Éditeur : Belfond (13/05/2010)
4.27/5   13 notes
Les amours stratégiques de Talleyrand, homme politique français du XVIIIe siècle.Le pied, la tête et le coeur..."Ma vie, c'est mon pied", affirmait Charles Maurice de Talleyrand-Périgord. Contrairement à ce que l'on a souvent prétendu, il n'était pas né pied bot ; il avait eu le pied dévoré par un porc alors que sa nourrice l'avait posé à terre pour s'entretenir avec un galant, comme il aimait à le raconter afin d'effrayer ses interlocuteurs. Mais si son pied était ... >Voir plus

beauscoop
  03 novembre 2016
Cet essai de Michel de Decker nous dépeint un homme remarquable, ce qu'était Talleyrand, surtout dans l'optique d'un homme à de multiples femmes et amoureuses. Mais aussi on peut découvrir en cours de lecture les qualités indéniables de cet intriguant et diplomate exceptionnel. Pour aborder l'étude ou la connaissance de Talleyrand voilà un ouvrage excellent.
Nikoz
  24 novembre 2013
Une biographie amusante, légèrement impertinente... Un peu trop légère.

raynald66raynald66   12 juin 2016
Mais il y a du visionnaire, aussi, chez notre touriste émigré et boiteux qui est sans doute le premier à avoir annoncé :

- l'Amérique deviendra un pouvoir colossal. Un moment arrivera où, placée vis à vis de l'Europe en communications plus faciles par le moyen de nouvelles découvertes, elle désirera dire son mot dans nos affaires et y mettre la main.
150 plus tard on assistera à la naissance de l'OTAN
beauscoopbeauscoop   02 novembre 2016
— Bah ! se moquait Talleyrand d’un haussement d’épaule, on me reproche souvent de changer d’avis, mais y a-t-il quelque chose qui prouve davantage ma fidélité que de rester fidèle à mon inconstance ? Oui, chacun sait bien que la girouette change de direction, mais elle n’y est pour rien, c’est le vent qui tourne, voilà tout.
beauscoopbeauscoop   01 novembre 2016
C’est bien simple, murmura la jolie Sophie Troubetskoï, son épouse, en agitant le goupillon sur sa tombe au Père-Lachaise, mon mari m’a tellement trompée que je ne sais même pas si mes enfants sont de lui !
beauscoopbeauscoop   03 novembre 2016
— Ce n’est pas tout d’avoir du savoir-vivre, il faut aussi du savoir-mourir, disait un jour Germaine de Staël, sa maîtresse de jeunesse.
beauscoopbeauscoop   02 novembre 2016
L’Empereur n’ignorait pas que la table de Talleyrand était alors la plus raffinée de la planète.
Grâce à un maître queux qui se nommait Antonin Carême.