Citations sur Méfiez-vous des femmes exceptionnelles (5)

« La nostalgie ne provient pas de ce qui a eu lieu, elle vient de ce qui aurait pu avoir lieu, de cette indétermination qui reste béante, de cet autre soi-même qui aurait pu exister si. La multiplicité du si. La fascination des hypothèses. Qui nourrit en continu notre devenir, le façonne bizarrement, l'enrichit d'une palette inexplorée, pleine de ressources. Non pour regretter mais parce qu'elle nimbe nos pensées et ce que l'on entrevoit de futur. »
« On appelait ça faire la khamsa, il y avait Nour la musulmane, Diane la juive, Sofia la catholique, Marie l'athée, moi l'ex-communiste et puis toutes celles qu'on invitait, chacune faisait un plat, les bouteilles circulaient, on chantait, on dansait, on était comme les cinq doigts de la main, la khamsa, les cinq piliers, les cinq livres, on rigolait comme des folles, on se disait qu'on était liées pour la vie, tu te souviens, Nour, c'est toi qui avait choisi le nom (…). »
« Cette idée du bonheur à deux qu'on ressasse depuis la nuit des temps m'est toujours aussi opaque, l'idée même du bonheur n'est pour moi qu'un concept aussi trompeur qu'idiot, comme la température idéale, l'âge moyen, les vacances à la mer, l'aube sur l'Angkor, le sunset à Santa Monica et que sais-je, pourquoi faudrait-il éprouver une même émotion et qu'elle soit permanente. J'aime pleurer, être triste, désabusée, désespérée, puis à nouveau joyeuse, confiante, pleine d'énergie, en gros me sentir vivante, dans l'action ou dans l'inaction, dans le repos de soi comme disait maître Eckhart ou dans la conquête. S'il n'y avait pas de château à conquérir, qu'importe qu'ils soient des moulins à vent, que vaudrait notre passage sur terre, l'ataraxie comme le bonheur ne sont que lignes d'horizon dont il faut savoir se déprendre. »
Et c'est parti, mais madame le génie peut-être admettre qu'il y ait des personnes quel que soit leur sexe qui se foutent d'être reconnues, qui veulent juste vivre leur vie sans être rappelées à l'ordre ni prouver au monde qu'elles ont un talent fou.
"Elle les avait regardées, si sûres de leur nouveau départ, et lui était venue à l'esprit cette expression stupide, refaire sa vie, qu'avait-elle à refaire, elle qui n'avait rien fait, elle se sentait face à elle si démunie, si médiocre, enlisée dans une liberté où seul le renoncement existait.