L'artBouquine (07/10/2023)
"Ainsi soient-elles" était le contenu de trois petits carnets. Une voix d’enfance qui se racontait.
La première version de Contre-Plongée écrite en 2021 était une forme d’exorcisme. Des souvenirs qui remontaient comme des bulles et se posaient en vrac sur le papier.
Et puis, l’entourage proche de l’auteure a voulu connaitre l’autre côté de l’histoire. Et ce nouvel opus à deux faces Plongée. Contre-plongée est né. Deux parcours qui se croisent, s’aiment... >Voir plus
Dans son précédent livre "contre-plongée" Martine Debouige déroulait un récit de vie marqué par un épisode dramatique tel qu'elle l'avait vécu. le présent ouvrage est un livre à deux faces, dont l'une reprend une partie réécrite de Contre-plongée et l'autre, en miroir, est un regard totalement différent sur le même évènement puisque c'est celui de l'homme victime de l'accident qui a bouleversé la vie du couple. Un récit émouvant et sensible dont la lecture est passionnante et dans lequel on ressent la force nécessaire pour lutter et triompher du pire.

Une porte s’ouvre. Du sas apparait une silhouette. Un fantôme revêtu de papier bleu, uniforme obligé des visiteurs autorisés. Les pas hésitent, se retiennent. Mes yeux cherchent, espèrent une visite. Ma mère ? Christian ? L’heure est trop matinale. Soudain, juste entre la coiffe et le masque, un regard ! Mon être tout entier s’arc-boute. C’est elle ! Mes yeux s’accrochent, s’affolent, ont peur de se fermer, peur qu’elle ne disparaisse. Elle avance, glisse vers moi, lentement, si lentement. Sa main se pose sur la mienne. Je voudrais la saisir, la sentir, la porter à ma bouche. Mais mon corps est une camisole et mes envies restent immobiles. Alors elle se penche, me parle, coule ses mots en moi « Je suis là ».

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Martine Debouige (1) Voir plus

Les créatures imaginaires

Créature de la nuit, je suce le sang de mes victimes pour me nourrir. Je peux me métamorphoser en chauve-souris, en loup, en chat ou en chien quand je ne me dissipe pas en une traînée de brouillard. Les miroirs ne reflètent pas mon image et je ne projette aucune ombre. Je crains la lumière du jour et le meilleur moyen de m'anéantir est de m'enfoncer un pieux dans le cœur ou de me décapiter. Un de mes représentants le plus célèbre est le Comte Dracula.

Le zombie
Le vampire
Le poltergeist
Le golem

Thèmes : imaginaire , fantastique , fantasy , créatures fantastiques , créature imaginaire , littératureCréer un quiz sur ce livre