Citations sur Exception consolante (16)

Tant qu'on voit pas comment vivent les riches, ou tout simplement comment vivent ceux qui ont juste un peu plus d'argent que nous, on n'a pas conscience d'être pauvre.
On ne réussit pas tout seul. je ne suis pas parti de rien, je suis parti de toi. Toi, ma mère.
Dans le royaume des croyants, les derniers doivent rester à leur place. La promesse d'être les premiers au paradis est une fable imaginée pour endormir les pauvres.
Les enfants des pauvres ne sont pas seulement victimes de la malnutrition alimentaire, ils souffrent aussi de malnutrition culturelle.
Quand un ancien président de la république a été accusé il y a quelques années par son ex-compagne de parler des pauvres comme des "sans-dents", cela a entraîné une polémique nationale. mais qu'est-ce qui est le plus grave : dire que les pauvres sont souvent des "sans-dents" ou les laisser les perdre sans rien dire et sans rien faire ?
Le retard cumulé dans l'enfance ne se rattrape pas, jamais.
Femme de ménage une grande partie de ta vie, tu manquais de force et d'envie pour faire le ménage chez toi.
La bouche, ça raconte l'histoire d'une personne. La bouche, c'est la carte d'identité sociale d'un être humain. La bouche témoigne sans pouvoir mentir de la condition sociale. Un pauvre, ça se reconnaît presque toujours à sa dentition.
Il faut dire , que les pauvres on ne les voit pas, on ne les connaît pas dans certaines sphères de notre société. Il y a pourtant neuf millions de citoyens qui vivent sous le seuil de pauvreté. A l'école, cela veut dire qu'un enfant sur cinq a des parents pauvres.
Nous sommes le pays du grand écart. Nous sommes le pays dans lequel l'origine social pèse le plus sur les destins scolaires.