Dunod (02/06/2021)
3.75/5   4 notes
Qui était Pythagore et quelle était sa vision du monde? Quels secrets cache le nombre d'or? A quoi servent les nombres premiers?
Au VIe siècle avant notre ère, Pythagore a fondé à Crotone une école basée sur l'idée selon laquelle tout est nombres. Qu'ils soient irrationnels, transcendants ou premiers, les nombres continuent à être explorés dans les mathématiques modernes. Installez-vous bien confortablement dans votre transat et laissez-vous guider par Jean-... >Voir plus
Que lire après Pythagore à la plageVoir plus
Amateurs des nombres, vous allez vous régaler avec ce panorama que nous offre l'auteur. Nombres premiers, triplets pythagoriciens, suite de Fibonacci, Loi de Benford, nombres transcendants… sont au rendez-vous de façon détaillée(trop peut-être), mais nul besoin d'en appréhender la totalité ! Picorer de ci de là suffit au plaisir de la découverte.
Je ne m'attendais pas à ce type de lecture, que je pensais plutôt accessible au vu du titre "à la plage" qui sous-entend une facilité de lecture sans trop réfléchir. Étant nulle en maths et voulant en connaître un peu plus au sujet de ce personnage, je me suis dis pourquoi pas tenter de le lire. Mais je n'ai pas compris grand chose.
Je suis bien consciente que l'on parle dans ce livre d'un mathématicien mais je pensais qu'il y aurait plus d'Histoire et moins de calculs (qui me sont très indigestes).
Cependant, je pense que pour les amateurs de mathématiques, cet ouvrage doit être intéressant.

Videos de Jean-Paul Delahaye (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Delahaye
Jean-Paul Delahaye est Professeur émérite à l'Université de Lille et chercheur au laboratoire CRISTAL (Centre de recherche en informatique signal et automatique de Lille, UMR CNRS 9189). Ses travaux portent sur les algorithmes de transformation de suites (Thèse d'Etat), sur l'utilisation de la logique en Intelligence artificielle (systèmes experts, langage Prolog) sur la théorie computationnelle des jeux (jeux itérés, simulation de systèmes sociaux, étude de la coopération), et sur la théorie algorithmique de l'information (théorie de la complexité de Kolmogorov, notion de contenu en calculs) avec en particulier des applications à la bioinformatique et à la finance. Il travaille aujourd'hui sur les monnaies cryptographiques et la " technologie blockchain ". Il s'intéresse aussi aux problèmes d'éthique dans les sciences et a été membre du Comité d'Ethique de CNRS (COMETS) de 2016 à 2021. Il a encadré 20 thèses. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres, dont une partie est destinée à un large public. En 1998, il a reçu le Prix d'Alembert de la Société Mathématique de France et, en 1999, le Prix Auteur de la Culture scientifique du Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche. Il tient la rubrique mensuelle Logique et calcul (6 pages) dans la revue Pour la science (version française du Scientific American). Il propose aussi un blog (http://www.scilogs.fr/complexites/) consacré aux "Complexités".
Conférence : Une même éthique peut-elle convenir pour toutes les formes d'intelligence ? Vendredi 6 mai 2022, 9h15 - 10h — Amphi rouge
Est-ce que nécessairement les diverses formes d'intelligence doivent lutter les unes contre les autres, les humains asservir les IA, les IA prendre le pouvoir sur les humains, les divers êtres pensants possibles dans l'univers engager sans fin des combats ? La réponse est peut-être non, et pour le comprendre il faut faire un détour par la théorie de la complexité telle que Andreï Kolmogorov, Gregory Chaitin et Charles Bennett nous l'ont présentée. Une éthique universelle susceptible de s'imposer naturellement à tous se déduit de cette vision du monde ordonné par les mesures de complexité. Elle est en fait déjà à l'oeuvre en nous. Il nous faut simplement en prendre conscience.