AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 14 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Rien ne m'attirait dans cette lecture, lors des sélections du prix... Cette couverture, trop fleur bleue, trop lisse... Trop rose... Un côté trop sensible qui a tendance à me repousser... Les 10 premières pages, que je trouvais trop lentes à mettre en place une intrigue, que je ne percevais pas...

En fait d'intrigue, c'est un récit, une initiation, une quête de soi...

Avec une plume douce, lente qui aurait pu décourager, l'auteur arrive à transporter le lecteur dans un univers en construction... En devenir.... Cet homme, à la mémoire qui flanche, ne ressemble-t-il pas à ce que nous voudrions parfois vivre...

Pour oublier...

La mémoire est le centre de la connaissance de l'être humain... L'amnésie est ici, vécue comme une certaine délivrance, malgré les interrogations... Cet homme en pleine errance, qui n'a aucun souvenir de son passé... On ne sait rien de lui... Pourtant, son parcours va être jalonné de rencontres...

C'est un livre avec lequel on évolue au rythme du personnage...

La route a été agréable et contre toute attente, je l'ai terminé de belle manière en faisant une jolie découverte...

Cet homme, va chercher à comprendre pourquoi il se retrouve parachuté dans un endroit paumé, au contact de gens qu'il ne connaît pas, mais qui sont tous d'une gentillesse déconcertante... Malgré un sentiment, qu'il n'arrive pas à cerner, entre l'envie de se poser, de passer à autre chose, avec un sentiment d'inachevé...

Même si on devine le chemin que l'auteur souhaite nous faire prendre, sa plume est emprunte de bienveillance et nous embarque dans ce récit, nous prend par la main et nous guide... On tourne les pages, impatient de comprendre....

Tous les indices parsemés, ajoutent une note de mystère entretenue, jusqu'à la fin...

Un hymne à la vie... La trace qu'on laisse... Le sentiment de plénitude qui t’envahit quand tu comprends le sens de tes actes, de tes choix... Mais surtout quand tu comprends que certains de tes actes influencent ton parcours...

Sans le Prix, c'est un livre que je n'aurais pas lu et je serais passée à côté d'une plume très agréable, lente, mais de cette lenteur qui te donne envie de prendre le temps, de laisser l'auteur te prendre par la main et te guider vers la vérité... Du moins une vérité...

Une très belle découverte. Une quête de soi... Une quête d'identité qui permet de trouver une réponse, parmi tant d'autres...

Il est parfois des livres, que vous ne choisissez pas, mais qui s'imposent à vous...

Lien : https://julitlesmots.com/201..
Commenter  J’apprécie          153
Si vous suivez un minimum ce blog, vous savez que je ne suis pas un habitué de l'autoédition. J'ai beaucoup de préjugés et j'ai surtout peur d'être déçu et de décevoir. Je me concentre donc en général sur des « valeurs sûres » validées par les professionnels. Mais le hasard peut parfois changer les choses. En discutant avec une collègue de travail, j'ai appris qu'un membre de sa famille écrivait et qu'il venait de finir son premier roman. Naturellement, j'ai accepté d'y jeter un oeil pour pouvoir lui donner mon avis. Et voilà comment ce livre, ma première expérience auto-éditée, s'est retrouvé en mes mains.

Avant toute chose, ne vous fiez pas à la couverture de l'ouvrage. Elle est assez réussie mais ne reflète pas bien le contenu. Elle semble annoncée un récit mièvre et fleur bleue. Ce n'est pas du tout ce qui vous attend !
L'histoire débute dans un lieu retiré où le personnage principal se retrouve amnésique. Fort de ce procédé de perte de mémoire assez souvent utilisé dans le romanesque, Yann Dejaury attrape le lecteur. Dès lors, il ne va pas le lâcher. Découverte après découverte, le mystère s'épaissit en même temps que le suspense monte. On tourne alors les pages avec impatience afin d'enfin trouver l'issue de cette aventure. Tous les indices que l'on rencontre, ajoutent une couche à l'énigme et je n'avais aucune idée de la manière donc tout ceci allait se terminer.

Yann Dejaury possède une écriture fluide qui rend la lecture agréable et sans accroc. Il maitrise parfaitement les ressorts de la tension narrative. Bien qu'elle soit un peu trop mystique pour moi, la fin du roman est assez surprenante et clôt en beauté cette quête de vérité. J'ai donc été agréablement surpris par mon premier auto-édité qui s'est révélé bien aussi efficace que certains publiés !

Si vous êtes en recherche d'un roman original, prenant et tous publics pour vos vacances, donnez sa chance à « Quand me reviennent les hirondelles » et à cet auteur prometteur, vous passerez un bon moment !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          151
J'ai passé un agréable moment en compagnie de ces personnages précis, fantastiques, lisses, mystérieux. La trame glisse du roman psychologique au polar sans que l'on s'en aperçoive. Au moment où le dénouement de l'enquête montre le bout de son nez - de manière un peu rapide et expéditive - on s'aperçoit que "c'est normal" (comme dirait Brigitte Fontaine) l'en-jeu littéraire est ailleurs. L'auteur s'est amusé à nous rouler dans la farine depuis le début. le final est très bien rythmé, bien mené dans un mélange onirique et narratif. le tout est emprunt de spiritualité qui certes me dépasse mais qui tient tout à fait la route. Ce roman m'a donné envie de revoir "Les ailes du désir". Il serait dommage de passer à côté d'un livre qui nous surprend et nous parle - qu'on le veuille ou non - sous prétexte qu'il ne rentre pas dans les clous éditoriaux. L'indépendance est un vivier qui a son lot de perle. Fouillez, vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'a aucune idée d'où il se trouve. Des champs à perte de vue. Les questions affluent à son esprit mais restent sans réponses. Il est temps pour lui de faire un arrêt. Son estomac le guide jusqu'à une auberge où l'accueil est plus que surprenant : il était attendu. C'est là le début de l'étrange parcours de Julien (le prénom lui plait, faute de se souvenir du sien). Un parcours semé d'individus étranges eux aussi, et qui vont lui servir de guides.

Dans une ambiance bucolique, l'auteur nous entraîne à la suite de ce héros que l'on découvre en même temps qu'il se découvre lui-même. Tous ceux qu'il croise semblent prêts à lui prêter main-forte et le considèrent avec bienveillance. Tant que c'en est tout de même un peu louche. Connaissez-vous un village tout entier où la gentillesse est innée ? Julien est sympathique, des principes, une conscience, ce qu'il faut d'humour. le courant est moins passé avec les personnages secondaires. Si l'histoire est agréablement écrite, l'aboutissement de cette quête ne m'a pas convaincue. J'émettais quelques hypothèses, mais pas celle-ci, et c'est le genre de fin qui me laisse… sur ma faim.

Je comprends les bons moments passés évoqués par d'autres lecteurs, c'est pourquoi je ne m'étendrai pas plus sur ce qui m'a déplu. Les émotions sont belles, le cadre est apaisant, rassérénant. Derrière une légèreté apparente, les thèmes abordés peuvent amener à s'interroger. Objectivement, même si je n'y ai pas trouvé mon compte, c'est un roman qui mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, je voulais absolument lire ce livre après avoir découvert cette couverture magnifique. J'ai tout de suite senti que je serai emportée dans une belle histoire. Et vous comprendrez le choix du titre et de cette illustration à travers le récit. 

Au début, un homme marche au milieu des champs, perdu. Après une très longue marche, il finit par atteindre une auberge, celle de Marguerite, une vieille dame chaleureuse mais énigmatique. Il ne se souvient de rien même pas de son nom.

Après avoir quitté l'auberge, il se met en route pour le village de Durevent. En arrivant, il se rend dans l'Eglise mais prit de vertiges, il fait un malaise sur le parvis. Plus tard, il se réveille, le Dr Guirand a pris soin de lui ainsi que Nathalie, l'aide du médecin.

Nathalie et Marc Ducret, son époux, lui proposent de loger dans leur maison d'hôte afin de se reposer et de se rétablir. Il est attiré par Nathalie, cela l'effraye, pourquoi ? Cette situation devient ambiguë.

Après avoir repris des forces, il se met à la recherche de son identité, à l'aide d'indices, comme la lettre énigmatique que lui a adressée Marguerite.

En allant au village de Durevent, il rencontre PommePomme, une jeune fille malade, assise dans un fauteuil roulant. Il apprend par les habitants, que selon eux, Marguerite n'a plus toute sa tête, ce qui le perturbe.  

En plus d'être amnésique, il est plein de confusions et a des sensations étranges, il est imbibé d'émotions qu'il ne comprend pas, ses réactions sont pleine de sensibilités étonnantes et pire encore, des cauchemars à répétition le terrifient. Qui est-il ? Que fait-il là ? Y a t'il un lien entre les cauchemars et son amnésie ? le village de Durevent lui apportera-il des réponses ?

L'auteur, Yanne Déjaury, nous transporte dès les premières lignes dans une atmosphère mystérieuse dont le suspense s'accroît chapitre après chapitre  et ce jusqu'à la fin.  Et le dénouement est vraiment innattendu et surprenant ! 

Ainsi, ce roman est rempli d'intrigues. Le style d'écriture est accrocheur et la plume est captivante. L'histoire est bien rythmée, j'ai très apprécié cette lecture et je vous la recommande.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire parait simple, un homme amnésique va se retrouver perdu dans un lieu qu'il ne connait pas ou plus. Heureusement, il va trouver de l'aide. Grâce à cela, cet homme va-t-il retrouver la mémoire et savoir qui il est? Va-t-il découvrir peut-être plus? Pour le savoir, il faut lire ce roman.
L'amnésie. Voilà un thème que l'on trouve rarement dans les livres. Bien sûr, ici comme vous vous en doutez elle est romancée. Au premier abord, cette histoire nous semble toute simple et pourtant petit à petit vous vous rendez compte qu'elle ne l'est pas. J'avoue que je n'ai pas été alpagué de suite. J'ai été pris dans cette histoire en même temps qu'elle se déroulait. J'ai suivi le récit et peu à peu l'envie de découvrir la suite ne m'a pas lâché. Moi qui pensais le lire en plusieurs fois, je l'ai lu d'une traite.
Pour un premier roman, je trouve que l'auteur s'en sort bien, même très bien. C'est bien écrit, c'est fluide. La plume au long du récit se fait intrigante, prenante, émouvante. C'est tout simplement beau. Il y a quand même quelques petits passages qui pourraient être plus approfondis, mais ne boudons pas notre plaisir de cette jolie découverte.
J'ai aimé cette fin qui m'a pris par surprise. Je m'attendais à tout sauf à ça. J'ai pris une claque. J'ai ressenti tant d'émotions. C'est vraiment un livre émouvant. Vu le titre, j'aurais dû m'en douter. En tout cas, bravo monsieur l'auteur vous m'avez conquis.
Venez-découvrir ce premier roman d'un auteur talentueux. Vous n'allez pas être déçus.
Lien : https://lesavisdegeorges.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Quand les hirondelles me reviennent, est un premier roman, avec une écriture pleine de simplicité ce qui la rend terriblement efficace, en effet, Yann Déjaury à réussi à totalement m'embarquer dans son roman et à faire en sorte que je n'arrive plus à le lâcher. J'étais comme cet homme amnésique en quête de sa vie et de son passé, à essayer de récolter tous les indices que l'auteur à bien voulu nous laisser.

J'ai été absolument conquis par les personnages, j'adore PommePomme par exemple qui est pleine de joie et qui transpire l'espoir. L'espoir c'est vraiment le thème de se roman, l'espoir et la vie. Je dois avouer qu'au bout d'un bon tiers du roman j'ai compris où voulait m'emmener l'auteur, mais la fin s'est tout de même montrée pleine de surprises.

Ce roman est une quête pour la vérité, c'est un voyage envers nos « nous profonds » c'est un roman plein de remise en question mais surtout plein d'amour.

Je ne peux que vous conseiller de lire cet excellent roman et d'ensuite le partager car ce livre et cet auteur méritent vraiment à se faire connaître au plus grand nombre.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Nous faisons la connaissance de Julien, un jeune homme amnésique qui va faire faire un périple pour retrouver la mémoire, à travers son voyage il va partir en quête d'identité, quête que nous pourrons nous même menait pour notre propre vie. Nous allons découvrir un village, celui de Durevent dans lequel Julien va y séjourner et faire la connaissance de ses habitants.

L'auteur a su nous décrire avec beaucoup de facilité le village et les personnages que rencontre Julien tout au long de son périple, la façon dont il les décrit nous permet de nous les imaginé et ainsi les rendre encore plus vrais.

Je ne pourrais en dure beaucoup plus sur l'histoire à part qu'elle nous fait bien réfléchir sur nous-même tout comme Julien, les différentes intrigues nous permet de nous garder en haleine car dans la finalité tout est lié.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire d'un homme qui se découvre amnésique, errant dans une nature inconnue. Il ne sait rien de son passé, d'où il vient, ni où il va. Aucune réponse ne semble cohérente, alors il poursuit sa route animé par un instant de survie. Il ira de rencontres en déceptions jusqu'à trouver la vérité...
Je n'ai aimé ni la couverture, ni le titre. C'est vraiment pour le Prix des Auteurs Inconnus que je l'ai lu. Honnêtement l'écriture est agréable, bien maîtrisée. L'auteur fait partie des jolies plumes. le rythme est assez lent mais cela colle très bien au sujet : la quête de soi. L'intrigue est correctement ficelée et les personnages sont attachants.
Mais, voilà il fallait un mais, je crois ne pas avoir adhéré à cette quête. Je me suis égarée, à mon tour. Est ce la berçante lenteur ? L'attente des révélations ? Ou la fin que j'ai mal saisie ?
Les amateurs de quêtes spirituelles, de romans d'introspection et de petites notes ésotérico-magiques seront ravis, car ce roman à de belles qualités littéraires.
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de le terminer à l'instant...
J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, surtout à cause d'un style d'écriture un peu trop ampoulé et littéraire qui peut vite devenir gênant... mais une fois dedans, ça passe.
Je m'attendais au final quasi depuis le milieu du récit, mais c'est parce que je lis beaucoup de littérature de genre, et donc les indices semés ça et là m'ont aidés (sans rien dévoiler de l'intrigue ni du dénouement), mais à part cela c'est plutôt intéressant. Les personnages ont de l'épaisseur, on s'attache au périple de cet inconnu en quête de rédemption. Un bon moment de lecture, et pour une première oeuvre, c'est pas si mal. Bravo à l'auteur et bonne continuation dans cette voie.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}