Sophie et Eric forment un couple où harmonie, complicité, amour et passion règnent sans discontinuer. Ils forment un duo de tonnerre. Soutient et aide sont un atout majeur qu'ils mettent en oeuvre dès qu'ils en ressentent la nécessité. Et le nouveau combat qu'ils s'apprêtent à mener, a besoin de tout le courage du monde.

Sophie, professeur au collège, et Eric artisan boulanger-pâtissier, sont magnifiquement établis dans leur vie au coeur de Lyon. Professionnellement parlant il n'y a plus aucun obstacle sur leur route. Leur nid d'amour offre le sentiment de bien-être qu'ils cherchaient. Et donc tout naturellement, leur désir d'enfant devient une évidence. Alors qu'ils pensaient que rien n'allait entacher leur rêve de parentalité, voici que le coup du sort ou du destin s'abat sur nos jeunes tourtereaux. Ils ne pourront pas avoir d'enfants. Acharnement médical, moral en berne, Sophie déjante et s'enlise dans cette morosité qui lui colle à la peau. La dépression s'empare de son être, rien ne la sort de ce mal être que je comprends parfaitement. Petit à petit et avec l'aide de son mari, de sa famille et de l'extérieur, elle recolle les morceaux qui font d'elle une femme et tente d'accepter cet état. Cela lui pèse encore, son quotidien l'accapare, mais elle ne se sent plus à sa place et ne trouve aucun objectif auquel s'agripper pour avancer. Alors qu'Eric met sur la table un nouveau projet, Sophie se tourmente sur tout un tas de raisons. Elle a peur de cette nouveauté et de l'échec. Elle apparente cette nouvelle vie à un sacré saut dans le vide. Et elle finit par sauter ! Direction un petit village auvergnat, non loin de Clermont-Ferrand. Alors qu'elle pensait ne jamais s'intégrer à cette nouvelle vie, les surprises sont au rendez-vous et sa vie va prendre un tournant plutôt très inattendu !

Quelle histoire magnifique ! Une histoire qui raconte la vie, celle qui tourmente mais qui surprend également ! Celle qui met des bâtons dans les roues mais qui offre des souvenirs merveilleux. le portrait de ce couple est percutant et d'une honnêteté à couper le souffle. Cette honnêteté transparait dans le profil des personnages qu'il soit de Sophie, d'Eric, d'Alexandre, de Matis et d'Ariane et des autres. La première partie du roman est douloureux et sombre. J'ai été autant plus sensible au thème qu'elle fait écho à une partie de ma vie. La seconde partie est d'une spontanéité qui fait sourire et où l'espoir illumine cette vie assez trépidante. Une histoire à la fois tendre et exaspérante, sensible et douloureuse, passionnante et déchirante. L'épanouissement individuel, l'acceptation de soi et de son environnement, l'abandon, l'attachement, la confiance, le lâcher prise et le déni sont au coeur de cette histoire bouleversante !

Une lecture que je peux que recommander !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai adoré ce livre. J'ai aimé y découvrir les principaux personnages et suivre leur évolution. Il y a également de belles leçons de vie à tirer de cette histoire. L'auteur a une magnifique plume et j'espère pouvoir la lire à nouveau très bientôt... Je vous le recommande personnellement !
Une belle histoire, réaliste. L'auteure à une plume fluide et agréable qui rend son récit vraiment captivant. Une chose est sûr, je vais suivre Gwenaelle Delange de près pour pouvoir suivre ces prochains écrits !!
J'ai été surprise de voir la tournure que prenaient les situations, l'auteur m'a fait passer par plusieurs sentiments (l'impuissance, l'abandon, la colère, l'amour ...) c'est ce que j'aime lire dans les livres, ressentir des choses et là, c'est clairement le cas !
Lien : http://cosmeboook.blogspot.c..
Tout d'abord, je tiens à remercier Gwenaelle Delange de m'avoir envoyé un exemplaire papier de son roman par le biais de Simplement.Pro, afin que je le chronique. C'était un grand plaisir de me plonger dans cette histoire feel-good, idéale pour passer un moment agréable pendant l'été.
En effet, l'auteure nous propose un roman touchant, aux sujets parfois difficiles à aborder, mais qui sont ici traités avec justesse et bienveillance. Les personnages sont très attachants et jouent tous un rôle important dans l'évolution de l'intrigue. J'ai été véritablement emportée par cette famille pas comme les autres, mais qui fait tout pour vivre en harmonie et se réparer les uns les autres. Effectivement, chaque membre a vécu des épreuves et a dû faire face à la dureté de la vie. Cependant, ils donnent leur maximum pour réussir à se relever et se construire un avenir ensemble. Tout au long du roman, nous allons suivre leurs nombreuses péripéties, être surpris par des retournements de situation inattendus et découvrir un dénouement plein d'amour et à la hauteur de nos espérances.
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai pensé que l'intrigue allait tourner autour du désir de Sophie d'avoir un enfant et de sa dépression. J'avais un peu peur que le roman qui s'annonçait feel-good soit finalement un peu sombre, du moins, en partie. Je peux vous rassurer, ce n'est pas du tout le cas. Bien sûr, certains passages sont plus émouvants que d'autres, mais nous ne sommes pas face à un livre écrit pour nous faire pleurer, mais plutôt pour nous faire relativiser et apprendre à surmonter les épreuves, pour en ressortir grandis. du début à la fin, l'auteure nous encourage à voir la vie du bon côté, à s'entourer des bonnes personnes pour évoluer dans le bon sens et nous offre une belle leçon à garder dans un coin de notre tête. Bien loin du roman cliché, où le pire des malheurs arriverait au personnage principal, sans que l'on ne comprenne vraiment comment il est parvenu à se relever de cette tragédie, Un + un = cinq… Et plus encore ! est un roman plein d'humanité, fidèle à la réalité et qui permettra à de nombreux lecteurs de s'identifier aux protagonistes, d'apprendre à profiter des petits bonheurs et à croquer la vie à pleines dents.
Si vous aimez les romans qui font du bien et vous procurent de nombreuses émotions, je vous conseille sans hésitation de découvrir l'histoire de Sophie et Eric, les personnages de Gwenaelle Delange dans Un + un = cinq… Et plus encore !
Lien : https://alytterature.wordpre..
Coup de coeur, sans aucune hésitation pour ce merveilleux roman que je viens tout juste de terminer.
Sophie et Éric, un couple fin de trentaine, aurait tout pour être heureux, mais ce n'est pas le cas. Ils n'ont pas ce bébé tant désiré.
Elle, professeur, est à bout et claque une véritable dépression nerveuse, lui pâtissier, ne sait plus quoi faire pour la remettre sur pied.
Une opportunité se présente, un déménagement dans un petit village, une boulangerie-pâtisserie, dans laquelle Éric pourra s'investir.
Toujours en manque d'un enfant, qui selon les médecins, ne viendra pas, ils décident de s'inscrire comme famille d'accueil.
En regard de leurs grands coeurs, les services sociaux, leur offre non pas un, mais 3 enfants d'une même fratrie. Trois jeunes écorchés de la vie, qui ne l'ont pas eu facile, et naturellement Sophie et Eric vont accepter ce grand défi.
Alexandre, Mathis et Ariane, arrivent chez eux, avec comme bagage des déceptions, des blessures et un immense besoin d'amour, et c'est alors que tout commence. Ces enfants sont blessés par la vie, ils n'ont plus confiance, surtout l'aîné Alexandre.
Malgré toute la bonne volonté, l'apprivoisement sera difficile, petit à petit, avec des larmes et des accrocs, mais rien n'est gagné, surtout avec Alexandre, cet adolescent, refermé, taciturne et révolté, qui lui, veut demeurer fidèle à sa mère.
Wow ! Que dire de plus, qu'il faut lire ce roman, j'ai adoré et lu d'une seule traite, j'ai souri, mais j'ai aussi pleuré.
Mon personnage principal dans cette histoire, sans aucune hésitation Alexandre, ces blessures sont profondes, sa confiance envers les autres est complètement déficiente, mais moi, j'ai adoré cet adolescent, un peu rebelle, et plus ma lecture avançait, plus il gagnait mon coeur.
Une écriture émouvante, des personnages aussi attachants les uns que les autres, le contraste entre la personnalité d'Éric et de Sophie, Éric fonceur, sûr de lui-même qui a une confiance démesurée en la vie, et Sophie, insécure, inquiète, et pourtant ils forment un superbe couple, ils s'aiment et cet amour sera le ciment de leur couple, qui leur donnera les forces nécessaires pour s'occuper de ces trois laissés-pour-compte, de leur donner ce trop-plein d'amour qu'ils ont tous les deux. Et un petit boni!!! Une fin que j'ai adorée. Seul petit bémol, j'aurais continué encore et encore cette lecture qui est passée trop vite ! Merci à l'auteure pour ce pur moment de bonheur, cette lecture qui fait un bien fou !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je l'ai beaucoup aimé. Il est intéressant et parfois très émouvant. Je l'ai lu en très peu de temps. J'avais hâte de connaître la fin de l'aventure des personnages du livre. Un livre plein d'humanisme. Vivement le prochain roman.
Lecture agréable, les personnages sont attachants et j ai aimé l'écriture en mode chorale, le fait d'alterner entre la vision de Sophie et celle d'Alexandre. Quelques longueurs et passages peut-être pas nécessaires vers la fin mais dans l ensemble, c est un bon roman qui redonne de l espoir.
Une belle histoire. Un agréable moment de lecture.
Merci à Netgalley .
Une très belle découverte que ce livre !
J'ai d'abord beaucoup aimé le style de l'auteur, simple, direct, sans chichis. J'ai été happée dès les premières lignes par le quotidien de Sophie, pas la description de ce mal être qui la ronge jusqu'à lui faire perdre les pédales. La douleur, le manque d'envie, l'égoïsme aussi...
La suite m'a autant plu, ce nouveau départ à tous les points de vue, changement de vie, de métier, d'environnement , cette décision qui va faire basculer leur vie...
Les chapitres sont courts, faisant alterner la voix de Sophie, cette femme qui arrive doucement près de la quarantaine et qui se lance dans plusieurs défis: déménager, abandonner son travail, se faire de nouveaux amis, puis devenir famille d'accueil pour une fratrie de trois enfants cabossés par la vie, et celle d'Alexandre, 15 ans, en colère, triste, méfiant, égoïste, un de ces enfants confiés avec son frère et sa petite soeur adorée à Sophie et Eric.
Le processus d'acceptation entre les adultes et les enfants va être long, variable en fonction des personnalités, il y a des grandes victoires et des petites défaites, mais on final on ferme ce livre le sourire aux lèvres, un peu triste quand même (pour des enfants qui sauvent leur destinée, combien d'autres vont rester perdus ?).
J'ai vraiment beaucoup aimé cette belle histoire, simple et compliquée comme la vraie vie, avec une galerie de beaux personnages attachants. le seul bémol est le titre complètement gnangnan et pas du tout à la hauteur du roman.