Une jeune femme découvre que sa mère a laissé un chaton dans sa boite aux lettres et, de façon assez inattendue, le chaton a survécu une semaine sans manger et sans boire. de méfiante, la relation entre la jeune-femme et son chaton, Crapule, a se faire plus tendre et fusionnelle.
A travers de courtes histoires plutôt drôles mais un peu répétitives, l'auteur nous fait un inventaire de toutes ces petites choses qui font les particularité des chats.
Divertissant mais pas follement original, ça se lit avec plaisir mais ça n'a rien de vraiment mémorable, d'autant que la plupart des gags ont déjà été vu dans la plupart des BD sur les chats.
Cette BD nous plonge dans l'univers des chats et de leurs maitres. Lorsque cette jeune citadine célibataire se rend compte que sa mère lui a laissé depuis quelques jours un mot dans sa boite aux lettres, elle découvre en même temps un carton contenant un chat. le chat d'une voisine, qu'il faut nourrir et abriter pendant quelques jours. Crapule ne mange rien de ce qu'on lui présente, mais adore grignoter tout ce qui est à sa portée, rideaux, cousins, livres, tout y passe.
Fait de petites scénettes qui retracent des instants de vie à deux, à s'apprivoiser, se reconnaitre, se compléter même.
Allez, avouez, vous qui avez déjà eu un chat, vous vous y reconnaissez, non ? C'est frais, réaliste et Crapule vous fera passer un agréable moment.
Nous sommes invités à faire la connaissance de Crapule, le chat de la couverture. L'album est réalisé dans des teintes blanches, bleues et noires. Un dessin simple, mais cela ne nuit pas à l'album. Une jeune femme dans la vie active, mais nous ignorons ce qu'elle fait exactement, rentre de vacances chez elle. Elle y trouve le passage de sa mère dans sa boîte aux lettres à qui elle n'a pas voulu laisser ses clés. Une surprise de taille l'attend, à elle qui n'avait rien demandé, un chat. D'abord inquiète, car il semble y avoir des lacunes dans la communication entre la mère et la fille, elle trouve un chat en bonne santé qui miaule. Sa mère lui demande de l'accueillir provisoirement, c'est le chat de la voisine. Ils font donc connaissance, mais suite à un concours de circonstance, elle va le garder. Même si elle n'a rien demandé au départ, elle va adopter ce chat noir, qu'elle va nommée Crapule. Pourquoi un tel nom ?! Si sa petite bouille fera fondre le lecteur, c'est aussi un sacré phénomène, il griffe, il fait les 400 coups. Pourtant quand elle en parle avec d'autres, c'est avec chaleur et affection, en le disant adorable. Elle reste très zen par rapport à l'attitude de son chat, et nul doute que Crapule fera sourire le lecteur, que les gens aimant les chats y trouveront leur compte, et que ceux ayant un chat pourront se reconnaître dans certaines situations. D'ailleurs, notre jeune demoiselle passe également pas mal de temps sur l'ordinateur et à lire. Elle et son chat sont pour le moment tout seuls et apprennent à vivre ensemble. Nous croquons des instants de vie tout au long de la BD, il y a pas mal d'ironie, et de gag. Cette histoire se lit comme un rien, les pages défilent et d'un seul coup nous sommes déjà à la fin. Oserez-vous faire la connaissance de Crapule ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Me voilà étonnée en voyant le nom du dessinateur, je pensais que c'était encore plus ou moins autobiographique !

Dans cette bd, l'héroïne doit s'occuper du chaton de la voisine de sa mère et finalement, se retrouve à adopter ce petit chat. Un petit chat indépendant, affectueux, très joueurs, surtout lorsqu'il s'agit de mordre et griffer sa maîtresse !

Des trois, c'est mon préféré, j'ai trouvé une tendresse supplémentaire et si elle n'est pas d'une originalité folle, cette histoire est toute mignonne, autant dans les dessins que dans l'humour !

A découvrir de toute urgence !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Les situations décrites retracent parfaitement des épisodes de la vie de tout propriétaire de chat qui se respecte. J'entends par là qu'il suffit de les observer un minimum pour être d'accord avec l'auteur. D'ailleurs j'ai été surprise que ce soit un homme qui ai écrit cette BD, je m'étais tellement identifiée au personnage féminin que je trouve remarquable que ce ne soit pas strictement autobiographique. Ma petite crapule à moi est toute blanche , aux yeux bleus donc à l'opposé, mais a les même travers ... la litière régulièrement vidée hors de la caisse, le réveil forcé car l'épaule ankylosée par le poids de l'animal, les croquettes dénigrées, les câlins forcenés lors d'odeurs aguichantes comme le poisson, la recherche d'endroits les plus incongrus pour se planquer, etc...
Chaque page comporte un gag, qui au pire m'a amené un sourire, et au mieux un rire franc. Convient pour tous les âges, autant des chats que des maîtres...
Les félins ont été, sont et seront toujours un sujet d'étude passionnant.
Preuve en est avec ce nouveau livre, proposé par Jean-Luc Deglin aux Editions Dupuis.

A travers des dessins parsemés de couleur bleu sur fond noir et blanc, entre ronrons, doux coussinets, coups de griffes, morsures et câlins, Crapule et son humaine vont apprendre à se connaître et à s'apprivoiser en donnant lieu à des situations drôles et cocasses teintées d'humour noir et parfois un peu amères.

C'est que la vie avec un chat (ou plus) n'est pas toujours aisée !

On sent que l'écrivain, mâle de son état, a assurément bien étudié le comportement de sa muse féline, qu'il n'oublie d'ailleurs pas de remercier.

Ce que j'ai apprécié ?
On se sent comme au théâtre !
Chacun pourra retrouver ce qui fait le charme (ou pas) de son poilu dans les mises en scène choisies fort à propos.
On rit (beaucoup) et on le relit pour bien capter toutes les subtilités souhaitées je pense par l'auteur.

Lien : https://arthemiss.com/crapul..
Une lecture très attendrissante sur ces drôles d'animaux de compagnie que font les chats.
Drôle, réaliste et touchant, un petit bonbon à découvrir !
Une petite BD sympathique, qui tend à ressembler à d'autres dans le même genre : Simon's Cat, Chi, Cats, Plum et sans doute d'autres encore. Finalement, les relations entre chats et humains sont une source d'inspiration à rallonge et s'avèrent être divertissantes lorsque racontées avec une note d'humour.
Cependant ici, j'ai été surprise de voir que l'auteur est un homme et son personnage principal une femme : dans les autres versions citées précédemment, il y avait très souvent une part d'autobiographie dans le récit des aventures de la vie quotidienne avec un tel animal domestique. Peut-être est-ce le cas quand même, mais du coup, c'est moins évident. (Ce qui en soi, je le reconnais, ne change rien à l'affaire, ce n'est qu'un détail ^^)

L'avantage de cette BD à mon sens est sa longueur : presque 130 pages, ce n'est pas rien, et même si elle se lit très vite, on y passe tout de même un bon petit moment.

Les tonalités bleu-blanc-noir sont assez bien vues pour mettre en valeur ce chat qui, non désiré au départ, prend vite toute la place dans son nouvel environnement !

Bref, une bande dessinée agréable pour passer un bon moment, et se détendre après une dure journée de boulot par exemple !

(Livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique)
Après plusieurs jours d'absence, une jeune femme retrouve son appartement avec un mystérieux carton déposé par sa mère. A l'intérieur, elle découvre un chaton que sa voisine lui laisse le bon soin de garder pendant plusieurs jours.

Notre héroïne, prise au dépourvu, va devoir faire face à cette cohabitation qui ne sera pas de tout repos, surtout lorsque celle-ci risque de devenir permanente…

En parcourant ces courtes scénettes, le lecteur ne peut que se prendre d'affection pour cet adorable félin qui enchaîne les bêtises.

Les situations cocasses se succèdent pour notre plus grand plaisir et je me suis facilement identifiée à un certain nombre d'entre elles.

On découvre des instantanés de leur vie commune houleuse mais, peu à peu, la maîtresse et son chat vont finalement réussir à s'apprivoiser.

J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce chat attendrissant et imprévisible qui en fait voir de toutes les couleurs à sa maîtresse. Une sympathique BD à recommander à tous les amoureux de ces attachantes boules de poils.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Un petit ouvrage sympa, comparable à Putain de chat de Lapuss mais qui offre le plaisir de voir l'humain se venger...quand il le peut...
Il rappelera à tous les propriétaires d'humains les trucs et astuces pour les divertir... mais aussi les rappeler à leurs devoirs.