sur 1969 notes
La Malédiction de l'Épouvanteur a été une révélation pour moi, un lecteur nouvellement converti à l'âge de 30 ans. Ayant peu exploré le monde de la lecture auparavant, je découvre maintenant les innombrables bienfaits et les plaisirs qu'elle peut offrir. Ce deuxième volet de la série "L'Épouvanteur" de Joseph Delaney a joué un rôle crucial dans cette découverte.

La Malédiction de l'Épouvanteur est une suite captivante qui plonge le lecteur dans un monde sombre et mystérieux, peuplé de créatures surnaturelles et de dangers terrifiants. Dans ce deuxième volet de la série, Joseph Delaney poursuit brillamment l'histoire de Tom Ward, un jeune apprenti évoluant aux côtés de l'Épouvanteur, John Gregory.

L'auteur réussit à maintenir une atmosphère envoûtante tout au long du récit, mêlant habilement suspense, action et mystère. L'intrigue se développe de manière fluide, offrant une progression constante qui tient en haleine le lecteur à chaque page tournée. Delaney explore avec brio les thèmes de la magie noire, de la bravoure et du courage face à l'adversité.

Les personnages sont bien développés et réalistes, chacun apportant sa propre complexité à l'histoire. On ressent l'évolution de Tom Ward alors qu'il fait face à des défis de plus en plus périlleux et découvre les véritables enjeux de son rôle d'apprenti Épouvanteur. de même, l'Épouvanteur lui-même est un personnage fascinant, doté d'une sagesse profonde et d'une détermination inébranlable.

L'un des points forts de ce livre réside dans sa capacité à capturer l'imagination du lecteur et à le plonger dans un univers riche en détails et en folklore. Delaney maîtrise l'art de la narration, créant des scènes visuellement saisissantes et des dialogues percutants qui ajoutent une profondeur supplémentaire à l'histoire.

En résumé, "La Malédiction de l'Épouvanteur" est une lecture incontournable pour les amateurs de fantasy et d'aventure. Avec son intrigue palpitante, ses personnages attachants et son univers captivant, ce deuxième tome de la série "L'Épouvanteur" garantit une immersion totale dans un monde où le danger rôde à chaque coin de rue.
Comme le premier tome, le livre est assez enfantin mais l'auteur va à l'essentiel et l'auteur ne s'attarde pas dans les descriptions superflues.
Pas de longeur.
Un peu plus d'action que dans le tome &.
J'imagine que comme les Harry Poter, les tomes vont "grandir" avec leur lecteur.
Le premier tome était véritablement un avant goût de cette série...
Quelques mois après les évènements, notre valeureux apprenti et son maître sont confrontés à une nouvelle aventure : débarrasser les catacombes d'une cathédrale d'une terrible force de l'obscur qui menace la ville.

Les personnages prennent de l'épaisseur et le roman en est d'autant plus intéressant ! Et la plume toujours aussi vive et agréable !

Seul bémol : notre apprenti n'en fait vraiment / trop souvent à sa tête et enfreint les ordres de son maître sans jamais en subir de conséquences ! Une drôle de morale 🫤
Je suis ravi de voir ma première impression confirmée, ce deuxième épisode est très bon, et si le contexte nous est déjà familier, les personnages eux, vont gagner en épaisseur.
Thomas Ward, notre apprenti épouvanteur boucle son sixième mois de formation au cours duquel il a beaucoup appris sous la férule de son maître, Mr Gregory. Celui-ci étant malade, il doit assumer seul la lourde tâche d'entraver un gobelin éventreur, soit une créature particulièrement horrible qui a attaqué le prêtre Gregory, le propre frère de l'épouvanteur...
Ce sera le point de départ d'une aventure dangereuse qui les mènera dans la ville de Priestown, c'est dans cette ville que sont enterrés les prêtres, et l'épouvanteur tient absolument à assister à l'enterrement de son frère. L'épouvanteur y voit une occasion de régler une vieille affaire. Les catacombes de la ville abritent le Fléau, une entité particulièrement malfaisante qui avait déjà failli le tuer vingt ans auparavant, cependant, le principal problème sera d'éviter l'inquisiteur, qui se ferait une joie de condamner l'épouvanteur pour sorcellerie...
Si notre apprenti prend du volume, c'est également le cas d'Alice. La jeune sorcière rencontrée dans le premier tome sera l'un des premiers rôles de cette histoire au scénario sombre et violent, vraiment, les livres jeunesse ne sont plus ce qu'ils étaient il y a 40 ans.
Je me suis une nouvelle fois régalé, je pense que je vais passer de belles heures de lecture avec cette série.
Pas convaincue du tout par ce deuxième tome...

Autant j'avais beaucoup aimé le premier, autant celui-ci m'a laissée de marbre. À tel point que je ne me suis pas ruée dessus pour le finir en moins de 24h, comme le précédent... À la vérité, je trouve dans ce tome 2 un ramassis d'incohérences qui me fait hausser le sourcil : l'Epouvanteur devient une sorte de double fade, fatigué et peu fringant du Dumbledore de J.K.Rowling, Tom le jeune apprenti de 13 ans et demi se montre plus futé que son boss, le Fléau a des pouvoirs qu'il n'utilise pas souvent à bon escient... Bref. Franchement déçue. Il n'y a qu'Alice qui garde à mes yeux un réel intérêt d'un point de vue psychologique...
Ce tome 2 tient toutes ses promesses. Cela fait 6 mois que Thomas est l'apprenti de l'epouvanteur. Ils sont confrontés à deux ennemis, une créature effroyable appelée le fléau qui est enfermé dans les catacombes d'une cathédrale et un autre ennemi l'inquisiteur. L'histoire est pleine de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde et on en apprend un peu plus sur tous les personnages.
"Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie."

"L'Épouvanteur et son apprenti", Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau.

Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. L'Inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce ?

Un second tome encore plus prenant que le précédent.

Tom fait toujours des erreurs, et n'en fait toujours qu'à sa tête, mais on sens qu'il a un peu murit par rapport au tome précédent. Tout doucement il commence à être capable de s'occuper de certains travaux seul, ce qui ne fait que me donner envie de lire la suite !
Le tome 2 vous tiendra en haleine du début à la fin. le récit ne laisse aucune pause, l'intrigue et le suspense vous obligera à vouloir reprendre le roman en main des que vous allez avoir deux minutes tant vous souhaitez connaître la suite.
Hâte de continuer cette sombre aventure, qui au delà des forces obscurs, est rempli d'humanité.
Un second tome où l'imaginaire est une fois encore bien travaillé.

J'ai à nouveau très vite plongé dans l'ambiance et j'ai été heureuse de retrouver Thomas et Alice, dont les personnages prennent un peu plus d'ampleur et de présence dans ce récit.

Plaisir aussi de découvrir une partie du secret de la mère de Thomas, mais le mystère est loin d'être dévoilé.

Une ambiance un peu glauque au milieu de ses sorcières et démons, avec cet Inquisiteur implacable, mais des rebondissements bien placés pour donner un bon rythme à cette lecture.

L'écriture est fluide et je me suis plu à plonger dans cet univers fantastique où l'auteur sait très bien mener son intrigue jusqu'au bout.

Un second opus que j'ai un peu plus aimé que le premier sans doute parce que le personnage de Thomas évolue.
Une lecture toujours aussi agréable.

Si cette série s'inscrit dans les lectures jeunesse je dirais quand même à ne pas mettre dans les mains des moins des 12-13 ans pour certains passages.
Mr Grégory l'epouvanteur et Tom Ward son apprenti, poursuivent leur route pour combattre les forces du mal.
Dans ce rôle ci, le mal est puissant, vont ils réussirent ?

Il y a peu, grâce à une collègue, je découvrais cette histoire. le tome 1 m'avait beaucoup emballé. Il ne m'a pas fallu longtemps pour que me titille l'envie de lire le tome 2.

Toujours aussi addictif ! Toujours aussi fluide, une immersion toujours prenante !
Cette série est pour l'instant surprenante et à la hauteur de mes attentes !