Je continue ma découverte de cette série spin-off de "l'épouvanteur".
On est toujours dans le même univers, ça me plait, mais il est quand même de plus en plus dark.
L'auteur nous fait découvrir un nouveau personnage qui se révèle porteur de nombreuses possibilités : Tilda. Et Wulf s'aperçoit qu'il a un pouvoir absolument génial, qu'il va devoir apprendre à maitriser.
Mais une petite chose m'a gênée pendant ma lecture : L'écriture. J'ai l'impression qu'elle va vers une simplification et c'est bien dommage.
Je lirai le 3e tome sans tarder même si je sais que ce ne sera pas une vraie conclusion à cette trilogie vu que l'auteur est malheureusement décédé.
Cette fois-ci, Joseph Delaney met le focus sur les nouvelles recrues de son univers : Wulf et la fille d'Alice et Tom. On découvre notamment les capacités extraordinaires de l'ex novice religieux qui ne s'attendait pas à vivre des aventures pareilles.

J'ai bien aimé l'originalité qu'a su insuffler l'auteur dans cette nouvelle série avec des anciens héros qu'il faut sauver, des nouvelles capacités magiques intrigantes, une palette de nuances de la perception du bien et du mal, etc.
Néanmoins, j'ai un peu moins accroché à ce deuxième tome car Delaney use de vieilles ficelles déjà utilisées et il y a parfois quelques facilités de scénario.

Ça reste tout de même une bonne série fantasy horrifique à partir de 11/12 ans, selon la sensibilité de chacun.e.
En ramenant le premier tome à la bibliothèque pour reprendre directement le second, j'ai eu droit à un choc de ma bibliothécaire:

"- Vous avez vu qu'il est mort ?
- Qui, l'Epouvanteur ? Pourquoi vous spoilez l'histoire ?
- Non, l'auteur, Joseph Delaney, jamais il ne finira cette saga.
- ... "

A Joseph Delaney, qui m'a offert des premiers moments de lecture, de grand frisson et d'histoires qui font (un peu) peur, je lève mon verre et je remercie chaleureusement tout son travail.
J'ai encore récemment eu un message de mon frère qui m'évoquait son désir de recommencer la série en mémoire des "supers années où on se partageait les livres de l'Epouvanteur".

C'est toujours une déception et une tristesse profonde de découvrir qu'un auteur dont on aime le travail n'ira jamais au bout de sa saga. Ça m'avait déjà fait cette impression pour Kathleen Duey, de qui j'attendais avec grande impatience le dénouement de sa série le Prix de la Magie.

Sans aucun doute, je lirai avec grande avidité le tome 3 de la saga de Frère Wulf dès qu'elle aura été traduite, et finirai ma lecture avec cette nostalgie des lectures passées et cette tristesse que cette saga se termine ainsi.

Ma seule consolation est de me dire que la sorcière qui a récupéré les os de pouce de Joseph Delaney pour en faire un pendentif doit aujourd'hui être une entité particulièrement puissante.
Après la sage de l'épouvanteur, celle dédiée au frère Wulf a réussi à se frayer un chemin vers mon coeur.

J'ai apprécié ce second tome qui contient nombres de révélations et d'actions. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant !

Il s'agit d'une lecture plutôt destinée à la jeunesse. Toutefois, même des adultes peuvent y trouver leur compte.

Je n'ai qu'une chose à dire : vivement la sortie du tome 3 et du tome final, le quatrième. La mort de l'auteur ne permettra pas d'en savoir davantage mais il semblerait qu'une véritable fin soit disponible au quatrième tome. L'avenir nous le dira, mais j'avoue aisément mon impatience à l'édition de ces deux derniers volumes.
Le Fléau du Tulpan est le second tome de la saga spin off de l'Épouvanteur, Frère Wulf (au moins un 3ème tome est à venir).
Vu où nous en sommes dans l'histoire, je vais rester volontairement floue sur les enjeux de ce tome. Mais sachez que Wulf poursuit son apprentissage et va devoir faire face à un nouvel ennemi. Nous retrouvons toujours en arrière-plan l'histoire de Tom et Alice et nous en apprenons plus sur la nature De Wulf.

Comme toujours avec Joseph Delaney, son bestiaire continue à s'enrichir et c'est vraiment l'une des grandes forces de cette saga. Alors que l'on pensait en avoir fait le tour, il parvient encore à nous émerveiller.

L'auteur a fait des choix dans ce tome qui m'ont sacrément surprise. Peut-être qu'ils ne seront pas au goût de tout le monde mais pour moi, ce sont des choix nécessaires pour renouveler la série qui en est déjà à son 18ème tome (sans compter les hors-série…). Ces choix m'ont émue et c'est ce que j'attends de l'auteur au bout de tant de temps.

On retrouve les éléments de prédilection de l'auteur, à savoir un jeune garçon qui doit parfois agir à l'encontre de ce que lui conseille les adultes, faire preuve d'audace et surtout mettre en perspective tout ce qu'il pensait savoir sur la limite entre le bien et le mal.

J'aime toujours autant être dans cet univers, avec ces personnages que j'ai appris à aimer depuis des années et il me tarde désormais d'avoir la suite entre les mains.
J'ai préféré le 1er tome mais celui ci reste toute de même agréable à lire.
L'univers de Delanay est toujours incroyable avec ces créatures et ces entremondes.
J'ai l impression qu'on peut lire le tome 2 sans avoir lu le 1er car il répète quasiment tout les éléments du 1er tome par ci par là.
Il y a quelques répétitions mais ça ne gâche pas la lecture.
L'évolution de Wulf est vraiment bien à l inverse de Johnson qui m'agace légèrement.
J'ai hâte d en voir plus sur les pouvoirs De Wulf et de ses tulpans ainsi que de savoir ce qu il y a derrière la porte de l entremonde de Hrotghar
Avec ce deuxième tome de la saga "Frère Wulf", qui fait suite à la plus longue saga de l'épouvanteur, nous retrouvons Wulf en pleine formation pour maîtriser son pouvoir de Tulpan en compagnie d'un géant dans un entremonde où le temps s'écoule différemment. 15 ans se sont écoulés et notre protagoniste n'a pas pris une ride, et se retrouve confronté à l'enlèvement de Tom et Alice par Circée.
Avec l'aide de la fille de Tom et Alice et de son don de Tulpan, parviendra-t-il à les sauver d'une fin atroce ?

****

Cette nouvelle aventure dans l'univers de feu Joseph Delaney se lit toujours aussi facilement, les rebondissements restent toutefois assez prévisibles et similaires aux précédents opus de la saga.