AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 479 notes
5
21 avis
4
20 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce tome 10 est encore bien prenant et difficile pour Tom, confronté une fois de plus à un ennemi envoyé par le Malin pour se libérer. On sait que désormais il n'aura plus aucun répit avant la fin ...et de douloureuses épreuves sont encore à venir ! L'avenir apparait donc bien sombre , ce n'est plus un tome= un ennemi mais une quête maintenant pour réussir à tuer le Malin à temps. La pression monte ,l'épouvanteur faiblit , Tom a une grosse charge sur les épaules mais heureusement Alice devient puissante. Je me demande comment tout ça finira ! En tout cas je suis contente que Grimalkin rejoigne la petite bande le temps de la mission.
Vivement la suite !
Challenge mauvais genre 2019
Challenge séries 2019
Commenter  J’apprécie          250
Je me suis à nouveau régalée avec ce tome de notre apprenti épouvanteur.
Il grandit et son personnage devient de plus en plus intéressant. Comme celui d'Alice d'ailleurs, qui ne rejette plus son coté "sorcière". Passionnant cette dualité en elle.
Mais mon personnage préférée reste quand même Grimalkin. Une sorcière libre qui n'écoute qu'elle même c'est à dire la ligne de conduite qu'elle s'est fixée. Une alliée de taille pour Tom.
Bref, une excellente lecture et je rajoute vite la suite dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          211
Une fois de plus j'ai retrouvé avec plaisir l'univers de l'épouvanteur et ses différents personnages que j'ai vu évoluer au fil des tomes.

Le début du roman était très prometteur et je m'attendais à ce que le fil rouge « débarrasser le monde du Malin » avance un peu plus. Mais non : J. Delaney met l'accent sur un autre danger, plus immédiat, et remet à sa sauce les célèbres vampires roumains. Je me suis tout de même laissée embarquer et les pages ont défilés toutes seules.

Pourtant j'ai quand même la sensation d'avoir été un peu flouée à la sortie de ma lecture. Nous arrivons à plus de dix tomes et j'espère bien que l'auteur saura conclure sa série avec brio (et pas dans dix tomes) !
Lien : http://boumabib.fr/2014/09/2..
Commenter  J’apprécie          130
La course contre la montre tourne toujours à une vitesse folle et la venue du malin est loin d'être entravée. Bien au contraire. Ses forces s'activent ardemment à réunir sa tête et son corps, premier obstacle à sa main mise sur le monde des hommes.

La terrible sorcière Grimalkin, ennemie impitoyable de Tom Ward depuis les débuts de son apprentissage d'apprenti épouvanteur et alliée pour l'occasion, file comme le vent pour ne pas être rattrapée, la tête du démon cornue dans un sac.

« L'ennemi de ton ennemi est mon ami » dit-on et cela ne peut être plus vrai en ces temps de chaos.

La mère défunte du pauvre Tom, la Lamia légendaire Zenobia, première a avoir mis en défaite le démon par le passé, lui apparaît et lui révèle le nouveau moment cruciale qui scellera son avènement ou son nouvel emprisonnement.

Trois dagues sacrées sont les clés pour l'envoyer aux enfers d'où il vient, à jamais.

La grande lame du Destin lui fut donné par Cuchulaïn lui-même, héros mythique d'Irlande, le poignard « Tranche d'Os » attendait son heure dans le coffre de sa mère mais la troisième lame, elle fut abandonnée dans le royaume de l'ennemi, sous le trône du Malin.

Une seule personne peut être capable de la récupérer et c'est la fille du cornu lui-même, la très chère et fidèle Alice.

La mère de Tom ne laisse planer aucune ambiguïté quant au destin funeste de la jeune fille pour y arriver. C'est ainsi.

Jack, la mort dans l'âme et le coeur blessé ne peut se résoudre à perdre une nouvelle personne, à sacrifier l'être le plus cher, comme le fit sa mère avant lui.
Cependant cette dernière est formelle. La fin justifie les moyens , il en va du sort du monde et il est depuis toujours celui qui doit.
Rien ne peut être changé cette fois.
Cachant l'issue de cette mission ultime à sa tendre Alice, Tom profite du voyage vers e lieu de Todmorden que lui propose le vieux Gregory afin de retarder la révélation.

Par le biais d'un ancien élève, Judd Brinscall, le vieux Grégory se voit proposer l'opportunité de reconstituer sa bibliothèque détruite par les flammes grâce à une certaine Dame Frasque, qui marchande ses livres de connaissances sur l'Obscur.

Peut-être que l'occasion était trop belle et Tom se retrouve à fuir la maison de la Dame comme un enfant apeuré, laissant son maître aux proies d'une nouvelle menace.

: Nous l'attendions avec impatience, la suite des aventures de Tom Ward et de son maître John Gregory, épouvanteurs de créatures de la nuit, des marais et des enfers.
Les fans de la série devaient trépigner et ils ne seront pas déçus de l'attente. Ce volume est incontestablement un des meilleurs tomes tant la tension, l'action et la note dramatique sont très bien dosées.

Le jeune héros équipé de dague et épée magiques, l'aventure devient beaucoup plus épique que jamais et les moments d'action vous feront agripper les accoudoirs du fauteuil d'excitation, dresser les cheveux de plaisir. Comme l'indique la quatrième de couverture, le 10ème tome est à réserver à un public averti, il est encore plus sombre, plus sanguinaire que d'habitude, le Malin est LA mission ultime qui unit pour cela les forces du mal, sorcières pernicieuses et vampires assoiffés, oui, j'ai bien dit vampires. de quoi renouveler le fameux bestiaire de l'épouvanteur.
Les Strigoï de Roumanie connaissent un moyen de récupérer la tête du Malin et à ce prix, le vieux Gregory risque de perdre la sienne, peut-être. L'alliance avec la légendaire Grimalkin et la pratique de la magie noire d'Alice afin de contrer l'adversaire tendront à changer le Grégory bourru d'une manière surprenante.

Peut-être qu'en effet , la fin justifie les moyens finalement?

Tom se trouve devant un dilemme plus que poignant et le sort des hommes est injustement entre ses mains. La douloureuse impression de n'être qu'une arme forgée par sa mère pour détruire son ennemi juré lui sape les forces vitales, aussi douloureusement qu'un Strigoï pendu à son cou et

l'heure n'est pas à l'indécision et à la philosophie.

Mais vous l'aurez compris, Tom Ward n'est toujours pas un épouvanteur comme les autres et ne se résignant pas à son destin tout tracé, se fiant à son instinct, il se montrera un homme qui ne peut transiger avec la voie du coeur, imprégné tout entier du bonheur familial dans lequel il grandit et dont il est séparé à présent. Nous le constatons jusqu'à la fin, à l'âge de ses seize ans sera bientôt fin près pour voler de ses propres ailes.
Mais ne gâchons pas la primeur des premiers frissons. Alors que les premières pages nous laissent entrevoir les grandes lignes de l'intrigue comme d'accoutumée, l'auteur nous surprend de nouveau et nous embarque dans une incroyable aventure, vive, émouvante et trépidante.
Un régal !
Prenez garde! Les nouvelles sont épouvantables!!!!
Commenter  J’apprécie          120
Après le terrible incendie qui a dévasté sa maison, mais surtout sa precieuse bibliothèque, John Grégory est en pleine reconstruction, jusqu'au jour ou il reçoit une lettre d'une certaine Dame Fresque qui aurait des livres pour lui...direction Todmorden !

Le malin est toujours entre les mains de Grimalkin mais le mal rôde toujours !

Dixième tome et toujours autant d'enthousiasme !
Voir Tom prendre de plus en plus d'initiative est un réel plaisir, voir John Gregory en perdre me touche.
Alice très puissante toujours entre le bien et les forces obsurcs...
Ce tome m'a chamboulée.
Je passe vraiment des bons moments avec cette serie !
Hâte de lire le prochain !
Commenter  J’apprécie          90
À nouveau un peu déçu par ce tome 10, on pouvait espérer une accélération après un N°9 très intéressant, mais on se retrouve plus dans une passation des pouvoirs. de nombreuses facilitées avec la mère de Tome qui arrive toujours au bon moment. On est toujours enlisé dans une sauvegarde de la tête et des combats avec de nouveaux adeptes de l'obscure à chaque tome renouvelé. On n'en finit plus.

Une chose est tout de même intéressante dans ce tome est l'utilisation de l'obscure, qui prend de plus en plus d'importance dans le combat contre le Malin et de ses adeptes, au détriment de John et de ses convictions.

Mais bon, je ne suis pas allé au tome 10 pour m'arrêter en route, je lirais les deux derniers, en espérant que l'on aura une vraie fin.
Commenter  J’apprécie          90
Ce que j'aime le plus dans les romans de Joseph Delaney, c'est leur capacité à me surprendre encore et toujours. Bien que le sang de l'épouvanteur soit le dixième titre de la série, il est capable de se renouveler, que ce soit du point de vue de l'intrigue, ou des créatures (nombreuses) qui sont au service du Malin. le chemin qu'empruntent Tom et Alice est bien plus sombre que prévu. Les épreuves qui les attendent sont toujours renouvelées, les combats, plus ardus les uns que les autres.
A me lire, vous pourriez croire qu'à force de lire ces retournements de situation, le lecteur éprouve une certaine lassitude. Pas du tout. L'auteur ne cherche pas à gagner du temps, en diluant sa série jusqu'à un dénouement attendu (le dernier tome, le 13, The Spook's revenge vient de paraître), il densifie au contraire son intrigue en montrant que le Mal peut surgir n'importe où, n'importe comment. Il est même particulièrement facile de basculer du côté obscur, sous couvert, parfois, des meilleurs intentions du monde.
Alors que John, l'épouvanteur en titre, a toujours refusé de pactiser avec les forces de l'obscur, Tom, s'interroge sur la nécessité d'utiliser parfois les forces du mal pour le vaincre, sur les alliances qu'il faut nouer. Dans cette saga, les personnages ne sont pas figés, leur évolution est manifeste : impossible de se "reposer" sur un caractère, impossible, sauf pour le Malin, de les classer de manière manichéenne. Grimalkin n'est-elle pas devenue une alliée précieuse ? Comme le dit si bien Alice : Tout le monde change. Si tu te voyais dans les années à venir, tu seras stupéfait de te découvrir si différent de ce que tu es aujourd'hui, empli de pensées et de sentiments inconnus. Nous changeons sans cesse, mais graduellement, de sorte que nous n'en avons pas conscience.
Après cette lecture, je me demande simplement si j'aurai le courage d'attendre la traduction des tomes suivants en français.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          50
C'est toujours un plaisir que de retrouver Tom, Alice et John Gregory dans une nouvelle aventure, même lorsque celle-ci prend une tournure bien sombre. J'arrive tout doucement à la fin de la saga avec ce dixième tome, qui m'a glacée d'effrois à plus d'une reprise. Après l'interlude que nous a offert Grimalkin dans le neuvième tome, les choses sérieuses reprennent et Tom va découvrir ce qu'il doit faire afin de détruire le Malin pour toujours, pour notre plus grand désarroi. Notre apprenti épouvanteur a bien grandit tandis que son maître vieilli, nous le sentions déjà dans les précédentes aventures mais nous ne pouvons désormais plus nier l'évidence, il y a du changement dans l'air!

J'avoue avoir été surprise à plus d'une reprise et d'avoir boudé le livre un petit moment, le trouvant décidément trop sombre, notamment lorsque les choses se gâtent dans la ville de Todmorden. Cependant, j'ai beaucoup apprécié de voir l'évolution des personnages et de découvrir un nouveau folklore propre à la série. Après avoir rencontré les lamias grecques et la Morrigan irlandaise, c'est au tour des créatures et sorcières roumaines de faire leur apparition… Et ça ne rigole pas! Vous vous doutez bien que je n'ai pas pu rester fâchée longtemps et que j'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture, c'est une véritable torture que je m'inflige pour ne pas me jeter sur le tome suivant!
Lien : https://cassyown.com/2021/10..
Commenter  J’apprécie          40
Je l'ai attendu longtemps mon tome 10 de ma saga chouchou ! Je l'avais reservé à la médiathèque et il n'arrivait pas ... Jusqu'au coup de fil providentiel m'annonçant enfin la bonne nouvelle. Je me suis bien entendu précipitée pour aller le chercher !

Le livre commence à la Tour Malkin où Tom finit par apprendre ce qu'il faut faire pour détruire le Malin à jamais, mais il est dévasté psychologiquement par les exigences d'un tel rituel : le sacrifice nécessaire est plus lourd que la vie …
Attiré à Todmorden, à la frontière du comté, par un autre épouvanteur qui conseille cet endroit à John et son apprenti pour remplir à nouveau la bibliothèque partie en cendre, ils se retrouvent dans un endroit où tout n'est pas ce qu'il semble être. Les habitants n'osent pas sortir après le coucher du soleil, et ils ont peur des « étrangers » qui habitent de l'autre côté de la rivière. Ils se battent bientôt contre une puissance maléfique telle, que la force combinée de John, Tom, Alice et Grimalkin ne peut être suffisante pour remporter la bataille … le sang de l'épouvanteur sera versé, et le Dieu Vampire sera convoqué depuis l'obscurité …

Commençons juste par la couverture, c'est la première fois que je suis mitigée ... J'aime toujours l'aspect vieux carnet secret et cette fois-ci l'illustration est réellement très réussie mais je n'aime pas spécialement cette couleur vert qui a été choisie. Bon, c'était pour jouer ma rabat-joie !

J'ai retrouvé avec bonheur Tom, Alice ... et le vieux John Greggory qui prend un sacré coup de vieux dans ce tome ! On a du mal à reconnaitre l'Epouvanteur qui a pris Tom sous son aile dans le premier tome. Ca me fait un petit pincement au coeur de voir ce héros que j'aime devenir de plus en plus décati. Et puis j'étais super contente car ma copine Grimalkin est aussi de la partie !

On retrouve dans ce tome tous les ingrédients qui font qu'on aime cette série lorsqu'on a commencé à y goûter. Mais je trouve qu'il y a un petit côté gore qui est encore plus prononcé que dans le tome précédent. J'ai aimé partir à la découverte de ces démons roumains, pour une fois ça change un peu des vampires ... parce que souvent lorsqu'on parle de démons roumains hop on pense vampires et autres draculateries. Donc, bravo à Joseph Delaney pour avoir fait preuve d'originalité.

Ce tome est aussi un tome de mise en place. Il nous laisse présager du dénouement de la série, on s'en rapproche lentement mais sûrement et ça prend un chemin qui commence à me faire peur ... Mais j'ai tellement hâte de savoir !! J'attends donc la suite avec une grande impatience, comme toujours en fait.
Commenter  J’apprécie          40
Waouh ! Quelle lecture passionnante… aussi bien que surprenante !
Dès le début, l'auteur nous induit en erreur : Tom découvre, avec de l'aide, la manière de se débarrasser définitivement du Malin, mais ça le met dans tous ses états. J'ai naïvement pensé qu'il accomplirait, dans ce dixième tome, la quête intermédiaire qui le mettrait sur le chemin de la victoire, mais non.
Il y a quand même cinq mois à tuer, la maison de l'épouvanteur est en chantier après avoir été détruite lors de la guerre, et il faut remplir la nouvelle bibliothèque puisque tous les livres ont brûlé.

On découvre un nouveau personnage : Judd Brinscall, ancien apprenti épouvanteur de John Gregory. Je ne me souviens plus si son nom était gravé sur le montant du lit dans le premier tome, l'envie me titille d'aller vérifier. Judd est plutôt sympa d'un premier abord, même s'il fait de la merde par la suite.
Alice est revenue, elle ne cache plus la puissance de ses pouvoirs et ça promet pour la suite.
Grimalkin est également là, et je l'adore, elle est tellement dure et forte. Je redoutais que sa quête de tenir la tête du Malin ne l'éloigne des histoires et ce n'est pas la cas. Ouf !
Ça fait un moment que Gregory prend cher, mais dans celui-là, c'est encore pire ! Je n'aurais jamais imaginé ce qui lui arrive.
Mais au milieu de toute cette merde, il y a une bonne nouvelle ! C'est sûrement la seule, mais ça m'a foutu une de ces pêches au point que j'ai eu du mal à m'endormir après avoir terminé cette lecture.

Un dixième tome qui m'a mise dans tous mes états ; je suis passée par toutes les émotions possibles et imaginables : l'étonnement, la stupeur, l'incrédulité, la tristesse, la colère, la peur, la joie, etc.
J'ai tellement aimé cette lecture que je l'ai lue en seulement deux jours et si je m'écoutais, je commencerais de suite le suivant. C'est un coup de coeur.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (1781) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Épouvanteur

Pour devenir épouvanteur, il faut d'abord être :

Le fils d'un épouvanteur
Le fils du Diable
Le septième fils d'un septième fils
Le dernier fils d'une sorcière
Orphelin

11 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph DelaneyCréer un quiz sur ce livre

{* *}