je déprime. Mon avenir incertain me fait peur. J'ai l'impression de vivre un calvaire permanent. Je ne veux pas mourir, mais vivre dans l'incertitude et la douteur, est-ce mieux?
C'était ma deuxième expérience et je ne pensais pas que cela pouvait être encore mieux que la première fois. Ma naïveté avait son charme. Scott était un peu plus entreprenant, mais avec toujours autant de douceur, autant de délicatesse. La légèreté de chacun de ses gestes avait le don de me rendre fébrile, attentive aussi au moindre de ses désirs.
Malgré les drames vécus, malgré l'adversité, aujourd'hui, je savais que j'arriverai à me battre contre la sournoise, contre ma meilleure ennemie qui m'accompagnait quotidiennement, contre celle qui avait élu domicile dans ma chair. Cependant, je portais un regard bienveillant sur mon avenir, sur ma vie de femme, d'épouse et de mère.
Il était animé d’une telle puissance, d’une telle fougue animale que je ne connaissais pas, jusqu’à ce que je sente une profonde déchirure au plus profond de mon être, une plaie béante qui ne cicatriserait jamais. J’étais écorchée vive. Je ne me battais plus, j’attendais, le regard dans le vide que cet homme animé d’un instinct bestial termine sa sale besogne et s’en aille. À présent je pleurais. Cet homme venait de détruire ce qu’il y avait de plus beau en moi, ma fragilité, mon innocence, ma confiance en la vie et en l’homme.