J'ai découvert ce livre par pur hasard en fouillant Audible à la recherche d'un troisième livre pour l'action "2 + 1 gratuit".

Le pitch m'a beaucoup plu ainsi que les voix des acteurs dans l'extrait, du coup je me suis lancée et j'en suis heureuse !

Quelle tristesse d'avoir fini ce livre car j'ai adoré tous les personnages et je me suis complètement immergée dans leur vie de famille.

Ce livre parle de l'infertilité, de la dépression, des projets de vie, du couple, du mariage, des enfants, des différents types de milieux familiaux qu'me l'on peut rencontrer, de l'aide à la jeunesse, des familles d'accueil, de la vie en ville et à la campagne, de challenge, des passions, de l'amour, de la patience, du milieu professionnel, des plans de carrière, des affinités, de la famille et des amitiés. C'est un roman très complet qui traite de tout cela et bien plus encore avec énormément de justesse, de douceur et d'empathie.

J'ai aimé l'alternance de narrateur entre Sophie et Alex. C'était éclairant d'avoir le point de vue de la femme adulte et de l'adolescent sur une même situation et très bien rendu. J'ai adoré la fin et l'épilogue, à la fois surprenants et nourrissants. J'aime les fins comme celle-ci, qui développent ce qui arrive aux personnages principaux et secondaires dans les années qui suivent les événements majeurs.

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture audio et j'encourage l'autrice à poursuivre sur sa lancée (je ne lui connais pas d'autre titre) !
Lecture agréable, les personnages sont attachants et j ai aimé l'écriture en mode chorale, le fait d'alterner entre la vision de Sophie et celle d'Alexandre. Quelques longueurs et passages peut-être pas nécessaires vers la fin mais dans l ensemble, c est un bon roman qui redonne de l espoir.
Une belle histoire. Un agréable moment de lecture.
✔️Mon ressenti : Je vous le dis d'entrée de jeu, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman !En plein dans ma période « pour penser à autre chose, je lis du feel-good » ce roman est arrivé entre mes mais à point nommé ! Merci Gwenaëlle.
Sophie et Eric ont presque tout pour être heureux mais il leur manque le plus important : un enfant. Sophie entre dans une dépression tandis qu'Eric gère comme il peut. La vie leur offrira un nouveau départ lorsqu'Eric propose à sa femme d'aller s'installer dans un petit village pour ouvrir une Boulangerie Pâtisserie dont les habitants ont terriblement besoin. Passés les premiers temps, un nouveau projet s'offre à eux. La vie n'est toujours celle qu'on imagine, mais elle peut être encore mieux…
J'ai adoré ses personnages, Sophie, la femme fragile et forte à la fois, une hyper sensible. Eric, un homme pudique avec un passé lourd qu'il a converti en force. Les habitants de ce petit village, tous très solidaires. Et puis, Alexandre, Matis et Ariane, trois enfants qui se construisent malgré les coups bas de la vie, et qu'il faut apprendre à apprivoiser.
L'auteure offre un roman à deux voix, celle de Sophie et celle d'Alexandre. Son style est agréable. Elle a su parfaitement doser tous les ingrédients pour m'entraîner totalement dans cette histoire en oubliant tout ce qui se passait dans l'actualité.
Mission complètement remplie, j'ai seulement regretté de lire le mot fin… J'aurai aimé que cette histoire dure indéfiniment .
Je vais suivre cette auteure de très près !
🗣Citation : « Nous sommes faits de tout ce que nous vivons le bon, le moins bon et le mauvais. L'acceptation des éléments les plus douloureux est la clé d'un certain retour à la vie. C'est le passage de la noirceur à la lumière.
🎯Mots Clefs : Dépression / Prof / Boulanger / Village / Parentalité
🏆Ma note : 20/20
La mélodie du bonheur version moderne ! Un vrai feel good qu'il fait bon lire en cette période de Noel.

Sophie et Éric forment un couple marié. Elle enseigne dans un collège en tant que professeur de français et sort tout juste d'une dépression. Les médecins lui ont diagnostiqué une infertilité. Difficile de faire le deuil de l'avenir qu'elle imaginait, entouré d'enfants.

Pour laisser le passé derrière eux, ils décident de changer de vie. Ils quittent leur travail respectif et vendent leur appartement du centre de Lyon pour s'installer dans un village d'Auvergne. Éric souhaite réaliser son rêve : ouvrir sa propre boulangerie.

Leur nouvelle vie se passe très bien. Tellement bien que Sophie souhaite s'investir dans un nouveau projet : devenir famille d'accueil pour des enfants retirés de leur famille. Son mari la soutient dans cette aventure. Lorsque l'ASE leur propose une fratrie, ils doivent rapidement revoir leur projet de départ car ce ne sont pas moins de trois enfants qui vont venir s'installer chez eux : Alexandre 15 ans, Mathis 13 ans et Ariane 6 ans. Commence alors pour chacun une adaptation et une nouvelle vie.

Ce roman montre un univers édulcoré des familles d'accueil. Ce couple modèle réussit tout à la perfection. Ils s'occupent des 3 enfants d'une manière complètement innée, comme si tout était évident pour eux. Ils forment rapidement une famille modèle. Seul Alexandre, l'aîné, peine à lâcher prise. Il a le sentiment de trahir sa propre mère. Il a pris la place du parent responsable dans la famille pour palier à la mère défaillante. Il se fait un devoir de protéger son petit frère et sa petite soeur. Il est en colère contre la société, contre le système, contre sa mère. Il transpire une rage que rien ne peut estomper. Lui-même peine à comprendre ses propres réactions.

Il sait que derrière de belles apparences peuvent se cacher des familles d'accueil qui ne s'avèrent pas si bienveillantes. Malheureusement, il est certainement possible que certains ne voient que l'appât du gain dans ce rôle, d'autres y voit un moyen d'assouvir des fantasmes légalement répréhensibles. Cependant, les convictions de Sophie et Éric sont sincères. Ils souhaitent réellement donner leur amour sans condition, tenter de tisser des liens forts avec ces enfants et leur apporter les repères dont tous les enfants ont besoin pour grandir et s'épanouir dans la vie.

C'est une magnifique histoire, pleine de bons sentiments. Les personnalités des différents protagonistes sont bien détaillées. On comprend rapidement que Sophie a eu la chance d'évoluer dans une situation familiale idéale, peut-être trop parfaite, et souhaite offrir ce cadre sécurisant et réconfortant à des enfants qui n'ont pas la chance de les trouver dans leur famille de naissance.

Merci à #NetGalleyFrance et #librinova de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Ceux et celles qui nous suivent depuis longtemps savent que s'il y a bien un thème dans les romans qui nous touchent un peu plus que d'autres, c'est celui du désir de maternité, du désir d'enfant et des difficultés qui peuvent en découler. Naturellement en le voyant sur Netgalley j'ai eu envie de m'y plonger.

Dans ce roman, Sophie a du tirer un trait sur son envie d'enfant. Avec son époux Eric, ils se sont résignés. Leur couple et l'amour ont été plus forts que le malheur et la détresse, et leur couple n'a pas explosé. Et si c'était le moment de tout quitter, de réaliser enfin un projet fou et de de se rapprocher de sa famille? Direction un petit village d'Auvergne, où Eric va reprendre une boulangerie. Et si c'était aussi l'occasion de relancer un autre projet : celui de devenir famille d'accueil?

Commence alors le récit croisé de Sophie qui se lance avec toute sa générosité dans ce projet d'accueil et celui d'Alexandre, l'aîné d'une fratrie de trois, un peu secouée par la vie. Rien n'est simple, rien n'est naturel. Il faut s'apprivoiser, se connaitre tout en mettant quelques distances et réserves. Ne pas s'impliquer comme une maman pour Sophie, elle n'en a pas le droit, on lui rappelle assez. Pour Alexandre, toujours être méfiant et sur la défensive, il ne sait que trop bien que cet éphémère bonheur peut éclater d'un jour à l'autre. C'est à cela qu'on assiste, ce jeu de découverte, d'amour et d'attachement qui prend place au sein de cette nouvelle « famille ».

J'ai eu beaucoup d'attachement pour tous ces personnages. Sophie est émouvante, Eric est doux et exceptionnel. Et que dire de ces 3 enfants que la vie n'a pas épargné et pour lesquels on souhaite juste un peu de répit et de joie. Un joli conte sur une quête de bonheur familial très bien écrit. C'est plein d'espoir, c'est touchant et ça respire le bonheur. On a besoin de romans comme cela, tout simplement agréables à lire et qui font du bien. La générosité et l'amour sont au centre du récit et l'on ne peut que s'attendre à un final positif.

Je n'ai qu'un seul regret, le choix de ce titre qui en dit beaucoup trop et laisse présager la fin du roman.

Ma notation :

Une écriture pleine de douceur pour parler d'un sujet compliqué, le quotidien d'une famille d'accueil. J'ai aimé ce roman et souhaite vivement à l'auteure qu'il soit lu par de nombreux lecteurs ! Bravo.
Sophie est professeur de français elle a fait un burn out durant quelques mois et a reprit ses cours. Elle n'a plus goût pour ce travail et elle est malheureuse.
Lorsque son mari lui explique son projet fou de tout quitter et d'aller vivre en Auvergne pour ouvrir une boulangerie elle accepte après quelques interrogations.

Mais cette nouvelle vie va apporter au couple mais surtout à Sophie. Elle va renaître, elle va devenir famille d'accueil avec une fratrie de 3 enfants.
Elle va être épaulée par son formidable mari mais pas que :). La vie avec les 3 enfants ne va pas être rose ...

L'écriture est simple sincère et franche.
J'ai adoré c'est un coup de coeur.
L'histoire est belle et donne immédiatement le sourire. le roman est addictif et optimiste. le sujet principal et la famille en sens large et l'amour. J'ai aimé avoir le point de vue d'Alexandre ( un des fils qu'elle a en famille d'accueil). Bravo à l'auteur pour ce roman énergique et plein de gaité.
Merci à Netgalley .
Une très belle découverte que ce livre !
J'ai d'abord beaucoup aimé le style de l'auteur, simple, direct, sans chichis. J'ai été happée dès les premières lignes par le quotidien de Sophie, pas la description de ce mal être qui la ronge jusqu'à lui faire perdre les pédales. La douleur, le manque d'envie, l'égoïsme aussi...
La suite m'a autant plu, ce nouveau départ à tous les points de vue, changement de vie, de métier, d'environnement , cette décision qui va faire basculer leur vie...
Les chapitres sont courts, faisant alterner la voix de Sophie, cette femme qui arrive doucement près de la quarantaine et qui se lance dans plusieurs défis: déménager, abandonner son travail, se faire de nouveaux amis, puis devenir famille d'accueil pour une fratrie de trois enfants cabossés par la vie, et celle d'Alexandre, 15 ans, en colère, triste, méfiant, égoïste, un de ces enfants confiés avec son frère et sa petite soeur adorée à Sophie et Eric.
Le processus d'acceptation entre les adultes et les enfants va être long, variable en fonction des personnalités, il y a des grandes victoires et des petites défaites, mais on final on ferme ce livre le sourire aux lèvres, un peu triste quand même (pour des enfants qui sauvent leur destinée, combien d'autres vont rester perdus ?).
J'ai vraiment beaucoup aimé cette belle histoire, simple et compliquée comme la vraie vie, avec une galerie de beaux personnages attachants. le seul bémol est le titre complètement gnangnan et pas du tout à la hauteur du roman.
Sophie et Eric forment un couple où harmonie, complicité, amour et passion règnent sans discontinuer. Ils forment un duo de tonnerre. Soutient et aide sont un atout majeur qu'ils mettent en oeuvre dès qu'ils en ressentent la nécessité. Et le nouveau combat qu'ils s'apprêtent à mener, a besoin de tout le courage du monde.

Sophie, professeur au collège, et Eric artisan boulanger-pâtissier, sont magnifiquement établis dans leur vie au coeur de Lyon. Professionnellement parlant il n'y a plus aucun obstacle sur leur route. Leur nid d'amour offre le sentiment de bien-être qu'ils cherchaient. Et donc tout naturellement, leur désir d'enfant devient une évidence. Alors qu'ils pensaient que rien n'allait entacher leur rêve de parentalité, voici que le coup du sort ou du destin s'abat sur nos jeunes tourtereaux. Ils ne pourront pas avoir d'enfants. Acharnement médical, moral en berne, Sophie déjante et s'enlise dans cette morosité qui lui colle à la peau. La dépression s'empare de son être, rien ne la sort de ce mal être que je comprends parfaitement. Petit à petit et avec l'aide de son mari, de sa famille et de l'extérieur, elle recolle les morceaux qui font d'elle une femme et tente d'accepter cet état. Cela lui pèse encore, son quotidien l'accapare, mais elle ne se sent plus à sa place et ne trouve aucun objectif auquel s'agripper pour avancer. Alors qu'Eric met sur la table un nouveau projet, Sophie se tourmente sur tout un tas de raisons. Elle a peur de cette nouveauté et de l'échec. Elle apparente cette nouvelle vie à un sacré saut dans le vide. Et elle finit par sauter ! Direction un petit village auvergnat, non loin de Clermont-Ferrand. Alors qu'elle pensait ne jamais s'intégrer à cette nouvelle vie, les surprises sont au rendez-vous et sa vie va prendre un tournant plutôt très inattendu !

Quelle histoire magnifique ! Une histoire qui raconte la vie, celle qui tourmente mais qui surprend également ! Celle qui met des bâtons dans les roues mais qui offre des souvenirs merveilleux. le portrait de ce couple est percutant et d'une honnêteté à couper le souffle. Cette honnêteté transparait dans le profil des personnages qu'il soit de Sophie, d'Eric, d'Alexandre, de Matis et d'Ariane et des autres. La première partie du roman est douloureux et sombre. J'ai été autant plus sensible au thème qu'elle fait écho à une partie de ma vie. La seconde partie est d'une spontanéité qui fait sourire et où l'espoir illumine cette vie assez trépidante. Une histoire à la fois tendre et exaspérante, sensible et douloureuse, passionnante et déchirante. L'épanouissement individuel, l'acceptation de soi et de son environnement, l'abandon, l'attachement, la confiance, le lâcher prise et le déni sont au coeur de cette histoire bouleversante !

Une lecture que je peux que recommander !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..

J'ai eu affaire à une très belle leçon de vie, voir de survie. Etant moi même dans un syndrome dépressif je me suis facilement identifiée à Sophie. Mais j'avoue que vu le personnage, n'importe qui peux s'identifier sans soucis. Un couple adorable qui mène de front les soucis du quotidien et prouve que l'Amour peux aider à surmonter beaucoup de choses quand il est sincère et entier.
L'auteur nous fait voyager dans un sentiment d'émotions qui ne faiblit jamais.
Nous vivons au rythme de leurs journées et de leurs péripéties en espérant toujours qu'il s s'en sortent car notre attachement nous incite à ne vouloir que leur bonheur.
La plume est légère, et douce.
Elle nous amène à croire en la beauté de l'Amour malgré les négations de la vie
Bravo à l'auteur pour ce bijou qui m' a transpercé.