J'ai beau toujours prévoir de réserver à la médiathèque le tome suivant avant d'entamer ma lecture de celui que j'ai en cours, je me fais toujours piéger tant ces ouvrages sont extrêmement prenants et se lisent extrêmement vite (d'autant plus que je suis en vacances cette semaine alors j'en profite...Autant vous signaler que pour moi, le mot "vacances" rime avec lectures, lectures et...lectures entre autres).

Dans ce cinquième tome, Tom, notre jeune héros apprenti-épouvanteur, qui entre dans sa quinzième année, est envoyé, à la demande se son maître, John Grégory, chez un autre épouvanteur qui sera en mesure de lui parfaire son éducation en lui enseignant d'autres méthodes. Ce dernier se nomme Bill Arkwright et fut lui-même un ancien apprenti de M. Grégory. Cependant, l'a-t-il fait sciemment ou pas ou pour le protéger (le lecteur ne sait pas trop quoi en penser) suite aux récents événements (voir tome quatre), l'Epouvanteur Grégory envoie ici son élève affronter de redoutables épreuves... En étant confronté à la sorcière des eaux Morwène - qui n'est autre que la fille du Diable en personne -, notre jeune Thomas Ward (Tom), va devoir faire preuve de beaucoup de courage mais aussi de ruse et d'intelligence. de plus, c'est toujours dans ces moments-là que l'on reconnaît en général ses véritables amis à savoir ces personnes en qui ont peut réellement avoir confiance...Je dis bien en général car il arrive que parfois, le destin se trompe et que des personnes auxquelles on ne s'attendait pas nous viennent en aide tandis que d'autres révèlent alors leur véritable nature...

Je ne vous en dis pas plus mais vous invite à venir découvrir cette formidable série pour enfants (bien que parfois, je la trouve un peu violente pour certains qui seraient peut-être plus sensibles que d'autres mais me direz-vous, la série "Harry Potter" ne les a pas épargnée non plus) et à la faire découvrir aux plus jeunes !
Ma petite lecture doudou du moment, avec laquelle je sais que je passerai un bon moment et qui se lit assez rapidement. J'ai d'ailleurs bien envie de me plonger un peu plus dans la saga et d'enchaîner les tomes, surtout que les événement de ce tome promettent des choses plutôt palpitantes dans un futur très proche. de quoi me donner bien envie. En espérant que je ne m'essouffle pas car il reste tout de même encore huit tomes.

Tom se retrouve, dans ce cinquième tome, entre les mains d'un nouvel Epouvanteur pour pour parfaire son entrainement. Un peu de dépaysement pour nous, autant que pour notre héros et l'occasion de découvrir de nouvelles créatures et surtout un nouveau chasseur de l'obscur. Une très bonne idée, je l'avoue sans peine et cela pour plusieurs raisons. La première est que cela appuie un peu plus le fait que Gregory vieilli. Il ne peut pas donner à Tom l'entrainement qu'il voudrait et il connait très bien ses limites. Ce n'est pas la première fois que le vieil Epouvanteur nous montre ses faiblesses, certes, mais un petit rappel est tout de même le bienvenue. Depuis le départ, j'ai l'impression que le personnage est invincible, qu'il ne pourra jamais mourir. Ces petites piqûres de rappel le rendent plus humain même s'il arrive toujours à m'étonner. C'est aussi l'occasion de voir comment Bill, le nouveau maître de notre héros, voit le métier et l'exerce. Car oui, ils ont chacun leurs méthodes et une façon de voir l'obscur différente. Cela ouvre l'horizon de notre jeune apprenti. En bien, comme en mal, car Bill est loin d'être un ange, mais je me dis que grâce à cela, Tom pourra réfléchir et ne pas voir que la vision de son maître comme étant la seule et l'unique.

Un très bon parallèle avec la vie que chacun de nous peut vivre. Là encore, l'auteur joue vraiment bien ses cartes pour moi, surtout vis-à-vis de la cible visée. Réfléchir par soi-même, se faire sa propre opinion, se tromper, recommencer. Voilà un message positif malgré la noirceur de plus en plus présente de la saga. En parlant de noirceur, revenons un peu à Bill. Je n'ai pas apprécié le personnage même après son évolution. Je comprends pourquoi il agit de la sorte mais c'est une façon égoïste de vivre et de se comporter. Bien sûr cela reste une épreuve autant pour Tom que pour son nouveau maître. Il y a une sorte de morale derrière mais un tel comportement à tendance à me hérisser le poil. C'est une voie de faciliter.

A contrario, j'ai été moins « épouvantée » par les sorcières de l'eau ou par le Malin. C'est étrange, peut-être parce que c'est le côté fantastique du roman. Ils sont effrayants, mais il y a une certaine retenue en un sens. Quelque chose de moins palpable. Même le côté religieux et très noir et blanc de Gregory m'inquiète plus. C'est pour dire. J'ai du mal avec cette vision obtuse de la vie. Il y a tellement de dégradés et on se retrouve face à une façon de penser très limitée. Elle parte d'un bon fond, j'en ai conscience et l'Epouvanteur fait de son mieux. Mais il y a une part de mal en chacun de nous et cela ne fait pas de nous une personne mauvaise. J'aimerai vraiment que ce côté soit plus exploité. Alice, tout comme Grimalkin apporteront peut-être cela. Elles sont d'ailleurs deux personnages que j'aime de plus en plus.

Un autre point m'a un peu ennuyé. Tom se montre à certains moments assez immature. Il prend la mouche pour pas grand-chose. Je sais qu'il est encore jeune et que cette aventure n'a pas été évidente pour lui, mais j'aimerai que ce trait de caractère évolue. Je n'ai pas envie de voir en lui un enfant chouchouté qui se laisse déstabiliser pour une remarque, aussi injuste soit-elle.

Il n'en reste pas moins que ce cinquième tome a été un petit plaisir. Je sais que j'ai soulevé des points que je n'ai pas apprécié mais encore une fois l'auteur a su me charmer avec cette nouvelle aventure. On se prend au jeu et on rentre dans l'univers très facilement et dès la dernière page tournée, on a envie de poursuivre. Ce que je ferrai très rapidement !
Je plonge toujours avec délice dans un tome de cette série.
Surtout que cette fois-ci, changement de décor et nouveau protagoniste. L'histoire s'enrichit aussi grâce aux positions troubles d'Alice et à de nouvelles révélations.
Toujours aussi agréable et simple à lire. Je ne m'en lasse pas.
Bien entendu, hâte de lire le tome suivant puisque apparemment, ce sera celui du retour de la mère de Tom et qu'il promet d'être riche en rebondissements.
Tom Ward l'apprenti Epouvanteur ce voit poursuivre son apprentissage auprès d'un autre epouvanteur que John Grégory, il est envoyé chez Bill Arkwright, habitant un moulin hanté.
Le malin est partout "accompagné" de sa propre fille.
Le repos est loin pour notre apprenti !

Décidément cette série est vraiment un régal !
Suivre les aventures de Tom, John et Alice est vraiment passionnant.
La peur est toujours aussi présente, le doute aussi.
Voir Tom évolué, grandir, ce sortir de situation bien complexe est addictif.
Des chapitres courts, qui donnent un très bon rythme.
Je suis vraiment fan de ses livres,obscur et terrifiant !
Cette série est vraiment de plus en plus passionnante. Ce qui ne ressemblait au début qu'à un enchaînement d'aventures fantastiques un peu effrayantes prend réellement de l'envergure et de l'épaisseur pour devenir une lutte plus globale contre les forces du mal, dans laquelle ce n'est plus la vie de quelques personnes qui est en jeu, mais l'avenir du monde entier... le fait que Tom change (provisoirement) de maître donne un coup de peps à la série, et apporte de la nouveauté. J'ai trouvé également que les sorcières d'eau étaient bien plus effrayantes que celles que Tom a pu rencontrer par le passé. C'est donc un tome particulièrement angoissant, et mon imagination m'a renvoyé des images de films d'horreurs avec des créatures effrayantes dégoulinantes d'eau, comme dans Ring... Brrr ! le style d'écriture reste simple et froid, mais l'horreur n'en est que plus vibrante, ainsi que l'affection pudique qui s'exprime discrètement entre Tom et les épouvanteurs. La fin du volume apporte des révélations brutales qui obligent le lecteur à se précipiter sur la suite... Une série à découvrir au plus vite si ce n'est pas déjà fait !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Pour le Pumpkin Autumn Challenge de Guimause, je me suis lancée dans la suite des aventures du jeune Tom Ward et de son maître, l'Epouvanteur. J'en ai été plus que ravie, ça fonctionne super bien en cette période et je suis impatiente de pouvoir en lire davantage ! En attendant, j'ai tout de même largement préféré le tome 4 au 5, mais je vais tout expliquer ci-dessous.

Le tome 4 compte désormais parmi mes opus chouchous de cette série, il est fascinant, doté d'une tension géniale côté scénario, avec des révélations intéressantes et des pistes très captivantes pour la suite. Sans compter que l'univers de l'Epouvanteur s'étoffe avec les clans des sorcières de Pendle. J'ai adoré chaque rebondissement, chaque personnage rencontré qu'il soit bon ou mauvais. J'ai adoré comment Tom a grandi, gagné en autonomie, en débrouillardise et ce final est de toute beauté, explosif et passionnant. Avec le second opus, ce tome est mon favori.

Le tome 5 est lui très différent. Si j'ai mis deux jours pour dévorer le précédent, celui-ci fut plus fastidieux. J'ai adoré le final, les révélations sont inattendues et pourtant géniales, elles relancent tout mon intérêt pour certains personnages ! J'ai adoré découvrir cet univers sur les sorcières autour de l'eau, c'était super passionnant tout comme rencontrer un ancien apprenti de maître Gregory. En revanche, ce tome fut long, c'était plutôt irrégulier en terme de rythme, j'ai détesté Bill de A à Z. J'ai eu beaucoup de mal à me concentrer et me sentir concernée, tenue en haleine. C'est probablement le tome que j'ai le moins aimé depuis le début de la série.

En gros, nous poursuivons l'apprentissage de Tom, il découvre de nouvelles choses sur les sorcières, leur magie, leur lien avec l'Obscur, les divers clans, leur lien avec l'eau pour certaines... Les intrigues sont construites de manière à nous attacher aux personnages, à rester éveillé par les différents éléments composant le scénario. L'auteur sait mélanger avec brio les instants de pause, de découverte et de réflexion, avec l'horreur et la tension, les drames et les émotions, les combats et duels. Ce sont d'excellents ingrédients et Joseph Delaney les maîtrise, sait les arranger et les réarranger pour obtenir un bon effet de surprise. En cinq tomes, je n'ai pas trouvé de réelles redondances qui soit gênantes ou « faciles ».

Côté univers, ambiance, je reste fan de l'Epouvanteur. C'est sombre et violent sans être agressif ou terrifiant. C'est suffisamment angoissant et tendu pour créer une atmosphère spéciale, propre à un univers de fantastique, pour se caler en cette période pluvieuse et proche d'Halloween. J'aime beaucoup le style de Joseph Delaney, c'est fluide et précis, agréable à lire et prenant ; on s'imagine de suite les pensées de Tom, on s'y attache vu que le récit est à la première personne, on s'imagine les lieux, les personnages. J'adore son travail.

Côté personnages, je reste une fan inconditionnel de Maître Gregory qui est génial, grincheux souhait et si soucieux de garder son apprenti en vie, courageux et déterminé. J'adore son rôle ainsi que sa personnalité. Tom a tellement changé depuis le premier tome et je suis de plus en plus attaché lui, à sa manière de voir le monde, d'évoluer et de se confronter à des situations parfois compliquées. J'ai beaucoup aimé Grimalkin, je l'ai trouvée géniale, terrifiante et vraiment captivante parce qu'elle est loin d'être facile à cerner. J'ai hâte de la revoir par la suite. Je n'ai jamais été réellement fan d'Alice, j'appréciais son côté différente et forte tête, malheureusement, j'ai fini par m'en lasser, puis à par la détester. Il n'y a que les révélations liées à la fin du tome 5 qui relance mon intérêt. Arkwright, je l'ai détesté, je n'ai pas du tout aimé sa personnalité, sa manière d'être et de parler à Tom ; toutefois, j'ai adoré son histoire et son rôle.

En conclusion, ce sont deux chouettes tomes, dignes suites des opus précédents. On change carrément d'ambiance avec l'apparition de l'Obscur, on sent quelque chose de plus mature, de plus sombre et de violent qui va s'annoncer par la suite. Les révélations sont grandioses et je ne me suis pas ennuyée durant le quatrième tome, un petit plus pour le cinquième – j'y conviens. Je sens que la suite va être épique, le style d'écriture reste aussi merveilleux que l'atmosphère et l'univers tissé par l'auteur.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
J'ai été vraiment enthousiasmée par ce 5ème tome de "La pierre des Ward". Je trouvais précédemment que la saga avait tendance à s'essouffler et tourner en rond, mais l'auteur nous apporte ici beaucoup de nouveauté! Un scénario qui change des épisodes précédents, de nouveaux lieux, de nouveaux personnages, et même un nouveau maître! L'atmosphère de "L'erreur de l'épouvanteur" et les nombreuses découvertes qui émaillent le récit m'ont beaucoup plu.

J'ai trouvé cet épisode vraiment haletant et plein de mystères, même si comme certains l'ont souligné les problèmes et les combats se résolvent de manière un peu simpliste... Joseph Delaney nous entraîne ici à la découverte des sorcières d'eau, selkies, skelts et autres créatures des marais. Son folklore s'étoffe à mesure que la saga progresse, nous donnant ainsi la sensation d'être des apprentis au même titre que Tom!

L'auteur de "L'erreur de l'épouvanteur", bien qu'il écrive avant tout pour la jeunesse, reste cohérent avec lui-même et n'hésite pas à amener des événements assez violents dans le récit - sans être non plus trop explicite. Les rebondissements ne manquent pas et pour le jeune lecteur captivé par le récit, c'est l'ascenseur émotionnel assuré! Pour les + grands, la lecture reste très agréable car ponctuée de nombreux événements importants. Chaque action a ses conséquences et il y a une véritable progression dans la narration.

Bref, de grandes révélations attendent encore le lecteur dans ce tome 5 de la saga. Au final un beau combat du bien contre le mal, plein de nuances - à l'image de l'humanité...
On continue avec la saga de l'Epouvanteur. J'avais laissé Tom de retour chez l'Epouvanteur, après avoir échappé au Malin et défait les sorcières de Pendle. Mais la quiétude n'est que de courte durée, car le diable s'agite et Tom doit partir pour parfaire son entraînement auprès de l'un des anciens élèves de l'Epouvanteur.

J'ai trouvé qu'avec ce tome, la série avait passé un cap. La première partie est fidèle aux classiques du roman d'apprentissage : Tom se retrouve confronté à un nouveau maître, qu'il n'apprécie pas forcément, et à raison. Bill Arkwright est un homme sombre, tourmenté, adepte de la boisson et aux méthodes d'éducations plutôt violentes. Tom va avoir du mal à se faire à cet Epouvanteur si différent de M. Gregory. Au fil des chapitres, Tom va néanmoins comprendre le passé de cet homme et réaliser ce qu'il peut lui apprendre.

La deuxième partie est plus centrée sur l'action et le combat contre l'obscur. On retrouve alors les personnages connus : l'Epouvanteur, Alice, on découvre aussi de nouveaux ennemis (Morwen oeil Sanglant), mais également de nouveaux alliés (pas forcément ceux auxquels on aurait pensé). le combat contre la sorcière des eaux et son cher papa est assez âpre, très sombre, et laisse son lot de morts sur la route. La fin suscite pas mal de questions au sujet d'Alice, de Tom, mais aussi de l'Epouvanteur. Pour la première fois, on sent que Tom n'est pas entièrement d'accord avec les méthodes de son maître et commence à se poser des questions.

À la fin de la lecture, j'ai eu l'impression d'un tome de transition, qui amorce de grands changements et prépare une grande bataille contre l'obscur. J'apprécie le chemin pris, notamment au niveau du traitement des sorcières, qui se révèle moins monolithique que prévu. J'aime toujours autant Alice, délicieusement ambiguë et terriblement efficace.

En résumé : Encore un bon tome, qui fait beaucoup bouger les choses. Vivement la suite !
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Cette critique concerne les tomes 5 à 9.
Il y a trois ans et huit mois, je vous présentais les quatre premiers tomes de cette série (cf. L'épouvanteur (Tome 1 à 4). Malgré le temps qui passe, je n'ai pas perdu de vue mon projet de lire l'intégralité de la série mais il a fallu attendre patiemment la publication de chaque tome. Bon, même s'il reste encore trois autres volumes avant la fin, je n'ai pas pu résister à la tentation de lire les cinq tomes suivants.
J'en ressors aussi enchantée qu'il y a quelques années. L'auteur a su donner beaucoup plus de perspective à Tom: il est toujours aussi sympathique, mais il est devenu plus mûr, plus sûr de lui, plus fort et courageux malgré un côté casse-cou et une poisse incroyable pour attirer les pires créatures de l'obscur. Les autres personnages principaux, c'est à dire Maître Gregory et Alice Deane, ont aussi évolué mais restent attachants. D'autres protagonistes viennent aussi alimenter l'intrigue et mettre du piment dans les péripéties qu'ils vont affronter durant les cinq tomes. En voici un bref aperçu : des combats contre des sorcières d'eau, une bataille contre l'Ordinn, des rencontres sinistres avec un buggane et Lizzie l'Osseuse, un affrontement avec des mages irlandais, un kretch et le Malin.
Le style d'écriture est simple, léger mais entraînant. Dès qu'on commence un chapitre, on est captivé. On a envie de connaître la suite et de plonger dans cette ambiance obscure et effrayante, peuplée des pires monstres de vos cauchemars. Encore une fois, je me demande quel est l'âge convenable pour lire ces bouquins car il y a des passages particulièrement terrifiants qui m'ont donné froid dans le dos (à mon âge quelle honte !!!).
Je ne mets pas le 5ème coeur car le 9ème tome m'a un peu déçue: Grimalkin devient la principale narratrice. Elle fait beaucoup de retour en arrière sur ses victoires passées, sur ses ambitions au sein du clan Malkin, sur son talent de tueuse. Je l'ai trouvé un peu mégalo, égocentrique et cette course-poursuite m'a un peu agacée d'autant plus que Tom n'intervient quasiment pas. Je pense que le changement de style m'a aussi déroutée.
Alors, pour conclure, je pense que ces cinq tomes en valent vraiment le coup. C'est une série très intéressante qui plaira aux adolescents et aux adultes !
Plus qu'une chose : chers éditeurs, dépêchez-vous de publier les trois derniers tomes !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
comme à chaque fois, j'étais impatiente de retrouver l'écriture de Joseph Delaney et les aventures de Tom. Et je ne fus pas déçue, bien au contraire : c'est un des meilleurs tomes de la série que j'ai pu lire pour le moment !

On assiste à un gros changement dans ce tome-ci puisque Tom ne continue pas son apprentissage chez l'épouvanteur, mais chez un de ses anciens disciples, Bill Arkwright. Celui-ci n'est pas du tout commode, mais j'ai adoré voir comment il entrainait Tom, c'est typiquement le genre d'histoires qui me plaisent. de plus, l'intrigue "secondaire", celle du Malin qui le poursuit, n'est pas oubliée et nous apporte pas mal de surprises et de révélations. Je suis impatiente d'en connaître les effets dans le tome 6.

Surprises, affections, suspicion, suspense, impossible de lâcher ce livre. Comme c'était le cas avec les précédents tomes, je l'ai dévoré. J'adore la manière qu'a l'auteur d'écrire, elle est unique et très addictive. J'ai donc ressenti beaucoup d'émotions avec ce livre, notamment l'avidité d'en savoir toujours plus.

En ce qui concerne les personnages, ça n'a pas changé : je suis très attachée à l'épouvanteur, Tom et Alice. Cependant, c'est sur Alice qu'on a ici le plus de renseignements, et ils sèment le doute. Comme Tom, je ne sais plus trop quoi penser d'elle et j'espère en savoir plus dès le tome 6. La sorcière Grimalking a également fait une apparition remarquée, je suis curieuse de mieux connaître ce personnage qui semble réserver bien des surprises !

Une excellente lecture, encore meilleure les précédentes. L'épouvanteur semble être une de ses séries dont on veut en savoir toujours plus, qui reste très bien sur la durée. Il s'agit d'une de mes séries jeunesse préférée, et je ne compte pas m'arrêter là ! J'attends beaucoup du tome 6...
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..