Je me suis à nouveau régalée avec ce tome de notre apprenti épouvanteur.
Il grandit et son personnage devient de plus en plus intéressant. Comme celui d'Alice d'ailleurs, qui ne rejette plus son coté "sorcière". Passionnant cette dualité en elle.
Mais mon personnage préférée reste quand même Grimalkin. Une sorcière libre qui n'écoute qu'elle même c'est à dire la ligne de conduite qu'elle s'est fixée. Une alliée de taille pour Tom.
Bref, une excellente lecture et je rajoute vite la suite dans ma PAL.
Après le terrible incendie qui a dévasté sa maison, mais surtout sa precieuse bibliothèque, John Grégory est en pleine reconstruction, jusqu'au jour ou il reçoit une lettre d'une certaine Dame Fresque qui aurait des livres pour lui...direction Todmorden !

Le malin est toujours entre les mains de Grimalkin mais le mal rôde toujours !

Dixième tome et toujours autant d'enthousiasme !
Voir Tom prendre de plus en plus d'initiative est un réel plaisir, voir John Gregory en perdre me touche.
Alice très puissante toujours entre le bien et les forces obsurcs...
Ce tome m'a chamboulée.
Je passe vraiment des bons moments avec cette serie !
Hâte de lire le prochain !
Nous n'allons pas nous mentir, si je suis arrivée jusqu'au tome 10, ce n'est pas un hasard et j'apprécie cette saga. Pour autant, je vois certaines petites choses qui me déplaisent. Par exemple, les interventions de la mère de Tom qui ne devraient, selon moi, plus être nécessaires après tant d'années d'apprentissage. Il a déjà vécu tant d'histoires, affronté tant d'ennemis pour être apte au combat à venir... de plus, je suis une sentimentale alors j'ai des difficultés à comprendre comment Tom peut se séparer, à nouveau, des trois chiens de Bill... On termine le tome sur cette information alors je suis toujours remontée comme un coucou 😉

Toutefois, il y a de l'action et des rebondissements qui permettent de s'accrocher et de vouloir lire les tomes suivants. le fait que Tom reprenne de manière, plus ou moins officielle, le flambeau de l'Épouvanteur, permettra, je l'espère, de lui donner la confiance dont il manque encore.
Je dois avouer que je vais me presser dans ma lecture prochaine pour pouvoir arriver au tome d'Alice. Eh oui, je ne change pas d'avis, mes personnages préférées restent les personnages féminins : Grimalkin et Alice.

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse à votre lecture car la mienne m'appelle 😊
Durant ce tome j'ai vraiment cru que cela allait être la fin des aventures du Tom mais l apprenti Epouvanteur est vraiment pleins de surprises et sa place comme Epouvanteur du Comté n est plus à prouver !
Les serviteurs du Malin sont encore plus puissants qu avant. Ici un Ancien Dieu, un dieu vampire est appelé pour reprendre la tête du Malin. Et avec lui une horde de serviteurs havides de sang et prêt à tout pour faire renaitre leur Maître !
Ce commentaire concerne les tomes 10 à 13. Cela fait cinq ans que vous suivez sur ce blog les aventures de Tom Ward, un apprenti épouvanteur dans le Comté. Ce projet est enfin terminé car nous arrivons au bout des treize tomes, et c'est avec une pointe de tristesse que je quitte ces personnages attachants.
Ces quatre tomes sont racontés par trois narrateurs différents :
– dans le tome 10, Tom affrontera des créatures de l'obscur qui sévissent dans la commune de Todmorden et qui souhaitent rappeler un dieu-vampire.
– dans le tome 11, nous changeons complètement de registre pour nous retrouver dans le Nord, en compagnie d'une créature étrange appelé Kobalos, proche d'un loup-garou mais doté de pouvoirs magiques. Tom est absent de ce chapitre pour laisser la place à Grimalkin.
– dans le tome 12, c'est Alice qui prend la parole et qui nous raconte ses péripéties dans l'obscur à la recherche de la troisième lame du héros censé entraver le Malin.
– dans le tome 13, nous retrouvons de nouveau Tom et suivons la fin de son combat avec le Malin. C'est aussi la fin de son apprentissage après plusieurs années avec l'épouvanteur Gregory.
Les évènements s'enchaînent avec une vitesse folle. Une fois qu'on a commencé le premier livre, on ne peut plus s'en défaire : même si je n'ai pas passé des nuits blanches à dévorer ses romans, j'étais happée par cette ambiance palpitante et effrayante, par ses multiples rebondissements et aventures et je n'avais qu'une hâte, c'était de me blottir dans un coin douillet pour lire un à un chacun de ces tomes.
J'aime le style d'écriture qui est léger, fluide et agréable à lire. le ton est vif, rapide et met directement le lecteur dans le bain.
Pour conclure, c'est une série que je recommande à des adolescents et à des adultes aussi qui aiment la littérature jeunesse fantastique/épouvante ! A lire en pleine nuit au milieu d'un cimetière !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Dans ce tome, j'étais heureuse de retrouver la narration de Tom, même si celle de Grimalkin n'était pas désagréable dans le dernier tome. On retrouve dans ce tome avec plaisir la maison de Chipenden et le comté, puis aussi même le gobelin-chat!

On voit dans ce tome, qu'il est facile de passer dans l'obscur pour les êtres aimés.

Tom et John vont chez Dame Fresque qui leur a fait une offre pour reconstruire la bibliothèque de la maison de Chipenden mais rien ne va se passer comme prévu et bien évidemment l'obscur s'en mêle.

On en apprend aussi plus sur la façon d'éliminer le Malin, et évidemment elle met en danger l'un des proches de Tom donc il essaiera de trouver une autre solution sans succés.

La digne suite de cette saga
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
- Nous voilà au 10e tome de la série L'Épouvanteur. le titre (Le sang de l'Épouvanteur) ainsi que l'illustration de la page couverture, semble équivoque. Que pouvez-vous nous révéler à ce propos?
- Que l'illustrateur est un idiot.
- C'est une affirmation un peu crue, mais je comprends votre réaction: si en effet le lecteur va dans la supposition la plus évidente, il se dira -avant même d'avoir entamé la lecture du livre- que ce 10e tome marque les funérailles de l'Épouvanteur. Cela revient à dire que l'illustrateur aura vendu la mèche de l'intrigue. Si, au contraire, ce n'est pas le cas, l'illustration devient mensongère...
- Effectivement.
- Comme l'illustrateur laisse peu de place à la découverte de la surprise, quels autres éléments étonnants reste-t-il à découvrir dans ce tome?
- Pour commencer, l'auteur usera du cliché quant aux personnages associés à la Transylvanie...
- Ce tome portera donc sur les vampires! C'est pratiquement un vent de fraîcheur pour cette série où Tom devait toujours affronter le même genre de créatures.
- Et ce n'est pas le plus surprenant: le personnage principal devra faire face à rien de moins qu'un ours...
- Un ours fantastique ou tout à fait "normal"?
- D'apparence régulière, l'ours en question sera sans contredit fantastique, sauf si vous avez déjà considéré sérieusement qu'on peut venir à bout d'un ours enragé en lui lançant de simples morceaux de gazon!
- C'est en effet une tactique peu commune...
- Avec un résultat tout aussi stupéfiant: Tom utilisera cette "technique" contre l'ours en question. Impossible de prévoir la réaction imaginée par Joseph Delaney: il faut lire le tome pour la découvrir... Ça vous fera sans doute sourciller d'incrédulité et rire de vos suppositions logiques!
- Si je résume, ce dixième tome nous présentera donc un ours aux curieuses réactions, des vampires et l'Épouvanteur sans tête (gracieuseté de l'illustration de la page couverture). Contient-il d'autres éléments tout aussi originaux?
- J'en vois au moins un autre: la façon que l'auteur présente l'histoire. Contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir dans les autres tomes, cette fois la source du problème est inconnue, voire même insoupçonnée par les personnages, qui se présentent dans un village où tous les habitants agissent étrangement. Naturellement, pour le lecteur, dès que le mot "Transylvanie" sera mis de l'avant, on se doute de ce qui adviendra, mais de le découvrir du point de vue de Tom est intéressant. Pour le reste, on y va de la formule gagnante habituelle: moments de frayeurs, détails horrifiants et dégoûtants, lutte contre les forces du mal...
Une nouvelle aventure palpitante, bien que plus accès sur une ambiance sombre plutôt qu'effrayante.
Ici, il n'y a plus vraiment de suspense ou de scène qui vous font frémir. le récit devient un peu plus rude et plus mature. Il n'est plus question d'être surpris ou angoissé, dorénavant on affronte les créatures de l'obscur avec plus de réalisme et des visuels plus "horribles". Tom grandit, Gregory faiblit et la limite entre la lumière et l'Obscur n'a jamais été aussi fine.
On voit que l'histoire, et plus particulièrement à travers Tom, prend un nouveau chemin où le côté binaire du bien et du mal n'ont plus réellement leur place.
Les personnages mûrissent et les enjeux deviennent plus grands. Toutefois, j'ai l'impression qu'avec ce tome, on a un peu tourné en rond. Deux révélations importantes ont été faite, mais ça s'arrête là. Les épreuves que Tom doit affronté prennent les mêmes formes que les précédentes et la fin est assez convenue...

J'ai vu que le prochain opus sera à nouveau accès sur un autre regard. Je pense que ce n'est pas plus mal pour le moment...
Ce tome X m'a surprise plus d'une fois. Même si l'histoire est assez prévisible il n'en reste pas moins que l'évolution de certains personnages est très intéressante. J'ai hâte de lire la suite.
On quitte Grimalkin, qui transporte toujours la tête du Malin, pour retrouver Tom et l'Epouvanteur à Chipenden. Ce tome-ci démarre doucement et le début est un peu embrouillé, d'un coup on va à la tour Malkin voir les Lamias, puis on se rend chez cette dame Fresque… Vu la manière dont le tome 9 s'était terminé, je m'attendais à un départ sur les chapeaux de roue.

La suite de l'histoire rattrape amplement les choses. Cette fois, c'est un ancien dieu roumain que Tom doit affronter. L'Epouvanteur, déjà affaibli par les précédents combats, est sérieusement diminué et c'est au tour du jeune garçon de prendre les choses en main.

À ce combat s'ajoute le choc des révélations de la mère de Tom, au sujet d'Alice et du moyen de détruire durablement le Malin. Comme pour les précédents tomes, j'aime bien le personnage de la mère, mélange de douceur maternelle et d'implacabilité. J'adore Alice, toujours aussi débrouillarde, le tandem qu'elle forme avec Grimalkin fonctionne bien. Avec ces deux-là, les servants de l'Obscur n'ont qu'à bien se tenir.

Le rythme s'accélère sur la fin de l'histoire, le combat entre Tom et le dieu roumain est vraiment très bien rendu, et son dénouement assez inattendu. L'échéance fixée par la mère de Tom pour battre le malin approche. J'ai hâte de voir ce que les prochains tomes nous réservent.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..