Critique de ylambert7

La première chose qu'on regardeGrégoire Delacourt.

Le livre le moins aimé de 2023 et de ma vie !

Pour son troisième livre que la médiathèque a retiré de ses rayons (et je comprends)

Arthus Dreyfus ouvre la porte à Scarlett Johansson

Voilà vous avez le tableau. Cela pourrait s'apparenter à « coup de foudre à Notting Hill » et en moins glamour, mais l'histoire n'arrive même pas s'ouvrir sur ce thème.
Arthrur Dreyfus aime les gros seins voilà le plus médiocre des incipit. Et le reste ne va pas ménager la gent féminine, il en est obsédé. Que je vous rassure, on est loin de « La vie sexuelle de Catherine M. »

Faut-il continuer !?

C'est plat, pas d'histoire d'amour à la Marguerite Duras ou Stefen Zweig comme j'aime lire, pas un récit romancé, pathétique en somme ! (Il faut le lire pour le croire)
Les personnages représentés sont celles et ceux tirés des personnages d'acteurs, d'artistes, aucune description véritable des individus.

Même l'écriture est déplaisante. Cela aurait pu sauver l'histoire, mais non : des parenthèses en vois-tu, en voilà, sans importance, mais vraiment sans importance (il faut le découvrir pour le croire) et des phrases en italiques extraites de Jean Follain qui ne donnent pas de plus valu dans le contexte d'une pseudo histoire dont on ne sait si c'est de l'humour choisi, mais alors on ne rit pas du tout, ou si c'est un récit romancé dont on lit des lignes d'un livre sans pages, sans arrangement. A croire que l'histoire a été construite autour des extraits de Jean Follain.

Je n'ai jamais lu son premier et deuxième roman. Un grand regret, car à force de lire des premiers romans, je m'aperçois qu'ils sont souvent comme des bébés et l'on y met tout son coeur. Car « On ne voyait que le bonheur » et « Une nuit particulière » ne m'ont pas séduit outre mesure.

La première chose qu'on regarde sera la couverture qui en dit long sur une histoire d'amour -désenchanté ; la dernière chose qu'on regarde c'est JC LATTES qui l'a produit.