Critique de JeanLouisBOIS

La Bible selon Didier Decoin:
Chez cet écrivain passionné, ce livre n'est pas un coup de coeur soudain. La Bible, il la fréquente depuis son enfance au sein d'une famille croyante. Dans sa maturité, il a décidé d'en parler, entre amis, sans prétendre convertir quiconque. En parler comme on le fait d'une ville dont on a apprécié les beautés, ou même d'une bonne bouteille. Decoin veut simplement partager, dire ses émotions et son bonheur, son angoisse et sa piété, telles qu'elles lui viennent quand il ouvre le Livre. Mais comment faire pour transmettre ? Il y a tant de choses dans la Bible, et des choses si diverses en interprétations et en conséquences.

C'est ici qu'intervient l'idée d'un dictionnaire, et même d'un "dictionnaire amoureux" comme ceux que propose une collection bien installée. Une idée parfaitement adaptée à ce que souhaite l'auteur. Présenter la Bible comme un buffet garni ; révéler ses préférences personnelles, puis laisser les invités picorer à leur guise. Vous aimez les grandes scènes théâtrales ? C'est par ici. Vous préférez la réflexion intérieure ? Goûtez-moi ça. de la méditation ? Un peu d'histoire ? Un peu d'alphabet hébreu ? Servez-vous, à petites doses ou à pleines rasades : il en restera toujours pour les autres. Nous avons même quelques scènes assez lestes, pour les amateurs.

Le projet présente au moins deux risques évidents. le premier et le plus grave serait de blesser les juifs, à qui appartient d'abord l'Ancien Testament. On pourrait penser qu'il fallait "déminer" le terrain, mais ce serait mal comprendre Decoin : il n'en est pas aux précautions diplomatiques, mais au souffle de fraternité. Et il sait reconnaître un grand peuple et un grand esprit. On le ressent, par exemple, quand il parle avec admiration du Talmud ou de Maïmonide.

Intervention personnelle
L'autre danger aurait été de rester en surface, de raconter des événements ou de peindre des personnages sans explorer minutieusement les ambitions, les conséquences. Il faut, pour conjurer ce risque, une intense réflexion personnelle, assortie d'une recherche sur les sources et les commentaires : dans toutes les langues, sous toutes les latitudes, dans les détails les plus infimes. Ne manquer ni la Bible des gédéons, ni les rastafaris de la Jamaïque. L'auteur intervient personnellement dans ces pages : il commente un épisode, narre son enfance, ses voyages et ses émotions, devenant ainsi comme un personnage de son propre livre.

Alors ? Un dictionnaire, bien entendu, "amoureux", certes, mais aussi nourri d'émotions et d'extases qui révèlent l'auteur : un dictionnaire de Decoin.
Jean Soublin

Lien : http://reflets-mag.blogspot...