Je lis de temps en temps des histoires plus légères, qui me sortent des thrillers ou autres polars sanglants, ça fait du bien. Alors quand j'ai vu ce roman, j'ai tout de suite été attirée par cette couverture. Je m'attendais à une histoire autre que celle racontée mais finalement, j'ai passé un agréable moment.

Sophie est une jeune femme très attachante, elle rêve d'une vie de famille nombreuse, d'être une mère comblée et de pouvoir porter la vie. Mais ses ovaires en décident autrement, elle ne pourra jamais avoir d'enfants, il faut qu'elle se fasse une raison. Elle sombre petit à petit dans la dépression. Heureusement, elle a la chance d'être mariée à Eric, un homme formidable qui décide de changer de vie pour lui, mais surtout pour elle, pour lui redonner le goût de vivre. Il décide de reprendre une boulangerie dans l'Auvergne et de changer radicalement de train de vie. Sophie le suit sans enthousiasme... Mais quand le destin s'en mêle, Sophie ne pourra que retrouver le sourire. le changement, ça a du bon!

L'histoire est très sympa, vraiment intéressante, elle pourrait être l'histoire de tout le monde. Qui n'a jamais rêvé de changer de vie et de tenter un truc fou!? Ils ont osé et ils en ont été récompensés. J'aime ce genre d'histoire, même si on sait d'avance la fin (oui oui, je me doutais bien de ce qui allait arriver!). Ça permet de passer un bon moment et surtout, de s'attacher à des personnages dont on n'aurait jamais pensé. Ici, l'auteur a pris le parti de nous raconter la vie de Sophie et toute sa petite famille à travers ses yeux mais également à travers un autre personnage important : Alexandre, l'ado rebelle. Et je dois dire que j'ai été très touchée par ce jeune garçon fragile et fort en même temps. On sent tout l'amour qu'il porte à ses frère et soeur et surtout à sa mère. C'est un beau message.

Bon, il y a bien un petit côté négatif dans le roman, les quelques répétitions mais également les erreurs et fautes d'orthographe mais ce n'est pas grave pour moi, je suis passée au-dessus.

Un joli petit roman qui se lit bien, une belle histoire, une écriture agréable... Je recommande à tous ceux qui aiment les livres légers, les histoires de famille, la chick-lit en quelque sorte!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
L'histoire débute avec une très mauvaise nouvelle pour Sophie. Elle ne pourra jamais avoir d'enfant…
Cette nouvelle va la plonger dans une dépression très sérieuse mais lorsqu'elle se rend compte que son couple est en péril, elle se ressaisit.
Son mari Éric souhaite reprendre les projets mis de côté à cause de sa dépression en main.
Il veut déménager et ouvrir une boulangerie-pâtisserie.
Malgré ces doutes, Sophie se laisse convaincre et ils décident de concrétiser le projet en cours.
Une fois installés dans cette grande maison, la seule chose qu'il leur manque est bien évidemment le bébé.
Suite à une discussion entre Sophie et son père, Éric et elle décident de devenir une famille d'accueil.
Les fratries ayant toujours plus de mal à être accueillies sans être séparées (plusieurs enfants à la fois, deux ou trois), ils décident de se proposer pour accueillir une fratrie.
Alexandre, Matis et Ariane ont pour seule famille, une mère alcoolique et droguée.
Ils ont déjà été accueillies par d'autres familles d'accueil mais leur vie n'a clairement pas été toute rose.
Je me suis très rapidement attachée à ces enfants, si fragiles mais si forts à la fois.
Je n'ai jamais lu une histoire aussi touchante. La douceur qui se dégage de ce roman est tout simplement incomparable !
C'est une réelle leçon d'humanité que l'auteure nous propose et j'ai tout simplement adoré tous ces personnages.
On ressent la complicité entre Sophie et Éric, on ressent l'amour d'Alexandre pour son petit frère et sa petite soeur et surtout l'amour pour sa mère malgré tous les problèmes qu'elle a causé.
On voit clairement l'évolution de ces enfants au sein de cette famille de substitution qui se transforme en une réelle famille de coeur.
Mais même si les personnages principaux sont attachants, tous les personnages secondaires n'en sont pas moins importants !
J'ai aussi beaucoup aimé Georges, Madame Mauriac, Mamie Augustine et d'autres qui ont chacun ajouté leur petit grain de sel à cette merveilleuse histoire !
J'ai parfois laissé couler quelques larmes.
J'avais l'impression d'être dans une bulle avec cette famille et j'ai adoré ça.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure a présenté le thème, qui est un thème très important.
On parle tout de même de familles d'accueil.
On parle d'enfants qui ont besoin de soutiens et d'adultes responsables pour évoluer et grandir.
Alexandre qui est l'aîné de cette fratrie, a malheureusement dû grandir plus vite que prévu et a dû s'occuper de son frère et de sa soeur sans personne à ces côtés.
Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire mais j'ai adoré alterner entre le point de vue de Sophie et celui d'Alexandre.
Ça m'a permis d'un peu mieux cerner ces personnages.
La fin du roman m'a tout simplement réchauffé le coeur.
Je me sentais comme sur un nuage et j'avais envie de serrer tous ces personnages dans mes bras.
Je tourne cette dernière page avec un peu de regret mais ce Happy End me satisfait pleinement !
Un grand bravo à Gwenaelle Delange pour cette merveilleuse histoire qui est pour moi un coup de coeur !
Un grand merci pour l'envoi de ce roman et j'espère sincèrement que vous prendrez le temps de découvrir tous ces personnages.
Lien : http://bblog.eklablog.com/un..
Lorsqu'on découvre cet ouvrage, on plonge dans une bouffée d'amour. Attention ! Ne vous attendez pas à une histoire à l'eau de rose (même si j'aime aussi ce genre d'ouvrage). Non. Avec les protagonistes, on va partager de très bons moments mais aussi des instants plus difficiles. Parce que, ici, l'auteure nous démontre bien que chaque étape de la vie, qu'elle soit bonne ou mauvaise, nous conduit au bonheur qu'on se choisi. Et vous verrez qu'il vous tombe parfois aussi dessus sans s'annoncer.

La plume de l'auteure est très agréable, fluide. On sent qu'elle a mis tout son coeur dans l'ouvrage parce qu'elle avait besoin de sortir cette histoire du plus profond d'elle-même. Les personnages sont tous très attachants et on ne peut que les aimer. Les émotions sont bien décrites et pleinement partagées avec le lecteur. Ce livre m'aura donné le sourire, fait rire, émue au point d'avoir les larmes aux yeux. Sur certains passages aussi, j'ai ressenti de l'incompréhension ou des sentiments partagés face aux réactions des protagonistes principaux.

Une histoire sur le fait d'être parent et sur les familles d'accueil que l'on va suivre de deux points de vue. Celui de Sophie. Jeune femme qui ne peut avoir d'enfant mais qui a tant d'amour à donner qu'avec son mari, ils souhaitent devenir famille d'accueil. Avec elle, on découvrira les difficultés de se faire aimer, puis le bonheur de voir ses efforts porter leurs fruits. Et le point de vue de Alexandre, l'ainé des 3 enfants qu'ils vont accueillir. Une tête brûlée penserez-vous ?! Pas du tout, un jeune homme qui a trop souvent été déçu de la vie et qui, maintenant, a peur de lui faire confiance. Deux personnages qui vont devoir, en quelque sorte, s'apprivoiser. Lors des passages les plus difficiles, en tant que lecteur, on se retrouve partager dans nos sentiments parce qu'on comprend leurs réactions respectives. On voudrait alors leur souffler des mots à l'oreille afin de les rassurer, de les aider à ce que ça aille mieux.

Avec Éric, on va découvrir la passion d'un métier et le bonheur de pouvoir transmettre son savoir. Avec Ariane, on va vivre des bonheurs enfantins, simples. Avec Matis, la difficulté d'être celui du milieu. Celui qui n'a pas envie de décevoir son grand frère mais qui, en même temps, a aussi sa manière de pensée. Et puis, il y a les autres habitants du village. Jeune ou vieux, ils apporteront une belle contribution au récit.

Ce texte est beau, ce texte est vivant. le genre d'ouvrage où les personnages vont vous toucher au plus profond de votre coeur et où, une fois la dernière page tournée, vous êtes heureux mais, en même temps, vous sentez déjà le manque de ne plus partager leur quotidien.

Un joli coup de coeur pour ce roman à l'histoire vraie, profonde, et qui est, dans sa globalité, un beau message sur la vie.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Empathie, rire, larmes aux yeux...au fil des chapitres je suis passé d'une émotion à une autre. le fait de naviguer d'un point de vue à un autre, nous permet de comprendre aussi bien la famille qui accueille mais aussi de s'imaginer ce que peuvent ressentir des enfants qui se retrouve à vivre avec des gens qui ne sont pas leurs parents. Ce qui donne, à mon avis, une réelle profondeur à l'histoire.
L'auteur a su aborder des sujets difficiles en les transformants en moments de bonheur. Une histoire complète et bien écrite, des personnages attachants, une plume fine et agréable ont su me charmer.
Lien : http://anthealareine.blogspo..
Je vous propose de découvrir aujourd'hui un roman touchant, avec des sujets un peu difficile mais qui sont traités avec bienséances.

Sophie est prof de français. Elle a toujours voulu avoir des enfants mais malheureusement, elle est stérile. Pour tout vous dire, cela a été la partie la plus difficile du récit que j'ai dû lire à mes yeux. J'ai parfaitement compris les tenants de ses informations. Alors je vous balance tout comme ça en une phrase mais non parce qu'il y a autre chose qui suit derrière mais ça, je vous laisse le découvrir vous-même.

Après cette information indigeste à avaler, Eric va tenter de ramener à la vie sa compagne en essayant de lui redonner goût à la vie. L'aide de sa famille ne sera pas de trop pour remettre d'aplomb cette pauvre femme à qui on a arraché tous ses rêves en un battement de cils. Sophie va devoir composer avec son corps qui lui fait défaut, avec ce corps avec qui elle cohabite depuis tellement longtemps. Pourquoi tant de haine ? Pourquoi elle ? Un combat intérieur va prendre vie en elle jusqu'à ce que le projet d'Eric qui était le leur avant ce projet X (bébé) ne prenne le pas sur tout le reste...

Ce projet va voir le jour grâce à une opportunité qui va s'offrir à eux. Ils vont déménager, ouvrir une boulangerie-pâtisserie et vont même devenir famille d'accueil pour pallier à ce manque d'enfant. Les services sociaux vont leur confier trois enfants issue d'une même fratrie à s'occuper. Alexandre, Ariane et Mathis n'ont pas été épargné par la vie et c'est naturellement que Sophie et Eric vont leur offrir leur aide.

Les enfants vont arriver chez eux blessés, meurtries par la vie. En manque cruel d'affection, d'amour maternel, ces enfants vont être difficile à approcher. Gagner leur confiance ne sera pas une chose facile mais petit à petit Sophie et Eric vont réussir à fêler la carapace des deux plus jeunes mais Alexandre ne se laissera pas approcher aussi facilement, il veut rester "fidèle" à sa maman.

Ce roman fait un pied de nez à la vie et nous montre que même dans son malheur, on peut trouver sa part de bonheur.

La plume de l'auteur est simple, sans fioritures, agréable à lire. le fait que l'auteur nous offre le double point de vue dans son récit est une idée judicieuse, cela nous permet de voir la détresse de l'un comme de l'autre.

Je suis heureuse que l'auteur est pensée à nous faire un épilogue ! Vous savez à quel point je suis friande de ses petites choses 😃.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec cette histoire qui je suis sûre saura vous toucher en plein coeur.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Un roman que l'on dévore! On a toujours hâte de tourner la page pour connaître la suite! Les personnages sont attachants et continuent de nous habiter après avoir refermé la dernière page! J'ai hâte de lire le prochain roman de Gwenaëlle Delange, une auteure remplie de talent!
J'ai apprécie ce livre qui expose avec justesse les enjeux liés à un placement familial. Pour être professionnellement intervenue auprès d'enfants placés je reconnais très bien les profils de ce type d'enfants. J'ai aussi beaucoup aimé les allers-retours et double focus entre les ressentis de Sophie puis ceux d'Alexandre vis à vis d'une même situation. le conflit de loyauté et les tiraillements qui en découlent sont mis finement en lumière. Histoire émouvante sur l'apprivoisement de l'Autre et la complexité des relations humaines.
Un très beau livre qui nous offre une histoire de toute beauté. Ce livre est divisé en deux points de vue, celui de Sophie la femme qui fait famille d'accueil, puis celui d'Alexandre l'un des enfants accueilli par cette famille. le fait de changer de point de vue d'un chapitre à l'autre, je trouve cela très intéressant car on ressent vraiment bien les émotions de la situation. de plus ça apporte encore plus de puissance à l'histoire.

Dès le début on est plongé au coeur de l'histoire. On découvre Sophie prof de français qui vit la plus dure des épreuves qu'une femme peu vivre. Elle va apprendre qu'elle n'aura jamais la chance de donner la vie. Avec Eric son époux, ils vont déménager pour ouvrir une petite  boulangerie dans un petit village afin de prendre un nouveau départ. Sophie qui malgré tout essai de trouver un emploi où elle sera épanouie. Seulement voilà, malgré sa motivation elle ne trouve pas le travail qu'il lui faut, elle va donc proposer à son mari d'être famille d'accueil. C'est comme ça que Alexandre, Matis et Ariane, trois enfants dont une mère est totalement instable, vont rentrer dans la vie de Sophie et d'Eric. On ne va pas assister à une belle histoire haute en couleur loin de là. On pourrait croire que c'est un témoignage, une histoire vraie et j'aime énormément ce genre de récit de vie.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sophie, malgré la tragédie qui l'a frappé, elle reste une femme forte et qui veut avancer. On est obligatoirement touché et émue par son histoire. le personnage d'Alexandre aussi est très touchant. Ce jeune homme de 15 ans qui malgré la souffrance qu'il à vécu avec sa mère ne peut s'empêcher de l'aimer, de vouloir être avec elle. Ce qui est tout à fait normal comme comportement, même si il peut ne pas être compris par un regard extérieur.  A cause de cela il ne voudra pas être dans cette famille d'accueil, c'est pour cela qu'il fera en sorte de pas être accepté ici.

Même si la fin est prévisible, ce livres est magnifique et très poignant. Je le recommande fortement. C'est un ouvrage qui donne de belles leçons de vie, d'amour et de force. N'hésitez pas et foncez.
Ceux et celles qui nous suivent depuis longtemps savent que s'il y a bien un thème dans les romans qui nous touchent un peu plus que d'autres, c'est celui du désir de maternité, du désir d'enfant et des difficultés qui peuvent en découler. Naturellement en le voyant sur Netgalley j'ai eu envie de m'y plonger.

Dans ce roman, Sophie a du tirer un trait sur son envie d'enfant. Avec son époux Eric, ils se sont résignés. Leur couple et l'amour ont été plus forts que le malheur et la détresse, et leur couple n'a pas explosé. Et si c'était le moment de tout quitter, de réaliser enfin un projet fou et de de se rapprocher de sa famille? Direction un petit village d'Auvergne, où Eric va reprendre une boulangerie. Et si c'était aussi l'occasion de relancer un autre projet : celui de devenir famille d'accueil?

Commence alors le récit croisé de Sophie qui se lance avec toute sa générosité dans ce projet d'accueil et celui d'Alexandre, l'aîné d'une fratrie de trois, un peu secouée par la vie. Rien n'est simple, rien n'est naturel. Il faut s'apprivoiser, se connaitre tout en mettant quelques distances et réserves. Ne pas s'impliquer comme une maman pour Sophie, elle n'en a pas le droit, on lui rappelle assez. Pour Alexandre, toujours être méfiant et sur la défensive, il ne sait que trop bien que cet éphémère bonheur peut éclater d'un jour à l'autre. C'est à cela qu'on assiste, ce jeu de découverte, d'amour et d'attachement qui prend place au sein de cette nouvelle « famille ».

J'ai eu beaucoup d'attachement pour tous ces personnages. Sophie est émouvante, Eric est doux et exceptionnel. Et que dire de ces 3 enfants que la vie n'a pas épargné et pour lesquels on souhaite juste un peu de répit et de joie. Un joli conte sur une quête de bonheur familial très bien écrit. C'est plein d'espoir, c'est touchant et ça respire le bonheur. On a besoin de romans comme cela, tout simplement agréables à lire et qui font du bien. La générosité et l'amour sont au centre du récit et l'on ne peut que s'attendre à un final positif.

Je n'ai qu'un seul regret, le choix de ce titre qui en dit beaucoup trop et laisse présager la fin du roman.

Ma notation :

Une écriture pleine de douceur pour parler d'un sujet compliqué, le quotidien d'une famille d'accueil. J'ai aimé ce roman et souhaite vivement à l'auteure qu'il soit lu par de nombreux lecteurs ! Bravo.
Sophie est professeur de français elle a fait un burn out durant quelques mois et a reprit ses cours. Elle n'a plus goût pour ce travail et elle est malheureuse.
Lorsque son mari lui explique son projet fou de tout quitter et d'aller vivre en Auvergne pour ouvrir une boulangerie elle accepte après quelques interrogations.

Mais cette nouvelle vie va apporter au couple mais surtout à Sophie. Elle va renaître, elle va devenir famille d'accueil avec une fratrie de 3 enfants.
Elle va être épaulée par son formidable mari mais pas que :). La vie avec les 3 enfants ne va pas être rose ...

L'écriture est simple sincère et franche.
J'ai adoré c'est un coup de coeur.
L'histoire est belle et donne immédiatement le sourire. le roman est addictif et optimiste. le sujet principal et la famille en sens large et l'amour. J'ai aimé avoir le point de vue d'Alexandre ( un des fils qu'elle a en famille d'accueil). Bravo à l'auteur pour ce roman énergique et plein de gaité.