15ème siècle. Vittorio, fils d'un charpentier, raconte ses mémoires.
Il vit avec sa grand-mère et sa soeur avec laquelle il ne s'entend pas. Il a suivi les enseignements de son curé et voudrait être copiste. Son père Daniele de Mussi est charpentier de marine et est associé à George un tavallechio qui est très proche de la nature. Mais les demandes de mâts baissent et un ami réapparaît pour lui proposer de redevenir capitaine, métier qu'il avait quitté après que son navire ait coulé causant la mort de beaucoup de marins. Il doit aller à Caffa mais là la peste à sévi…

Un bon roman historique.
En 1347, Gênes est un carrefour maritime inondant l'Europe de marchandises et d'esclaves. Quand l'empereur mongol assiège Caffa, dans l'actuelle Crimée, la principale colonie génoise d'Orient, la jeune république envoie une armada pour la délivrer.
A cette grande histoire se mêle l'histoire personnelle d'un père et de son fils.
Daniele de Mussi, capitaine de vaisseau à la retraite est actuellement charpentier de marine. Veuf, il vit avec ses deux enfants, Vittorio et Carlotta, âgés de 14 et 12 ans. le jeune adolescent, passionné de livres, se rêve en copiste. Après l'annulation d'une grosse commande, Daniele se retrouve sans ressources. Par un coup du sort, Daniele et Vitto se retrouvent embarqués dans l'expédition maritime. Daniele prend la tête du Pompée. Vitto découvre la vie rude des marins et un univers aux moeurs particulières.
Le parcours des deux hommes est semé d'embûches mais aussi de rencontres qui vont les enrichir.
Rapidement cependant, apparaît le fléau qui va petit à petit grignoter l'Europe et les corps : la peste bubonique. Tous devront répondre à cette question : poursuivre l'expédition coûte que coûte ou bien rentrer chez eux ?
Pour écrire son troisième roman, Laurent Decaux s'est inspiré de l'histoire vraie des « semeurs de Peste », ceux que l'on a accusé d'avoir ramené avec eux la peste noire en Europe. le roman est incroyablement fouillé et documenté. Les manoeuvres maritimes, les batailles navales et la vie de marin sont retranscrites avec foule de détails et raviront un public initié. L'auteur sait mêler la petite et la grande histoire, en projetant de simples hommes dans un tourbillon insensé et dans des considérations qui les dépasse. Continuer la route ou rebrousser chemin, il est certain que beaucoup se sont interrogés, mais que peu d'entre eux avaient réellement les moyens de renoncer à cette expédition qui allait leur permettre de gagner de gagner de l'argent (de simplement survivre pour la plupart).
Pour finir, cette histoire a un écho terriblement actuel car on ne peut que penser à la pandémie du Covid-19, importée elle aussi par la mondialisation galopante. Laurent Decaux livre ici un roman d'aventure à la Jules Verne, haletant et dépaysant.
Belle épopée maritime au coeur de la Méditerranée du XIV ieme siècle,

Outre la narration un peu plan plan de notre jeûne hero en début de roman j'ai tout aimé,

Particulièrement la construction du récit et le rythme, l'enchaînement des intrigues sur fond historique m'a fait penser à du Dumas
La singularité des personnages m'a rappelé ceux de Steinbeck

Il n'y a rien de mieux que L Histoire racontée sous cette forme, et là, c'est une réussite. le roman nous plonge dans un moyen âge incroyablement bien retranscrit. À l'école, on nous apprend l'Histoire de la France, l'Histoire de l'Empire Byzantin, l'Histoire de telle ou telle région, mais chacune semble séparée. Avec un roman tel que celui-ci, tout est lié, tout est imbriqué, c'est limpide.
L'auteur est solide sur ses connaissances, les centaines de détails historiques dont il nous abreuve sont bien incorporés dans l'histoire, le riche vocabulaire maritime s'assimile facilement, on y croit, on est dedans.
L'histoire en elle-même est sympathique, sans grosse surprise mais bien contée, poignante ou héroïque quand il faut, rythmée...
Bref, j'ai beaucoup aimé, ça me donne envie d'en lire d'autres de Laurent Decaux. Beau travail.
#avantlafindumonde

"L'histoire est un roman qui a été. le roman est de l'histoire qui aurait pu être."

L'histoire vraie "des semeurs de peste".un roman ou la petite histoire se mêle à la grande.

Laurent Decaux est un conteur d'histoire, qui ici nous emmène dans une fascinante épopée marine.

Un récit descriptif sans être barbant, qui nous permet d'être en immersion totale en 1347 à côté de Vittorio, jeune garçon de 12 ans et de son père Danièle de Mussi. Danièle est charpentier de navire, mais le travail vient à manquer, la pauvreté s'installe, il n'a d'autre choix que de monter sur "le Pompée", navire Génois s'il veut nourrir sa famille.
Un bateau en route pour Caffa assiégée par l'empereur mongol.
L'auteur nous fait vivre l'histoire au plus près de ses personnages, au plus près de leur vie de marin, une vie difficile et rude, des batailles, des mutinerie, des moeurs pas très catholiques...
Des hommes à la psychologie développée, un monde oppressant, angoissant, dangereux. On s'attache, on s'émeut, on vit avec eux...et au bout du voyage, la peste qui s'installe insidieuse, la mort qui rôde, dont on ne peut s'échapper.

Laurent Decaux a cette écriture fluide qui t'accroche dès les 1ères pages, un roman documenté qui donne vie avec beaucoup d'émotions à des personnages touchants.
Un roman historique, mystérieux, un roman d'aventure avec au bout le plus grand fléau, l'apocalypse, la peste bubonique .