AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,51

sur 39 notes
5
23 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La mélodie du bonheur version moderne ! Un vrai feel good qu'il fait bon lire en cette période de Noel.

Sophie et Éric forment un couple marié. Elle enseigne dans un collège en tant que professeur de français et sort tout juste d'une dépression. Les médecins lui ont diagnostiqué une infertilité. Difficile de faire le deuil de l'avenir qu'elle imaginait, entouré d'enfants.

Pour laisser le passé derrière eux, ils décident de changer de vie. Ils quittent leur travail respectif et vendent leur appartement du centre de Lyon pour s'installer dans un village d'Auvergne. Éric souhaite réaliser son rêve : ouvrir sa propre boulangerie.

Leur nouvelle vie se passe très bien. Tellement bien que Sophie souhaite s'investir dans un nouveau projet : devenir famille d'accueil pour des enfants retirés de leur famille. Son mari la soutient dans cette aventure. Lorsque l'ASE leur propose une fratrie, ils doivent rapidement revoir leur projet de départ car ce ne sont pas moins de trois enfants qui vont venir s'installer chez eux : Alexandre 15 ans, Mathis 13 ans et Ariane 6 ans. Commence alors pour chacun une adaptation et une nouvelle vie.

Ce roman montre un univers édulcoré des familles d'accueil. Ce couple modèle réussit tout à la perfection. Ils s'occupent des 3 enfants d'une manière complètement innée, comme si tout était évident pour eux. Ils forment rapidement une famille modèle. Seul Alexandre, l'aîné, peine à lâcher prise. Il a le sentiment de trahir sa propre mère. Il a pris la place du parent responsable dans la famille pour palier à la mère défaillante. Il se fait un devoir de protéger son petit frère et sa petite soeur. Il est en colère contre la société, contre le système, contre sa mère. Il transpire une rage que rien ne peut estomper. Lui-même peine à comprendre ses propres réactions.

Il sait que derrière de belles apparences peuvent se cacher des familles d'accueil qui ne s'avèrent pas si bienveillantes. Malheureusement, il est certainement possible que certains ne voient que l'appât du gain dans ce rôle, d'autres y voit un moyen d'assouvir des fantasmes légalement répréhensibles. Cependant, les convictions de Sophie et Éric sont sincères. Ils souhaitent réellement donner leur amour sans condition, tenter de tisser des liens forts avec ces enfants et leur apporter les repères dont tous les enfants ont besoin pour grandir et s'épanouir dans la vie.

C'est une magnifique histoire, pleine de bons sentiments. Les personnalités des différents protagonistes sont bien détaillées. On comprend rapidement que Sophie a eu la chance d'évoluer dans une situation familiale idéale, peut-être trop parfaite, et souhaite offrir ce cadre sécurisant et réconfortant à des enfants qui n'ont pas la chance de les trouver dans leur famille de naissance.

Merci à #NetGalleyFrance et #librinova de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          50
Empathie, rire, larmes aux yeux...au fil des chapitres je suis passé d'une émotion à une autre. le fait de naviguer d'un point de vue à un autre, nous permet de comprendre aussi bien la famille qui accueille mais aussi de s'imaginer ce que peuvent ressentir des enfants qui se retrouve à vivre avec des gens qui ne sont pas leurs parents. Ce qui donne, à mon avis, une réelle profondeur à l'histoire.
L'auteur a su aborder des sujets difficiles en les transformants en moments de bonheur. Une histoire complète et bien écrite, des personnages attachants, une plume fine et agréable ont su me charmer.
Lien : http://anthealareine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Je vous propose de découvrir aujourd'hui un roman touchant, avec des sujets un peu difficile mais qui sont traités avec bienséances.



Sophie est prof de français. Elle a toujours voulu avoir des enfants mais malheureusement, elle est stérile. Pour tout vous dire, cela a été la partie la plus difficile du récit que j'ai dû lire à mes yeux. J'ai parfaitement compris les tenants de ses informations. Alors je vous balance tout comme ça en une phrase mais non parce qu'il y a autre chose qui suit derrière mais ça, je vous laisse le découvrir vous-même.



Après cette information indigeste à avaler, Eric va tenter de ramener à la vie sa compagne en essayant de lui redonner goût à la vie. L'aide de sa famille ne sera pas de trop pour remettre d'aplomb cette pauvre femme à qui on a arraché tous ses rêves en un battement de cils. Sophie va devoir composer avec son corps qui lui fait défaut, avec ce corps avec qui elle cohabite depuis tellement longtemps. Pourquoi tant de haine ? Pourquoi elle ? Un combat intérieur va prendre vie en elle jusqu'à ce que le projet d'Eric qui était le leur avant ce projet X (bébé) ne prenne le pas sur tout le reste...



Ce projet va voir le jour grâce à une opportunité qui va s'offrir à eux. Ils vont déménager, ouvrir une boulangerie-pâtisserie et vont même devenir famille d'accueil pour pallier à ce manque d'enfant. Les services sociaux vont leur confier trois enfants issue d'une même fratrie à s'occuper. Alexandre, Ariane et Mathis n'ont pas été épargné par la vie et c'est naturellement que Sophie et Eric vont leur offrir leur aide.



Les enfants vont arriver chez eux blessés, meurtries par la vie. En manque cruel d'affection, d'amour maternel, ces enfants vont être difficile à approcher. Gagner leur confiance ne sera pas une chose facile mais petit à petit Sophie et Eric vont réussir à fêler la carapace des deux plus jeunes mais Alexandre ne se laissera pas approcher aussi facilement, il veut rester "fidèle" à sa maman.



Ce roman fait un pied de nez à la vie et nous montre que même dans son malheur, on peut trouver sa part de bonheur.



La plume de l'auteur est simple, sans fioritures, agréable à lire. le fait que l'auteur nous offre le double point de vue dans son récit est une idée judicieuse, cela nous permet de voir la détresse de l'un comme de l'autre.



Je suis heureuse que l'auteur est pensée à nous faire un épilogue ! Vous savez à quel point je suis friande de ses petites choses 😃.



Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec cette histoire qui je suis sûre saura vous toucher en plein coeur.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Ceux et celles qui nous suivent depuis longtemps savent que s'il y a bien un thème dans les romans qui nous touchent un peu plus que d'autres, c'est celui du désir de maternité, du désir d'enfant et des difficultés qui peuvent en découler. Naturellement en le voyant sur Netgalley j'ai eu envie de m'y plonger.

Dans ce roman, Sophie a du tirer un trait sur son envie d'enfant. Avec son époux Eric, ils se sont résignés. Leur couple et l'amour ont été plus forts que le malheur et la détresse, et leur couple n'a pas explosé. Et si c'était le moment de tout quitter, de réaliser enfin un projet fou et de de se rapprocher de sa famille? Direction un petit village d'Auvergne, où Eric va reprendre une boulangerie. Et si c'était aussi l'occasion de relancer un autre projet : celui de devenir famille d'accueil?

Commence alors le récit croisé de Sophie qui se lance avec toute sa générosité dans ce projet d'accueil et celui d'Alexandre, l'aîné d'une fratrie de trois, un peu secouée par la vie. Rien n'est simple, rien n'est naturel. Il faut s'apprivoiser, se connaitre tout en mettant quelques distances et réserves. Ne pas s'impliquer comme une maman pour Sophie, elle n'en a pas le droit, on lui rappelle assez. Pour Alexandre, toujours être méfiant et sur la défensive, il ne sait que trop bien que cet éphémère bonheur peut éclater d'un jour à l'autre. C'est à cela qu'on assiste, ce jeu de découverte, d'amour et d'attachement qui prend place au sein de cette nouvelle « famille ».

J'ai eu beaucoup d'attachement pour tous ces personnages. Sophie est émouvante, Eric est doux et exceptionnel. Et que dire de ces 3 enfants que la vie n'a pas épargné et pour lesquels on souhaite juste un peu de répit et de joie. Un joli conte sur une quête de bonheur familial très bien écrit. C'est plein d'espoir, c'est touchant et ça respire le bonheur. On a besoin de romans comme cela, tout simplement agréables à lire et qui font du bien. La générosité et l'amour sont au centre du récit et l'on ne peut que s'attendre à un final positif.

Je n'ai qu'un seul regret, le choix de ce titre qui en dit beaucoup trop et laisse présager la fin du roman.

Ma notation :

Une écriture pleine de douceur pour parler d'un sujet compliqué, le quotidien d'une famille d'accueil. J'ai aimé ce roman et souhaite vivement à l'auteure qu'il soit lu par de nombreux lecteurs ! Bravo.
Commenter  J’apprécie          10
Sophie et Eric forment un couple où harmonie, complicité, amour et passion règnent sans discontinuer. Ils forment un duo de tonnerre. Soutient et aide sont un atout majeur qu'ils mettent en oeuvre dès qu'ils en ressentent la nécessité. Et le nouveau combat qu'ils s'apprêtent à mener, a besoin de tout le courage du monde.


Sophie, professeur au collège, et Eric artisan boulanger-pâtissier, sont magnifiquement établis dans leur vie au coeur de Lyon. Professionnellement parlant il n'y a plus aucun obstacle sur leur route. Leur nid d'amour offre le sentiment de bien-être qu'ils cherchaient. Et donc tout naturellement, leur désir d'enfant devient une évidence. Alors qu'ils pensaient que rien n'allait entacher leur rêve de parentalité, voici que le coup du sort ou du destin s'abat sur nos jeunes tourtereaux. Ils ne pourront pas avoir d'enfants. Acharnement médical, moral en berne, Sophie déjante et s'enlise dans cette morosité qui lui colle à la peau. La dépression s'empare de son être, rien ne la sort de ce mal être que je comprends parfaitement. Petit à petit et avec l'aide de son mari, de sa famille et de l'extérieur, elle recolle les morceaux qui font d'elle une femme et tente d'accepter cet état. Cela lui pèse encore, son quotidien l'accapare, mais elle ne se sent plus à sa place et ne trouve aucun objectif auquel s'agripper pour avancer. Alors qu'Eric met sur la table un nouveau projet, Sophie se tourmente sur tout un tas de raisons. Elle a peur de cette nouveauté et de l'échec. Elle apparente cette nouvelle vie à un sacré saut dans le vide. Et elle finit par sauter ! Direction un petit village auvergnat, non loin de Clermont-Ferrand. Alors qu'elle pensait ne jamais s'intégrer à cette nouvelle vie, les surprises sont au rendez-vous et sa vie va prendre un tournant plutôt très inattendu !


Quelle histoire magnifique ! Une histoire qui raconte la vie, celle qui tourmente mais qui surprend également ! Celle qui met des bâtons dans les roues mais qui offre des souvenirs merveilleux. le portrait de ce couple est percutant et d'une honnêteté à couper le souffle. Cette honnêteté transparait dans le profil des personnages qu'il soit de Sophie, d'Eric, d'Alexandre, de Matis et d'Ariane et des autres. La première partie du roman est douloureux et sombre. J'ai été autant plus sensible au thème qu'elle fait écho à une partie de ma vie. La seconde partie est d'une spontanéité qui fait sourire et où l'espoir illumine cette vie assez trépidante. Une histoire à la fois tendre et exaspérante, sensible et douloureuse, passionnante et déchirante. L'épanouissement individuel, l'acceptation de soi et de son environnement, l'abandon, l'attachement, la confiance, le lâcher prise et le déni sont au coeur de cette histoire bouleversante !

Une lecture que je peux que recommander !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Netgalley .
Une très belle découverte que ce livre !
J'ai d'abord beaucoup aimé le style de l'auteur, simple, direct, sans chichis. J'ai été happée dès les premières lignes par le quotidien de Sophie, pas la description de ce mal être qui la ronge jusqu'à lui faire perdre les pédales. La douleur, le manque d'envie, l'égoïsme aussi...
La suite m'a autant plu, ce nouveau départ à tous les points de vue, changement de vie, de métier, d'environnement , cette décision qui va faire basculer leur vie...
Les chapitres sont courts, faisant alterner la voix de Sophie, cette femme qui arrive doucement près de la quarantaine et qui se lance dans plusieurs défis: déménager, abandonner son travail, se faire de nouveaux amis, puis devenir famille d'accueil pour une fratrie de trois enfants cabossés par la vie, et celle d'Alexandre, 15 ans, en colère, triste, méfiant, égoïste, un de ces enfants confiés avec son frère et sa petite soeur adorée à Sophie et Eric.
Le processus d'acceptation entre les adultes et les enfants va être long, variable en fonction des personnalités, il y a des grandes victoires et des petites défaites, mais on final on ferme ce livre le sourire aux lèvres, un peu triste quand même (pour des enfants qui sauvent leur destinée, combien d'autres vont rester perdus ?).
J'ai vraiment beaucoup aimé cette belle histoire, simple et compliquée comme la vraie vie, avec une galerie de beaux personnages attachants. le seul bémol est le titre complètement gnangnan et pas du tout à la hauteur du roman.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}