Editions Belin (09/03/2000)
4.05/5   10 notes
Rappelez-vous vos souvenirs de mathématiques : un nombre premier est un nombre qui n'admet aucun autre diviseur que lui... et pour commencer le nombre 1. Exemples : 2, 3, 5, 7, 11, 13, 19, etc. Combien y en a-t-il ? Sans doute une infinité. Comment peut-on les trouver ? Divers algorithmes sont employés depuis trois siècles et l'on en est actuellement à chercher (par ordinateur interposé) des nombres premiers de ... >Voir plus

SZRAMOWOSZRAMOWO   08 février 2015
Tout nombre entier supérieur à 1 s’écrit de manière unique (à l’ordre près) sous la forme d’un produit de nombres premiers.
Contentons-nous pour l’instant de démontrer l’existence de cette décomposition pour tout nombre entier. Nous allons utiliser pour cela la forme 2 du raisonnement par récurrence. Initialisation : 2 s’écrit comme produit de nombres premiers, car 2 = 2 (par convention, un nombre seul est considéré comme un produit d’un facteur).
Soit n un entier supérieur à 2. Supposons que tous les entiers entre 2 et n – 1 s’écrivent comme produit de nombres premiers (hypothèse de récurrence), et montrons que cela est aussi vrai pour n.
Nous savons (d’après la proposition selon laquelle tout nombre supérieur à 1 est divisible par un nombre premier) que n est divisible par un nombre premier p. Donc n = q x p avec 1 < p ≤ n.
Si p = n (et q = 1), c’est terminé, car le nombre premier p est un produit de nombres premiers.
Si p est inférieur à n, alors q est compris entre 2 et n – 1 et, d’après l’hypothèse de récurrence, q est un produit
de nombres premiers. Par conséquent, n l’est aussi, puisqu’il est le produit de q par le nombre premier p. Cela clôt la démonstration.
Ce théorème de décomposition en facteurs premiers se traduit immédiatement en algorithme pour la décomposition des nombres et la recherche de leurs diviseurs : tenter toutes les divisions de a par les nombres premiers entre 2 et √a ; dès qu’un facteur premier p est trouvé, mémoriser p, diviser a par p, ce qui donne un nouveau nombre a, puis reprendre l’algorithme avec ce nouveau nombre ; si aucun diviseur n’est trouvé, c’est que a est premier ; l’ajouter à la liste ; la liste des nombres premiers ainsi constituée est la décomposition du nombre a initial en facteurs premiers ; en combinant ces facteurs de toutes les façons possibles, on obtient les diviseurs de a.

Videos de Jean-Paul Delahaye (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Delahaye
Pour quoi vous levez-vous le matin ? Se construire et construire
Pour la première fois, une centaine de personnalités - astronaute, philosophe, biologiste, chef cuisinier, artiste, pilote de ligne, astrophysicien, mathématicien... - dévoilent leur moteur intime. La motivation qui les pousse à agir, créer, travailler, espérer, vivre au mieux chaque jour et à donner du sens à leur existence. Leurs réponses poétique, amusantes, profondes, tragiques ou ludiques sont autant de témoignages de vie. Ces textes courts, illustrés par Hélène Crochemore, offrent tout à la fois connivence, réconfort, plaisir et inspiration.
Pour laisser votre propre témoignage : Site de l'ouvrage : https://whygetup.org/fr/
Les auteurs par ordre d'apparition : Cédric Villani • Jacques Arnould • Jean-Louis Israël • Monique Atlan • Jean Audouze • Nicholas Ayache • Jean-Paul Delahaye • Gérard Berry • Catherine Bréchignac • Alexandre Fleurentin • Edgardo D. Carosella • Thibault Damour • Jean Botti • Enki Bilal • Anne Cheng • Maxime Abolgassemi • Catherine Maunoury • Rémy Camus • Gérald Bronner • Laurent de Wilde • Mercedes Erra • Roger-Pol Droit • Étienne Klein • Yohann Thenaisie • Alexei Grinbaum • Marc Dugain • David Elbaz • Xavier Emmanuelli • Hervé Fischer • Marc Fontecave • Maud Fontenoy • Jean-Gabriel Ganascia • Claire Gibault • Pascal Pujol • Olivier Gechter • Anatole Lécuyer • Yves Gingras • Gabrielle Halpern • Hartmut Rosa • Marcel Hibert • Jean-Jacques Hublin • Patrick Iglesias Zemmour • Marc Lachièze-Rey • Gilles Macagno • Virginie Martin • William Marx • Jean-Michel Othoniel • Patrick Pissis • Cyril Rigaud • Aldo Naouri • Emmanuelle Pouydebat • Frédéric Thomas • Adrien Rivierre • Thomas Sterner • Étienne Vernaz • Matthieu Ricard • Stuart Vyse • Sylvie Cafardy • Jean-Pierre Sauvage • Norbert Gautrin • Claire Mathieu • Jacques-Alain Miller • Jean- Philippe Uzan • Miroslav Radman • Geneviève Héry-Arnaud • Giancarlo Faini • Jean-Louis Étienne • Jean-Pierre Luminet • Guillaume Néry • Alain Bernard • Guillau
Dans la catégorie : Théorie des nombresVoir plus
>Mathématiques>Algèbre et théorie des nombres>Théorie des nombres (12)