AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 151 notes
5
21 avis
4
12 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
une fille un brin névrosée, un chat tyrannique voilà le duo que nous avions déjà vu dans le premier tome.
Des saynètes peu originales sauf quelques unes par ci par là , un dialogue enfin un monologue, hélas crapule ne parle pas, convenu.
un divertissement pour un jour sans autre but que de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          110

Des chats dans la bande dessinée, il y en existe pléthore. du merveilleux et énervé chat de Gaston Lagaffe, en passant par le délicieusement posé et philosophe décapant Chat de Philippe Geluck, le plus racé Chat du rabbin de Joan Sfar, mais aussi l'ignoble et hilarant Garfield ou le formidable second rôle qu'est Raoul le chat de Léonard. Des chats en bande dessinée, en veux-tu en voilà... normal, c'est l'animal domestique préféré dans le monde occidental. Logique donc qu'il soit source d'inspiration pour de nombreux dessinateurs, il se prête fort bien au croquis drôle et attendrissant. Et si on rajoute l'attraction énorme et mondiale pour les LOLcats en vidéo, normal aussi qu'un éditeur soit intéressé par un auteur qui s'intéresse de très près à ce félin.
"Crapule", recueil de strips en format carré, nous propose une jolie tache noire que dévorent de grands yeux ( forcément expressifs). Les amateurs craqueront sans problème, c'est fait pour. L'auteur doit avoir un chat à portée de crayon et s'en donne à coeur joie. Cependant l'album ne brille pas particulièrement par son originalité ni son mordant, juste une fine observation d'un animal et de sa maîtresse dans un appartement lambda. Niveau humour, nous sommes dans le soft, dans un quotidien bienveillant et attendrissant. Certains me diront que ça change...perso...et j'adore les chats..et la bande dessinée en strip, mais il m'a manqué un peu de mordant quand même. Ce Crapule m'a rappelé par son allure et par son humour bon enfant, un collègue d'un autre temps, Poussy, créé par Peyo ( le créateur des Schtroumpfs ...et du redoutable Azraël aussi...) qui jouissait d'une plus grande liberté : il pouvait vagabonder où bon lui semblait. Crapule, lui, hérite d'une époque cocooning mais inquiète et reste enfermé dans 45 m2, limitant considérablement le champ des possibles.
Crapule est un mignon petit chat avec qui on passe un moment agréable. Il ravira les coeurs tendres parce qu'il ne griffe pas beaucoup ( c'est au figuré parce qu'en propre dans la BD, il fait quelques dégats).

Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Une bonne centaine de gags "de chat" en 1 page et 4 cases. le tout colorisé en noir, blanc et bleu. Très soft. Cela contraste un peu avec le côté "pipi-caca" de certains gags.

Toutes celles et tous ceux qui possèdent des chats reconnaîtront leur animal favori. Celles et ceux qui n'aiment pas les chats trouveront une bonne centaine de raisons de persévérer.

Bien observé et parfois un peu plus original que d'autres BD. Pas de souvenir impérissable quand même.
Commenter  J’apprécie          30
Une BD à gags, avec 4 cases par page, sur les mésaventures d'un maître et de son chat fourbe... Mais pourtant si attachant ! le graphisme est très simple et épuré, avec des touches de bleu et de blanc, et une boule de poil noir. Les amoureux des chats reconnaîtront certainement des situations déjà vécues à travers ces cases : des réactions impromptues de leur chat, des moments de tendresse, ou encore la découverte de bêtises réalisées par ce petit félin. le personnage principal porte malgré tout bien son nom... Car cette petite crapule est imprévisible ! (ce qui rend la bd d'autant plus drôle !) Une jolie retranscription des attitudes de chats, mais également de leur relation avec leurs maîtres.
Commenter  J’apprécie          30
Crapule, petit chat noir, maigre, aux yeux globuleux cohabite avec sa jeune humaine célibataire dans un petit appartement. Ils vont devoir apprendre à vivre ensemble.

Une petite BD composée de petits gags (1 page = 1 gag de 4 vignettes) qui fait passer le temps. le dessin est agréable, le trait simple. Les gags sont amusant, surtout grâce aux personnages expressifs mais sans plus. Beaucoup de BD dans le même genre sont sortis depuis quelques temps. Celui est sympa mais sans plus. Difficile de sortir de lot d'autant plus que j'ai regretté qu'il n'y ait pas de progression dans la relation entre la demoiselle et son chat.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque page de la bande dessinée est une blague en 4 cases. L'humour y est présent mais je n'ai pas forcément ri aux éclats en lisant. Les situations prêtent à sourire, sans plus.
Par contre, je félicite le trait efficace de l'auteur, agrémenté d'une touche de couleur mettant de la profondeur à son dessin.
Commenter  J’apprécie          10
Crapule me rappelle ma petite crapule à la maison. Ou plutôt, Crapule me rappelle que ma petite crapule n'est pas si mauvaise que cela !

Parce que oui, Crapule est un vrai petit démon mais il est tout de même attachant.

Ce chat noir nous fait voir la vérité sur les chats, ils sont démoniaques, fous, mesquins, mais aussi câlins, attachants et drôle.

Je conseille Crapule à tous les propriétaires de chats.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Jean-Luc Deglin (1) Voir plus

Lecteurs (263) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}