AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


Avec le retour de Maître Vitalis à sa sortie de prison, Rémi a dû se résigner à faire ses adieux à ses nouveaux amis, une jeune femme anglaise, Madame Milligan, et Arthur, son enfant malade, avec qui il vient de passer deux mois de quiétude sur un bateau, le Cygne. Les voilà repartis de par les routes afin de regagner Paris au plus vite avant les fortes rigueurs de l'hiver… là, ils pourront donner plusieurs représentations en attendant des jours plus doux. Mais le froid et les intempéries arrivent plus vite que prévu et Rémi va connaître de très douloureux moments…
Mon avis : « Neige et Loups » est l'album le plus intense et le plus noir de la série « Sans famille ». On partage avec Rémi des moments de souffrances physiques et affectives, on a envie de l'aider à se confronter aux événements et de le soutenir face à son profond sentiment de culpabilité envers son maître et ses compagnons de voyage. Lui qui a déjà subit plusieurs séparations atténuées par l'espoir de se retrouver un jour, va connaître des déchirements inéluctables avec la mort de Zolce, Zerbino et Joli coeur… Comme dans les volumes précédents, l'album consacre sa dernière page à un extrait du texte intégral d'Hector Malot, introduisant la suite de l'histoire, et un petit mot de Rémi qui invite à la découverte de la suite de ses aventures. Les illustrations ont toujours autant de charme, le trait poétique témoignant bien de l'ambiance du moment ; l'hiver, le froid et leur impact sur les voyageurs sont très bien rendus et les personnages sont toujours aussi attachants. Les couleurs restent douces et harmonieuses, un peu plus sombres et froides quand même puisque ce volume relate une période très douloureuse pour Rémi. Je suis persuadée que les enfants voudront découvrir l'album suivant, d'autant que la fin de celui-ci nous oblige à quitter Rémi dans une fâcheuse posture, plus démuni que jamais…
Public : à partir de sept – huit ans
Pour voir les critiques concernant les trois premiers volumes des aventures de Rémi sans famille vous pouvez suivre les liens ci-dessous :
http://www.babelio.com/livres/Degruel-Sans-famille-tome-1/42509/critiques
http://www.babelio.com/livres/Degruel-Sans-Famille-Tome-2--La-troupe-du-Signor-Vitalis/63164
http://www.babelio.com/livres/Degruel-Sans-Famille-Tome-3--Le-Cygne/63163
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Yann Dégruel, vous pouvez suivre cette adresse :
http://degruel.yann.free.fr/Yann_Degruel/acceuil.html
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}