Citations sur Madame de Montespan (3)

...une richissime bibliothèque. En 1785, l’élégant comte d’Artois (futur Charles X) l’achètera et saura l’enrichir. Un inventaire de cette « librairie », publié en 1830, comptera plus de 100 000 volumes et pas moins de 10 000 manuscrits !
Donc, « le vendredi cinquième jour d’octobre mil six cent quarante » naissait et était baptisée Françoise de Rochechouart à Lussac en Poitou, aujourd’hui Lussac-les-Châteaux. (...)
Octobre 1640 : Louis XIII n’avait plus que trois années à vivre, Richelieu, deux. Vincent de Paul se dépensait corps et âme pour le salut de ses « enfants trouvés » ; le futur Louis XIV venait de fêter (le 5 septembre) son second anniversaire ; Louise de La Baume Le Blanc (alias La Vallière) ne verrait le jour que quatre ans plus tard, quant à Françoise d’Aubigné, la Maintenon en puissance, elle était âgée de cinq ans.

Chapitre I
Son père était un peu paillard, sa mère un peu dévote.
Un soir qu’il rentrait plus tard qu’à son ordinaire, sa femme qui l’attendait lui dit : D’où venez-vous ? Passerez-vous ainsi votre vie avec des diables ?
À quoi M. de Mortemart répondit, avec l’esprit qui caractérisait sa dynastie et que louèrent Saint-Simon et Voltaire : Je ne sais d’où je viens, mais je sais que mes diables sont de meilleure humeur que votre bon ange ! (...)
En réalité, le diable de M. de Mortemart était une diablesse : au teint d’ambre, à la chevelure longue et brune, aux yeux vert des mers du sud, elle était l’épouse d’un haut magistrat parisien, le président Tambonneau ; elle passait pour une des plus jolies femmes de son temps.

Chapitre I