AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,79

sur 7 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une très honnête nouvelle d'horreur. On met un peu de temps à comprendre en quoi le narrateur est monstrueux, mais l'évolution de l'histoire n'en est que plus efficace.
Ça m'a semblé être une belle allégorie de ce que ça donne quand un type n'a pas été éduqué à la frustration et qu'il se comporte à l'état adulte non seulement comme un mâle dominant, mais comme un enfant-roi en même temps.
On le sait, depuis le temps, que la toute puissance et la frustration sont les principaux moteurs des tueurs psychopathes, et on devrait y réfléchir, avec notre obsession de la "bienveillance".
Un nouvel auteur à suivre dans ce domaine.
Commenter  J’apprécie          80
Bonjour,

Nouvelle chronique rapide en retour de lecture : "Monstrueux" de Emile Degas.

Un guitariste d'un groupe de rock sur le déclin, pour ne pas dire en dépression, décide de rejoindre son ami Jules aux States après que celui-ci lui ait fait la proposition de le rejoindre. Arrivé à New York, Jules lui dit qu'il doit absolument "croquer la pomme". C'est ce qu'il va faire, de la plus étrange des manières et pas comme son ami Jules, qui se drogue et s'envoie en l'air avec la voisine d'en face.

Le début est un peu long au démarrage mais après, on comprend vite de quel monstre il s'agit. L'horreur monte jusqu'à son apothéose vers la fin. C'est bien écrit, la tension dramatique est palpable, on ne devine absolument pas le dénouement, je n'en avais aucune idée. J'aime être surprise comme ça !

Ce début assez trompeur sème le doute sur le lecteur qui se demande à qui il a affaire. L'horreur des faits qui survient alors qu'on ne s'y attends pas, on découvre abasourdi la véritable personnalité du personnage, les événements s'enchainent, ce côté malsain qui refait surface et qui permet au narrateur de se déchainer, de laisser libre court à ses pulsions sadiques. le résultat est à la hauteur et cette nouvelle est une réussite totale : j'ai adoré !

Bonne lecture amis Lecteurs.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          40

{Si tu échoues, va de l'avant. le seul échec est de baisser les bras}.

Alors qu'il est sur le déclin, un guitariste décide de rejoindre son ami qui vit a New York. Outre le fait de découvrir la Big Apple, son but est de laisser son double monstrueux de l'autre côté de l'Atlantique.
Mais ça ne va pas être facile avec toute cette tentation permanente. Son arrivé à New York, marque t-elle un nouveau départ pour lui? Pas si sûr.

{j'avais croqué la pomme[…] j'avais même englouti le pommier}

Mon avis🧐 Ne vous fiez pas à ce petit nombre de pages. Il est génial. C'est mon 1er livre de l'auteur, et j'admets qu'il sait capter toute l'attention de son lecteur.
Les descriptions des lieux, odeurs, bruits etc nous font voir New York à travers les lignes.
J'étais choqué face à cette fin 😱🤫
Bien sûr, je n'ai eu aucun attachement pour ce personnage principal ignoble, cruel et monstrueux.

J'ai dévoré ce livre qui ce lis super bien; le rythme est soutenu, on suit l'aventure « banal » d'un homme a New York, mais en réalité, il ce passe des tas de choses.
Une plume unique, un univers qui ne peux que plaire aux amateurs de romans noirs 😊

Je recommande grandement cet auteur ainsi que son univers.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une nouvelle à lire d'une traite, avec un personnage qu'on aurait tendance à saluer au premier abord puis... on comprend aisément le titre ensuite ! Une narration fluide, des évènements particulièrement dégueux, des références artistiques qui ajoutent une dimension folle à l'ensemble et une fin... muy perfecto !
Une étoile en plus pour la petite surprise à la fin qui pourrait faire un super roman et pour la mise en appétit pour "le treizième convive" que j'ai grand hâte de lire !
Commenter  J’apprécie          20
Voici une bébé chronique pour cette nouvelle ! Il s'agit de celle d'Émile Degas, que je me suis enfin prise sur Kindle !

Je ne savais pas si j'étais trop sensible au format, ayant eu quelques surprises un peu mitigées ces derniers temps. Eh bien, je suis rassurée ! J'ai lu cette histoire d'une traite et cela a été une singulière expérience !

Je n'ai pas dit « bonne », car il y a un passage qui m'a fait tressaillir lors de ma lecture. J'ai les orteils très expressifs, là, ils se sont recroquevillés de terreur.

Cette nouvelle nous fait part d'un petit moment d'existence d'un musicien, célibataire depuis peu, choisissant d'aller retrouver un ami habitant à New York, dont le train de vie est effréné.

Drogue, alcool, filles… Au départ, je me posais même des questions sur le pourquoi de ce titre, ainsi que la catégorie « horreur ». Ah ben, j'ai vite compris.

Une scène d'une violence soudaine débarque, surprenante et étonnamment cohérente avec le caractère du personnage principal. La brutalité décrite avec un tel flegme m'a un peu marquée sur le coup. Jusqu'au moment où la fin arrive, appliquant le point d'honneur de cette tranche de vie.

Cette nouvelle n'est pas à mettre entre toutes les mains ! Elle est aussi insolite que singulière, et ne laisse pas de goût d'inachevé (ce que je ressentais parfois à certaines lectures de ce genre). Il y a également une courte nouvelle bonus que j'ai trouvée excellente ! Toujours dans la catégorie « horreur », même si elle est totalement différente de celle-ci.
Lien : https://youtu.be/LJ84VlAdq9o
Commenter  J’apprécie          10
Ici, nous sommes dans une nouvelle, où le guitariste d'un groupe de Punk rock fait une virée à New York, pour y retrouver un vieux pote. Il doit surtout y abandonner son double maléfique.

Va t-il y parvenir ?

Une nouvelle réserve à un public averti, ou l'auteur nous entraîne dans son univers, un univers bien monstrueux comme le titre de cette nouvelle.

On suit ce personnage et on découvre ce côté malsain, malgré cela on a envie d'en savoir plus sur lui.

Une nouvelle qui aurait bien sa place dans un recueil ou bien alors qui pourrait être la mise en avant d'un personnage pour un futur roman.

En tout cas, j'ai apprécié ce récit qui se lit d'une traite.

⚠ pour un public averti

"Croix de bois, croix de fer, si je mens ..."

Et vous, vous aimez les nouvelles ?
Celle ci est gratuite en format ebook, alors n'hésitez pas a la lire pour vous donner une idée du style de l'auteur, il a également écrit #toxicadn que j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          10
Monstrueux et Toxic ADN

de Emile Degas

Exceptionnellement, cette chronique concerne une nouvelle plus un roman d'un excellent auteur que j'ai découvert à travers ces deux lectures.

Une nouvelle où il est ardemment conseillé de se méfier des monstres qui dorment, ce sont souvent les plus diaboliques...

Un roman où la folie, la mort et l'horreur s'apprêtent à déferler, comme si c'était l'enfer lui-même qui avait ouvert ses portes...

Un rythme cardiaque qui s'accélère, une angoisse qui monte en vous progressivement.
Deux bombes d'adrénaline qui déclenchent un cocktail de sensations.

On ne pense plus à ce qui nous entoure, plongé corps et âme dans le récit.

Dans la nouvelle, le mode opératoire sordide, fait furieusement penser à celui utilisé par un serial killer.

Dans le roman, suspense et fantastique ne font plus qu'un.

On dévore les livres avec envie mais on frissonne d'horreur aussi à chaque page.

L'auteur provoque des situations qui rendent mal à l'aise, que l'on ne voudrait pas vivre à la place des protagonistes.

Il nous entraîne face à nos propres peurs en appuyant avec solennité mais furtivité sur cette surconsommation de l'être humain de nos ressources naturelles limitées.

Une plume aiguisée où l'on sait que la sentence va tomber.
L'auteur prend le temps de nous promener dans l'incertitude, plus on avance et plus la tension est à son comble tout en conservant l'intrigue.

Les chapitres sont habilement terminés avec un leurre qui nous pousse à courir au suivant.

Premier roman certes, mais déjà quelle maîtrise!

Auteur à suivre assurément.

Croix de bois, croix de fer, si je mens...

Bravo.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}