Axilone (01/11/2022)
Par ce livret je souhaite partager avec vous ma passion de l’observation. Observer c’est bien plus que regarder ou avoir vu. Observer c’est prendre le temps de dénicher les moindres détails.
J’ai toujours été fasciné par les mers, qu’elles soient bien salées sur notre planète ou nommées erronément des “mers” sur la Lune.
C’est en combinant mes trois passions : “marin”, “artiste” et “astronome” que l’idée de ce petit atlas est née. J’ai donc longuement ... >Voir plus
C'est un petit livret original que je présente dans cet article, consacré aux mers lunaires.

La Lune n'a pas toujours très bonne réputation auprès des astronomes. Trop lumineuses, elle vient ternir ou rendre impossible l'observation des objets dits du ciel profond. le ciel profond étant tout ce qui touche aux galaxies, amas ouvert, et autres nébuleuses.

Pourtant, la Lune est vraiment digne d'intérêt. D'abord parce que c'est notre seul et unique satellite naturel. Et puis parce que c'est un objet céleste fascinant à décrypter au télescope, de par sa proximité avec notre planète (380 000 kilomètres en moyenne).

L'originalité de ce livret d'à peine 50 pages réside dans le fait qu'il est consacré aux mers. Ces vastes étendues ne sont autres que de grandes pleines de basalte qui se sont formées dans la jeune histoire de la Lune. Aussi plates qu'elles puissent être, elles sont dignes d'intérêt comme le montrent les dessins de l'auteur.

Pour moi, les dessins présents dans ce livret sont vraiment un point fort. C'est une belle touche d'originalité venant donner un côté artistique aux observations lunaires. On a souvent l'habitude de voir des photos, toujours très belles, mais elles ne correspondent pas à ce que l'observateur peut réellement percevoir derrière l'oculaire d'un télescope.

Son expérience d'observateur se ressent pleinement au fil des pages et cela donne encore plus envie de plonger dans ces mers !

Mon avis : je suis le premier à ne pas observer la Lune, à la maudire lorsqu'elle est trop lumineuse. Mais je me fais toujours cette réflexion sur ce qu'il y a de beau et d'impressionnant à observer. On ne prend pas assez la peine de la découvrir et c'est vraiment dommage. Ce livre nous y invite avec, en plus, de très beaux dessins. Il ne me reste plus qu'à me laisser guider par l'auteur pour mes prochaines observations lunaires au télescope !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..