Passionnant. L'ouvrage fourmille d'anecdotes et d'usages qui ressuscite toute une époque et ses moeurs, en plus de l'Histoire.

Michel de Decker apporte un éclairage clairement bienveillant, ou du moins compréhensif sur Mme de Montespan, atténuant ainsi la réputation cruelle, égoïste, capricieuse et sans coeur de la dame.

L'idéal est de lire dans la foulée le Montespan de jean Teulé, qui lui, donne un éclairage bienveillant sur le point de vue de Monsieur !

Née Rochechouart-Mortemart, Françoise Athénaïs connait un destin incomparable. Elle épousera par amour Louis de Pardaillan de Gondrin, Marquis de Montespan, mais se détournera rapidement de ce mari absent et désargenté.

D'abord demoiselle d'honneur de Madame (belle-soeur du Roi), elle entrera ensuite au service de la Reine en personne, Marie-Thérèse d'Autriche. Cette dernière ne pourra guère empêcher son royal époux de remarquer Athénaïs (comme elle aime à se faire appeler) à la beauté exceptionnelle et de si belles dents !

Pour Louis XIV, Mme de Montespan est le joyau dont Versailles est l'écrin. Athénaïs est belle, vive, amusante et piquante mais elle aussi dotée d'un encombrant et bruyant mari. Qu'à cela ne tienne, le Roi l'adore, de sorte que ce qu'elle désire, elle l'obtient le plus souvent. Sans être politiquement influente, elle est néanmoins puissante. L'affection du Roi ne se démentira pas pendant plus de 10 ans et ce, malgré la sombre affaire des poisons qui a éclaboussé sa maîtresse, pour finalement s'en lasser, comme les autres.

La flamboyante Mme de Montespan aura marqué le siècle et donné des héritiers – déclarés nés “en vrai et loyal mariage” – au Roi Louis XIV. Même si sa fin est effroyablement tragique aux vues de ce qu'elle a été (ou à cause de ce qu'elle a été)
Passionnée par cette période de l'histoire de France, j'ai dévoré ce livre. Un récit historique très bien rédigé. Un travail de recherche magnifique. Un vrai livre d'histoire. Un incontournable pour mieux connaître la vie au temps de Louis XIV.
Une lecture bien instructive, plaisante par le style fluide et enjoué comme l'auteur a l'habitude de nous faire partager ses passions jouissives de l'histoire. le sujet est traité avec la recherche de vérité, en utilisant de nombreuse références fiables permettant de bien comprendre la vie de Madame de Montespan, femme de qualité, d'influences, ayant eu toute une descendance de reines et rois d'europe. Voilà un roman passionnant et facile à lire malgré les centaines de noms cités; car cette noblesse a grand souci pour ses progénitures venant de différents lits.
C'est avec une très belle plume que l'historien nous conte la vie de Madame de Montespan (née Rochechouart-Mortemart,Françoise Athénaïs) en commençant par sa naissance et en terminant par sa mort.
A la fin du récit figure aussi une partie de la généalogie de Louis XIV et de Madame de Montespan : on y apprend, entre autres, que les Bourbons et les Orléans sont leurs descendants.
Pour finir, je dirai que c'est une fresque historique passionnante qui se lit facilement avec même des annotations pour de bonnes explications, et donc accessible pour tous. Alors un conseil, si vous êtes fasciné par cette époque et/ou par cette flamboyante marquise, je ne peux que vous conseiller cette lecture dans laquelle on s'y croirait presque.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Quel bonheur de lire M. de Decker !
Je le suivais sur Secrets d'histoire avec grand plaisir et j'ai retrouvé son style agréable par écrit.
Le livre est documenté dans les méandres de la vie de la Montespan, avec des citations de St Simon, la Palatine et d'autres qui ont vécu avec elle et son époque.
C'est un livre d'historien sans le côté pénible des dates et des évènements à retenir.
Il parle de personne, de tempérament et de manipulations politiques pour la famille ou améliorer une situation délicate.
Elle nous est présentée dans toute son humanité, une femme qui évoluait dans une cour où tous les coups étaient permis et la place délicate, surtout celle d'une maîtresse royale, fût-elle mère de 8 de ses enfants.

A recommander aux amateurs d'histoire, aux amoureux de Louis XIV pour découvrir une femme avec qui il a partagé de nombreuses années de sa vie, et une grande amoureuse, malgré ce qui a pu être dit à son époque et aujourd'hui.
un bon moment !
Après avoir connu Michel de Decker il y a plusieurs années maintenant au travers de son récit "12 corsets qui ont changé l'histoire", après l'avoir adoré avec la biographie de A.Dumas que j'ai ADORÉ, je le retrouve avec la biographie de Madame de Montespan et là je dois dire que j'ai été un peux déçue.
Je l'ai trouvé moins accessible, moins drôle, je dois avouer que n'ayant pas la mémoire des noms, j'ai été complètement perdu les 50 premières pages, malgré ce j'ai persisté dans ma lecture et au final même si certaines choses m'ont échappé, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, qui est certes moins bon que la biographie de Dumas, mais fort agréable tout de même.