Citations sur Les ébouriffés (30)

Gilles et François étaient trop jeunes pour redouter les correctifs du temps. Ils débutaient dans l'idéal. À 17 ans, ils se voyaient entamer une carrière de poètes ébouriffés.
François avait entendu sa mère parler de la révolution culturelle en Chine. Là-bas, les gardes rouges brisaient les doigts des pianistes qui jouaient Mozart. La haine des minables contre les virtuoses l'avait marqué. Sans doute parce qu'il avait estimé possible qu'à l'école certains camarades puissent agir de même contre un garçon doué.
En réserve de la République, selon l'expression du général de Gaulle, Georges Pompidou travaillait, détendu, chez Rothschild. Il menait grand train dans le Paris mondain, où il développait, avec la clarté d'esprit qui le caractérisait, des conceptions audacieuses en matière économique qui lui avaient déjà valu des inimitiés chez les socialo-communistes, mais aussi chez certains gaullistes, les uns historiques, les autres dits de gauche. On reprochait à Pompidou de n'avoir pas fait la Résistance et d'être un libéral.
Comment Gilles et François pouvaient être aussi aveugles ? Ils avaient de la peau de saucisson sur les yeux ?
Les Rolling Stones sortaient le mémorable album Stincky Fingers et, à Paris, le mariage de Sheila et de Ringo Willy Cat provoquait l'émeute.
Dans le transistor, Julien Clerc bêlait, la voix de cabrette de Véronique Sanson chevrotait. Les Français découvraient le vibrato. France Gall secouait ses cheveux. Françoise Hardy créaturait son personnage. Michel Berger était assis au piano.
C'était le triomphe des chaises tulipes de chez Knoll, des fauteuils lounge de Charles Eames, des fauteuils coque de Joe Colombo. Aux plafonds étaient suspendus les ballons en papier japonais ou les mobiles de Calder.
Les bottes blanches signées Courrèges arpentaient les rues. Les femmes riches se pavanaient revêtues de la robe Mondrian d'Yves Saint-Laurent. La reproduction du clown de Dubuffet était fixée par des punaises contre le mur des chambres d'étudiant, et d'ici peu Joe Dassin allait faire connaître au monde entier, grâce à sa chanson l'Été indien, les aquarelles de Marie Laurencin.
Michel Polnareff exposait son cul sur des affiches, et la souriante chanteuse Stone exhibait ses rotondités dans le magazine Lui. De nombreux jeunes cherchaient le salut hors de la France. L'Amérique !
Au cinéma, le chic était de faire sortir des insanités de la bouche des actrices rive gauche : bite, couilles, oh j'ai joui ! L'effet était joli. Bientôt, dans le film Les Valseuses, Gérard Depardieu allait "décontracter du gland" une foule rebelle enthousiaste.
En littérature, l'écrivain à subjonctif était balancé à la mer : réactionnaire ! La coterie préférait l'écriture sèche de Patrick Modiano.
- La princesse de Lamballe, s'écria Matthieu, confidente de la reine, tirée de sa prison par les révolutionnaires, traînée dans les rues, dénudée, violée et la tête tranchée au couteau sous les fenêtres de la cellule de Marie-Antoinette !
Tous les 14 juillet, la République fête ses tueurs psychopathes !
Charles de Gaulle était Président de la République et Georges Pompidou Premier ministre lorsque Jacques et Isabelle Bougeres, ainsi que leur fils François, emménagerent à Saint-Brieuc, préfecture des côtes-du-Nord, département 22.......