Belfond (13/05/2010)
4.32/5   14 notes
Les amours stratégiques de Talleyrand, homme politique français du XVIIIe siècle.Le pied, la tête et le coeur..."Ma vie, c'est mon pied", affirmait Charles Maurice de Talleyrand-Périgord. Contrairement à ce que l'on a souvent prétendu, il n'était pas né pied bot ; il avait eu le pied dévoré par un porc alors que sa nourrice l'avait posé à terre pour s'entretenir avec un galant, comme il aimait à le raconter afin d'effrayer ses interlocuteurs. Mais si son pied était ... >Voir plus
Que lire après Talleyrand, les beautés du diableVoir plus
Cet essai de Michel de Decker nous dépeint un homme remarquable, ce qu'était Talleyrand, surtout dans l'optique d'un homme à de multiples femmes et amoureuses. Mais aussi on peut découvrir en cours de lecture les qualités indéniables de cet intriguant et diplomate exceptionnel. Pour aborder l'étude ou la connaissance de Talleyrand voilà un ouvrage excellent.
Une biographie amusante, légèrement impertinente... Un peu trop légère.
Talleyrand, chaque livre donne envie de mieux le connaître encore et celui de de Decker nous
le montre sous le jour de ses relations amoureuses

— Bah ! se moquait Talleyrand d’un haussement d’épaule, on me reproche souvent de changer d’avis, mais y a-t-il quelque chose qui prouve davantage ma fidélité que de rester fidèle à mon inconstance ? Oui, chacun sait bien que la girouette change de direction, mais elle n’y est pour rien, c’est le vent qui tourne, voilà tout.
C’est bien simple, murmura la jolie Sophie Troubetskoï, son épouse, en agitant le goupillon sur sa tombe au Père-Lachaise, mon mari m’a tellement trompée que je ne sais même pas si mes enfants sont de lui !
— Ce n’est pas tout d’avoir du savoir-vivre, il faut aussi du savoir-mourir, disait un jour Germaine de Staël, sa maîtresse de jeunesse.
L’Empereur n’ignorait pas que la table de Talleyrand était alors la plus raffinée de la planète.
Grâce à un maître queux qui se nommait Antonin Carême.
— Une femme d’esprit compromet souvent son mari, une femme stupide ne compromet qu’elle-même.