Critique de Bdescoquillages

Le contexte historique de ce roman est assez peu connu et intéressant. Il touche un sujet d'actualité : les migrations d'étrangers chassés de leur pays pour des raisons politiques.
En 1920 l'armée soviétique envahit l'Ukraine. L''armée Blanche dirigée par le général de WRANGEL se retire en Crimée pour embarquer ses soldats espérant que les gouvernements étrangers mettent des navires à sa disposition ; seule la France répond à son appel. Wrangel pense rejoindre la Turquie et réorganiser son armée pour continuer la lutte l'aide de l'étranger.
Aux troupes de l'Armée Blanche se joignent des familles de militaires et des membres de la noblesse fuyant les massacres. La flotte arrive à Constantinople se réorganise et une grande partie rejoint Bizerte, la Tunisie est sous protectorat français, avec l'autorisation du gouvernement. Il n'est pourtant pas question aux passagers de rejoindre le continent tant que la France n'a pas reconnu le nouvel Etat soviétique.
C'est dans ce contexte que Didier Decoin situe son roman, une histoire d'amour improbable entre deux personnes qui n'auraient jamais du se rencontrer, Yelena et Tarik.
-Yelena Maksimova et sa tante, issues de la noblesse russe ont du quitter leur domaine, une ferme-manoir aux champs de lin bleu comme Lioubov dans la Cerisaie de Tchekhov, cette pièce que Yelena lit et relit.
-Tarik le bouchkara du port, docker et excellent nageur.
Ce que j'ai aimé
-le fond historique
-L'écriture et les magnifiques descriptions
-les digressions sur Tchekov et l'éternel problème posé à ceux qui doivent quitter leur maison, leur terre, leur pays…
Ce que j'ai moins aimé, l'histoire d'amour improbable