AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 31 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« Il n'est pas nécessaire d'écrire pour être poète. Tu n'inventes pas des poésies, mais tu vois la poésie qui est autour de nous. Les arbres, les bruits, les gestes, les insectes, les détails dont les autres se moquent, ce qui nous dépasse... »

Cela fait maintenant plus d'un an qu'Isabelle est partie, Bernard a laissé filer sa chance. Quatre murs où l'on suffoque l'été et où on gèle l'hiver, c'est tout ce qu'il avait a lui offrir. Depuis il se laisse aller, il mange peu et boit beaucoup. Tous les dimanches, il va acheter des croissants au cas où elle revienne. Les femmes ne courent pas les routes dans le coin, heureusement il a ses chiens. Au village, on l'appelle l'homme aux sangliers, il est aussi sauvage qu'eux. Il a l'impression qu'il n'y a aucune place pour lui, nulle part. Qui pourrait aimer un type dont la vie ne vaut pas plus que celle d'une bête.

Et puis il rencontre Marie, elle doit avoir 75 ans, son visage aux traits affinés a gardé de la beauté. Ils ne sont pas du même cercle, mais ils ont le même rapport au monde, la même sensibilité. Il n'est jamais impatient de la quitter, il a chaque fois, l'impression qu'elle lui offre une pause dans son agitation intérieure.
Dans ce roman que j'ai trouvé très beau et bien écrit, Emmanuelle Delacomptée nous raconte l'histoire de Bernard qui vit en harmonie avec la nature et les animaux.

« La nature il la vénère comme un Indien ou un Aborigène. Sans être bigote, sa mère estimait, elle aussi, cet équilibre sacré. Cet infini de mécanismes imbriqués les uns dans les autres, ces cycles réguliers, ces agencements minutieux, ces beautés qui s'ignorent. »

L'auteur sait parfaitement nous faire ressentir l'absence de femme dans la vie de cet homme de plus en plus solitaire. Il y a plusieurs passages qui m'ont interpellé comme les descriptions très réalistes des scènes de chasse et surtout les dernières lignes où Bernard compare le corps de Marie à sa Dordogne qu'il aime tant. Un beau récit, je me suis attaché à ce personnage rustre, bourru qui meurt petit à petit faute d'amour.
Commenter  J’apprécie          220
Bernard, la cinquantaine, vit seul dans sa ferme du Périgord. Son père le méprise, comme une partie des habitants du village. Bernard n'est pourtant pas un brute épaisse, il a une vie intérieure riche, il aime simplement plus la nature et les animaux que les humains, et il n'a pas su retenir la seule femme qui s'est intéressée à lui. Accro à la boisson, il est toujours sur le fil du rasoir. Un drame va pourtant lui faire rencontrer quelqu'un...
Un roman atypique, au charme brut, qui m'a fait penser aux romans de Marie-Hélène Lafon, sur le monde taiseux des paysans. C'est beau, rude, comme la campagne profonde.
Merci à l'éditeur et à Net Galley pour cette lecture originale.
Commenter  J’apprécie          50
J'aime beaucoup ce Bernard, anti héros au look improbable, fumeur de roulées et alcoolique, nostalgique et bourru, un marginal qui a su garder un coeur d'enfant émerveillé par la nature et les animaux.
Roman très joliment écrit au style agréable et fluide.
Commenter  J’apprécie          20
Emmanuelle Delacomptée livre un roman poignant sur la vie rurale, sa solitude et ses détresses.
Bernard est un cinquantenaire débonnaire qui vit dans une petite commune du Périgord. Entre ses parties de chasse, l'apéro avec ses copains et son métier d'homme à tout faire, Bernard s'ennuie jusqu'au jour où il fait la connaissance d'Isabelle qui devient sa compagne.
Cet anti-héros m'a beaucoup émue car l'on sent que c'est un homme bon, doux même si maladroit et un peu rustre qui mérite d'être heureux sans réellement savoir s'y prendre et malgré les revers que la vie lui réserve.
Le récit se concentre autour de la psychologie de Bernard, ses rencontres, ses réactions et ses idéaux de vie pour simplement aspirer leaubonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Bernard est aux yeux de son père et de plusieurs personnes du village un raté. Il boit trop, fume trop, vit dans un taudis. Il n'est jamais parti faire des études et « réussir », il n'a pas voulu reprendre l'exploitation de son père, riche agriculteur qui épuise les sols à force de pesticides et engrais chimiques, chasse pour réguler la nature et non pour le plaisir de tuer et n'a pas su garder son amour Isabelle qui lui était tombée miraculeusement dans les bras ( aidé par son père qui a refusé de lui céder la terre que sa mère lui destinait sur laquelle il n'a donc jamais pu faire construire le chalet qu'il avait dessiné pour sa belle) . La seule chose qui intéresse Bernard, c'est la nature, la terre, les animaux. de son village et de ses alentours, il connait tout. Avoir ne l'intéresse pas, seule compte sa place dans le monde qui l'entoure, discrète mais efficace. Il aide les animaux, les arbres (en refusant de couper la branche du pécher qui l'empêche de fermer sa fenêtre), les hommes, en surveillant leur maison, en faisant des menus travaux chez eux ou en les libérant de leurs douleurs grâce ses dons de magnétiseurs. Lorsqu'il rencontre Marie, veuve noble de 25 ans son ainée, le sentiment de son insignifiance lui reviendra à plusieurs reprises en plein figure, avant d'arriver finalement grâce à elle à s'accepter, à se libérer de son père et de ses jugements pour enfin vivre sa vie et accepter ce qu'elle a à lui offrir.
Un roman simple, sur un homme simple, sur un monde qui devrait le rester et non être livré aux hommes avides d'argent et de profits, sur une nature au service de laquelle l'homme doit être, et non l'inverse. Un roman qui remet les choses, les animaux et les hommes à leur place.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Emmanuelle Delacomptée (1) Voir plus

Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}