Critique de Zora-la-Rousse

Il était temps, grand temps même, que je m'empare d'un roman de Régine Deforges.
Et La révolte des nonnes sommeillait depuis bien trop longtemps dans ma PAL, sans que je me l'explique… Impressionnée par la dame sans doute, que j'avais eu la chance de croiser au Livre sur la Place de Nancy, une femme au doux visage et aux cheveux de feu. Une rousse flamboyante qui m'a offert un voyage surprenant au VIᵉ siècle de notre ère…

589 – alentours de Poitiers – Romulf et son frère Albin découvrent un bébé, prêt des corps de deux femmes tuées par une meute de loups, et adopté par une jeune louve. Ramené au monastère Sainte-Croix de Poitiers, la toute jeune enfant y est baptisée sous le prénom de Vanda et adoptée par la fondatrice des lieux, la reine Radegonde.
La petite fille grandit en ces lieux austères et, malgré tout l'amour que lui porte sa mère adoptive, se languit de sa famille-loup, et d'un mode de vie en toute liberté. Si une forme de rébellion commence à gronder en elle, le monde qui l'entoure n'est pas en reste. En effet, en ce haut Moyen Âge mérovingien, deux reines s'affrontent, plongeant le royaume en une période bien sombre. Et les répercussions se feront sentir jusqu'au coeur du monastère.

Voilà un roman historique passionnant ! M'éclairant sur une période de l'Histoire peu connue, le roman mêle fiction et anecdotes authentiques avec brio, rendant la lecture fluide et agréable.
Me laissant doucement embringuer, j'ai suivi les pas de Vanda et de ses loups fidèles, mais aussi de Basine et Chrotielde, les deux princesses révoltées contre l'autorité de leur abbesse.
L'aventure et le romanesque prenant le dessus au fil des pages, il n'en reste pas moins une lecture instructive et divertissante, qui a aiguisé ma curiosité sur cette époque. Les Reines Pourpres, de Jean-Louis Fetjaine ? Merci TheWind pour la ref ! Et ma PAL va encore s'étoffer...