AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781790255399
389 pages
Auto édition (04/12/2018)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Ashkjell est un héros de guerre. Acclamé par l’Impératrice en personne, il doit retourner à la capitale pour y recevoir les honneurs et les récompenses dus à ses exploits. Loin d’être enchanté par le destin qu’on lui promet, Ashkjell se perd en questionnements. A-t-il bien fait de prendre part à cette guerre ? N’a-t-il pas trahi sa nation, l’Engelberg, sur laquelle marche actuellement l’armée impériale ? N’a-t-il pas abandonné ses amis à une mort certaine, notamment... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je suis très contente d'avoir pu plonger dans ce nouvel ouvrage de l'auteur. le premier m'avait déjà beaucoup plu, car j'ai adoré la façon dont il a su rendre les personnages très proches de nous, ce qui a donné une profondeur certaine à son roman. Autant dire que dans cette nouvelle histoire, il montre une fois de plus toute l'ampleur de son talent en nous proposant des héros à la psychologie travaillée et complexe, de quoi nous donner envie de les suivre pendant longtemps.

Nous sommes plongés dès le premier chapitre dans cet univers original, en plein coeur d'un événement dramatique et qui va orienter toute la suite de l'histoire. Nous allons découvrir au fur et à mesure ce qui va découler de ce début mouvementé et des raisons qui ont poussé les personnage à se lancer dans cette expédition qui va modifier leur vie à jamais.

A partir de là, nous allons suivre principalement les parcours d'Ashkjell et d'Espen, deux personnages très touchants et auxquels nous nous attachons rapidement. Ils vont vivre des situations difficiles et ces événements vont leur faire prendre des routes parfois sombres et qui vont donner une tournure inattendue et glaçante à l'histoire. Autour d'eux, différents personnages gravitent et tous amènent une pierre intéressante à l'édifice.

Le fil rouge est passionnant et nous réserve de nombreuses surprises. Les rebondissements sont légions et certaines révélations font froid dans le dos. Difficile de savoir qui ment et qui dit la vérité, ce qui fait que nous ne savons pas toujours sur quel pied danser et cela nous fait craindre le pire constamment pour les personnages auxquels nous nous attachons. Au fil des pages nous découvrons différentes facettes des personnages, ce qui les rend très humain et donne une profondeur à ce récit qui se dévore de bout en bout.

En bref, je suis une fois de plus tombée sous le charme de la plume de l'auteur qui a vraiment un don pour nous proposer des personnages à la psychologie développée et des récits complexes et au fil rouge impeccablement tissé.
Commenter  J’apprécie          40
Merci à Matt Dejouy pour m'avoir permis de découvrir son roman.

Cette chronique va être un chouïa compliqué à écrire... Non pas parce que je n'ai pas aimé ou que je ne sais pas quoi en dire, c'est même tout l'inverse.. J'ai envie de parler de tellement de chose, mais je ne peux pas le faire sans spoiler et en plus j'ai l'impression que je vais partir dans tout les sens donc je vais tenter de me contenir en allant dans le détail sans trop en dire ! (Autant dire que ce ne sera pas évident)

On va suivre d'un côté Ashkjell, un héro de guerre qui va se poser de nombreuse questions sur ce qu'il est et ce qu'il a fait, et chercher un sens à ses actions ?

D'un autre côté on suit le jeune Espen qui après avoir perdu son maître va partir à la recherche de nouvelle connaissance. Pensant ne plus rien trouvé d'intéressant en Engelberg, il va partir pour le pays voisin, Nheim.

J'ai vraiment été conquise par cette histoire, son univers et ses personnages. le monde dans lequel les personnages évoluent est très intéressant, on a de la magie, des créatures mystiques disparues, mais qui sont en voie de revenir, des hommes plus tout à fait humains où une guerre est sur le point d'éclater. Bref, un monde complexe, très bien écrit et développé Ce livre n'est pas un condensé d'action, de combats (même si on en aura), mais plutôt une évolution des personnages à travers leur voyage, rencontres, ...

En ce qui concerne les personnages ils sont peu nombreux, et donc sont vraiment bien développé avec une personnalité unique. Et je les ai adoré avec un énorme coup de coeur pour l'un d'entre eux mais j'y reviendrais... Ce qui est extrêmement intéressant c'est que notre avis sur ces personnages va vraiment évolué au fils des pages ! Ils ont tous un côté sombre plus ou moins important qui a renforcé l'attachement que j'ai eu pour eux parce qu'on montre qu'ils ne sont pas les héros parfaits sans peur et sans reproche, ...

On a d'abord Ashkjell, notre héro possédant un don particulier : celui de pouvoir contrôler son sang. Ce don il ne l'aime pas, il le dégoûte même et on va voir à travers son voyage et son histoire la manière il va essayer de vivre avec. Va t'il y arriver ? A vous de le découvrir. Ce personnage est vraiment touchant et j'ai vraiment beaucoup aimé le suivre lui et ses questionnements, problèmes, ...

Ensuite on a Espen, ce jeune garçon extrêmement intelligent et qui va vouloir en savoir encore plus sur le monde surtout sur la magie et donc il entreprend aussi un long voyage. Et pour ça il sera près à tout... Il a un côté extrêmement ...perturbé. Ses raisonnements sont dingues et font en sortent qu'on ne peut pas l'apprécier. Mais il est tellement bien écrit qu'on aime quand même le suivre (c'est très déroutant)

Il y a d'autres personnages tout aussi attachant, mais comme je l'ai dis il y en a un pour qui j'ai eu un immense coup de coeur et c'est Nylitin... Ce personnage est important pour l'histoire ,mais on ne le voit pas beaucoup (Tristesse) Et pourtant, malgré le peu de présence l'auteur à réussi à me le faire adoré. Il est tellement touchant, son histoire, sa manière d'être, ses sentiments et j'en passe. Mon petit coeur d'artichaut n'a pas résisté et j'ai même été jusqu'à pleurer à cause de son histoire ... Franchement, si je pouvais lire un livre uniquement sur lui, son passé, ou futur ou qu'importe... je fonce ! (Petit message très discret à l'intention de l'auteur... *Clin d'oeil* *sifflote* )

Au fil des pages et du voyage de nos héros, une question va se poser : qu'est ce qui fait qu'un homme deviennent un monstre ? Ses actes ou les raisons ? J'ai vraiment adoré ce questionnement et la manière dont l'auteur tentent de nous montrer son point de vue. Et je peux vous affirmer que les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on pense...

En conclusion, j'ai vraiment adoré ma lecture, voyager dans cet univers en compagnie de ces personnages (Coucou Nylitin
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Ashkjell et Espen sont bien différents, avec des vies et des enjeux opposés mais tous deux recherchent un but, un dessein plus personnel que ce qu'on a pu leur donner auparavant. L'un est un héros de guerre, un mercenaire ayant combattu les créatures de la Corruption, ennemies de l'empire d'Esteria, tout en abandonnant son chef. L'autre est un jeune garçon ingénu et doué en mécanique souhaitant prendre la route pour Nheim où il espère trouver un nouveau maître. L'un en plein questionnement et remords, l'autre résolu à obtenir ce qu'il mérite.

Les premiers chapitres nous mettent immédiatement dans le bain au sein de cet univers aux multiples créatures et mutations prêtes à combattre pour survivre. L'impératrice compte bien honorer Ashkjell de ses exploits mais celui-ci ne voit pas ce dernier combat comme une victoire. Prisonnier de son passé et de ses remords, il peine à se faire confiance et à faire confiance aux autres comme à Mirana, une mercenaire bien plus expérimentée prête à l'aider. Aurait-il dû refuser de rejoindre les rangs de l'impératrice et rester fidèle à Engelberg, sa patrie ? Mais qu'avait-il à sauver dans ce pays avec lequel il ne possédait plus d'attaches ? de plus en plus acculé par son esprit tourmenté, Ashkell pourrait bien devenir fou. Espen, lui, croit en son intelligence, en sa destinée. Prêt à partir seul vers Nheim, il compte bien apprivoiser de nouvelles connaissances loin d'Engelberg qui semble ne rien pouvoir lui donner de plus.

Je ne savais pas réellement dans quoi je m'embarquais au début de cette lecture et j'ai été bien surprise de ce que j'ai découvert au fil de cette double aventure. Au sein d'un univers fantasy en évolution avec nombre de créatures mystiques qui pourraient faire leur retour, une guerre qui est sur le point d'éclater, des combattants surhumains, ce roman s'attache moins à l'action qu'à l'évolution de ses personnages lors de leur long périple respectif dans lesquels ils vont (ré)apprendre à se connaître par leurs questionnements, leur obstination, leurs rencontres. Chacun des personnages a sa part d'ombres et ses forces, les deux principaux ayant particulièrement une noirceur bien visible, ce que Matt Dejouy a parfaitement réussi à retranscrire, nous étonnant par l'évolution de certains d'entre eux au fil des chapitres. Étant peu nombreux, l'auteur a pu les travailler d'autant plus minutieusement. Certains protagonistes plus secondaires réussiront eux aussi à devenir tout aussi importants à l'histoire, jouant tous un rôle particulier.

Et si j'ai eu un peu de mal à entrer dans les premiers chapitres, j'ai ensuite été convaincue par la diversité de cet univers magique et par la force des personnages au sein de ce récit. Et si je pensais me trouver face à un premier tome, j'ai finalement compris qu'À feu et à sang est un one-shot mais qu'au moins un autre livre dans le même univers est prévu. Je serai bien curieuse de découvrir ça à l'avenir. Merci à Matt Dejouy pour m'avoir fait découvrir son roman.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture sympa avec des personnages travaillés, un univers intéressant à découvrir, mais pour laquelle il faut tout de même se préparer au côté sombre de l'ambiance.

Chronique complète ci dessous
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"-J'ai peur qu'aimer m'arrache le cœur. J'ai peur de mourir.

-Eh bien, voilà une preuve de ton humanité, n'est-ce pas ?"
Commenter  J’apprécie          00

Video de Matt Dejouy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matt Dejouy
Pour des Jours Meilleurs - présentation
autres livres classés : imperatriceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}