Critique de LouiseFemgoth75

J'ai aimé "Le Sel" qui est le troisième roman de l'auteur français Jean-Baptiste del Amo. Après avoir découvert cet auteur à travers son roman plus récent, prix du roman Fnac 2021 : « le fils de l'homme »; et antérieur également, « le règne animal ».
« le Sel » est une oeuvre puissante et sombre qui explore les thèmes de l'héritage familial, de la nature humaine, de l'industrialisation et de la relation complexe entre l'homme et la nature.
A l'occasion d'un huis-clos, très « Festen », une famille se retrouve sur les restes de ce qu'ils ont été – les comptes ne se règlent plus, c'est trop tard, car le père coupable est mort – et la famille n'est pas un rempart mais une prison.
L'histoire du roman se déroule sur plusieurs générations dans une ferme isolée située dans le Sud-Ouest de la France. le récit commence au XIXe siècle avec le portrait d'une famille vivant de la production de sel, activité qui rythme la vie des personnages. del Amo dépeint habilement la vie difficile des paysans, leur lutte contre la nature, et la manière dont le travail manuel et l'isolement ont façonné leur existence – et l'abnégation de la survie m'a rappelé « Les travailleurs de la mer » de Victor Hugo.
Le style d'écriture de del Amo est à la fois cru et poétique, utilisant une prose dense pour décrire la dureté de la vie rurale et les aspects les plus primitifs de l'existence humaine. L'auteur explore également la dimension animale de l'homme, faisant écho aux instincts brutaux et aux cycles de vie et de mort qui régissent la nature – déjà à l'oeuvre dans son précédent opus « le règne animal. »
L'auteur aborde ici des thèmes universels tels que la mort, la cruauté et la souffrance, qui rendent, l'expérience de lecture, intense et bouleversante.
La construction du roman, divisée en plusieurs parties correspondant aux différentes époques et générations, permet de mieux comprendre l'évolution de la ferme, de la famille et des relations entre les personnages. del Amo réussit à créer un sentiment d'immersion totale dans le monde qu'il décrit, tout en suscitant des émotions complexes chez le lecteur.
Les sévices physiques et psychologiques subis par les protagonistes sont particulièrement saisissantes – Salo de Pasolini à l'échelle d'une famille, ce n'est pas rien – tant la cascade des cruautés humaines est ici à l'oeuvre.
"Le Sel" n'est pas une lecture facile. L'histoire est sombre, et de nombreuses scènes peuvent être dérangeantes, et parfois difficiles à lire en raison de leur réalisme.
"Le Sel" de Jean-Baptiste del Amo est un roman profond et marquant qui explore l'âme humaine. Sa prose dense et évocatrice des aspects sombres de l'existence se révèle captivante.
Si vous êtes prêt à plonger dans un récit profondément poignant et révélateur, et si vous êtes enclin à un certain pessimisme à la Dostoievski des Frères Karamasov – nous sommes au fond que des bêtes se prenant pour des hommes-, alors ----"Le Sel" pourrait être une lecture fascinante pour vous !