Albin Michel (01/02/2023)
3.33/5   12 notes
« Vous avez sans doute en tête la photo parue en première page dans tous les journaux, j'y apparais en princesse jardinière, longue robe et tablier, dans les mains les fameuses tomates rouges qui sont tombées à terre quand j'ai dû lever les bras mise en joue par la police armée. Je suis dans un jardin tout ce qu'il y de commun, et d'un coup je deviens l'icône terroriste, la fille aux tresses blondes qui abat le bourgeois sans état d'âme, la fille près de chez soi qu... >Voir plus
Que lire après WantedVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Wanted est un huis-clos angoissant dont le synopsis m'avait séduite. Il faut dire qu'il est aguicheur : « Vous avez sans doute en tête la photo parue en première page dans tous les journaux, j'y apparais en princesse jardinière, longue robe et tablier, dans les mains les fameuses tomates rouges qui sont tombées à terre quand j'ai dû lever les bras mise en joue par la police armée. Je suis dans un jardin tout ce qu'il y de commun, et d'un coup je deviens l'icône terroriste, la fille aux tresses blondes qui abat le bourgeois sans état d'âme, la fille près de chez soi qui représente le mal. » Malheureusement, le récit n'a pas été à la hauteur de mes attentes.

Elsa est en cavale. Elle se cache d'Anton, un détective bien déterminé à la retrouver et à la confier aux mains des autorités. Car Elsa est soupçonnée d'être à l'origine d'une attaque terroriste, chose qu'elle réfute totalement. Alors elle fuit, change d'identité, dans l'espoir de vivre un semblant de vie paisible. Mais Anton la retrouve et cherche à la confronter : pourquoi a-t-elle commis un tel acte ? Qui est-elle vraiment ? de longues discussions intimistes et introspectives s'ensuivent.

J'ai trouvé cette histoire terriblement ennuyeuse. Je n'ai pas compris le but d'un tel récit : il n'y avait pas de message spécifique, pas de moralité, pas de cause à défendre, juste une histoire type fait divers qui aurait pu être racontée de manière plus succincte dans un autre contexte. Il ne se passe rien, il n'y a aucun suspense, le texte s'étire simplement en des longueurs léthargiques.

Un huis-clos qui se laisse facilement lire, mais qui n'est ni captivant, ni particulièrement intéressant. Il n'apporte rien et s'oublie une fois terminé.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Chaque semaine, Anton rend visite à Elsa. Il klaxonne trois fois et elle sort pour l'accueillir sous l'auvent de sa maison, située au fond des bois. Elle se livre avec parcimonie, lui l'écoute, espérant qu'elle parle, qu'elle s'explique. Elle est celle qui a fui, il est celui qui l'a traquée. Depuis cet événement qui a mal tourné, elle a pris plusieurs identités et a vécu dans plusieurs pays. Révolutionnaire dans sa jeunesse, elle est considérée comme une terroriste. Elle choisit ses confidences et ses effets. Son interlocuteur ne la brusque pas, il la laisse maîtriser le temps et le récit. Ce n'est qu'à la fin qu'elle explique comment son image s'est forgée et indique quelle est sa vérité.

Elle aussi pose des questions. Elle veut comprendre pour quelle raison, Anton a consacré sa carrière à la poursuivre. Elle veut savoir qui il est. Elle profite, aussi, de ce face-à-face, pour combler les vides de sa propre existence : elle l'interroge sur les éléments qui le mettaient sur sa piste.

Wanted est un roman intimiste et doux sur une vie mouvementée. Peut-être est-ce ce décalage qui m'a perturbée, mais j'ai l'impression de ne pas avoir compris le message. La lecture était agréable, mais ne correspondait pas à ce que j'espérais. J'aurais souhaité plus d'explications sur les choix de combats d'Elsa. Or, ce n'est pas le sujet. le roman est centré sur la finalité, sur la photo parue dans les journaux, sur laquelle la jeune fille de l'époque représentait le mal, les conséquences de cette image et la réalité cachée derrière elle. Je pense que ce texte s'adresse aux lecteurs qui aiment les histoires sur le retour sur soi et sur le cheminement pour atteindre l'apaisement, malgré un destin singulier.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Elle, Elsa, étudiante en médecine, s'est laissée embringuer par de jeunes utopistes vaguement révolutionnaires. Dans l'impatience de la jeunesse, bourrée de certitudes, elle a tout abandonné pour vivre avec eux, JR, K, Achille, jusqu'au jour où... Hold-up raté, mort, arrestation, cavale, sa vie n'a plus été qu'une fuite de chaque instant. Mais qui est-elle vraiment, une icône terroriste ou une jeune femme piégée ?

Lui, Anton, enquête pour la retrouver. C'est son métier et il touche enfin le but. Mais peut-être est-ce une sorte de fatalité qui l'amené là, auprès d'elle, celle qu'il recherche inlassablement, obstinément depuis tant d'années.

Assise sur le rocking-chair, chaque jour, elle l'attend. Et chaque fois elle se raconte, elle revit les amitiés parfois toxiques qui l'ont conduite à faire ce voyage. Une vie de cavale passée à se cacher dans différents pays, elle est vite devenue très douée pour le camouflage, mais surtout une vie affreusement solitaire.
Son travail d'introspection forcé lui permettra peut-être de faire la lumière sur un événement précis, celui qui a changé le cours de son existence à jamais.
Et si c'était enfin l'occasion de dire, de se libérer, d'avouer et de vivre plus sereinement le début du reste de sa vie.
Elle le sonde, d'où vient-il, pourquoi est-il là, comment et quand l'a-t-il retrouvée, jusqu'à ce que peu à peu, lui aussi se dévoile. N'est-il que ce sale type à la poursuite d'un gibier  ou au contraire quelqu'un de plus proche qu'il n'y paraît ? Car un lien invisible semble les relier, à elle de le trouver, à lui de le révéler.

Étonnant roman sur une rencontre improbable, celle de ces deux êtres que tout oppose et sépare, en apparence du moins.
Lien : https://domiclire.wordpress...
Anton enquête et traque Elsa depuis de nombreuses années. Il est détective, elle a un lourd passé qu'elle a réussi à fuir jusqu'à ce qu' Anton ne la rattrape. Va débuter ainsi un huis clos oppressant et surprenant à la fois. Une rencontre entre deux personnes que rien ne relit en apparence. Au fil de cet échange, les choses se dévoilent, la fuite sans fin, la grande solitude, un travail d'introspection qui lèvera le voile sur un pan de son histoire. La confrontation initiée par Anton donnera lieu a des discussions intimes et une exploration de leur psychologie respective que l'auteure a su rendre intéressante. J'ai bien aimé revivre avec Elsa les années 68 et ce qu'elles symbolisaient pour la jeunesse de l'époque. Une notion de liberté mais aussi du temps qui passe de ce que l'on fait de sa vie. Avec une écriture tout en simplicité, ce texte court nous livre une intrigue singulière qui m'a captivée. de belles références viennent ponctuer le texte nous faisant prendre du recul tout en nous donnant à réfléchir. Elsa se raconte, je la trouve plutôt sereine face aux événements qui l'ont amenée à vivre toutes ces années de cavale. Elle, la jeune révolutionnaire qui a vu sa vie bouleversée entre un avant à jamais perdu et un après où il a fallu changer d'identité constamment fuir encore et toujours et se retrouver seule. Elsa se livre enfin, décharge tous les regrets et le poids qui pesait encore sur elle.
Alors même s'il m'a fallu attendre plusieurs chapitres pour entrer complètement dans le roman, l'essentiel est d'y avoir trouver une intensité qui m'a tenu alerte jusqu'à la toute fin. Un face à face inéluctable et peut-être le moyen de tourner la page, d'aller vers l'avant, ce sera tout ou rien!  Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un face à face tendu. Elsa, une femme d'un âge certain, au passé révolutionnaire qui l'a contrainte à une longue cavale. Anton, homme plus jeune qui tente de comprendre Elsa, qui la traque même sans doute depuis des années.

Si vous entrez comme moi dans un roman sans rien en lire en amont, vous risquez d'être un peu désappointé par les premières phrases de celui-ci, ne comprenant pas où l'autrice veut nous mener ni même de quoi elle parle. Mais tenez bon, car il suffit de se laisser faire et bientôt, il est difficile de lâcher le livre. Claire Delannoy ne donne que peu d'explications -sauf à la toute fin, histoire de ne laisser personne sur le bord du chemin-, c'est le lecteur qui fait le lien entre ce que racontent Elsa et Anton et leurs attitudes. J'aime bien ce procédé. de courts chapitres, vus par Elsa. Un récit court, ramassé qui pourtant ne laisse rien de côté. Exit les longues théories, les discours oiseux, la logorrhéé. Claire Delannoy écrit un roman dépouillé et dense, épuré. Un face à face vital pour Anton et Elsa, inévitable. de ceux qui sont soit salvateurs soit emmènent vers la fin.

C'est fort bien écrit, très agréable à lire. L'autrice pousse ses personnages aux confidences, Elsa se livre comme jamais, fait le point sur une vie de cavale : les gens croisés, aimés, lâchés... idem pour les idées... C'est surtout elle qui parle, mais Anton a beaucoup à dire également, par les gestes, les attitudes. Et le lecteur a du travail de lien, d'imagination, un peu comme l'un de ces exercices que l'on croise parfois : il manque des lettres dans un mot, mais on le lit et le comprend aisément, et parfois même il faut relire plusieurs fois pour s'apercevoir que quelques lettres sont absentes parce que le cerveau a comblé les vides ou remis en ordre les lettres, de lui-même.

Ce roman débute ainsi : "J'ai toujours ressenti une détresse et une jubilation que je devais dissimuler sous l'apparence du détachement ou de la bêtise, lui dit-elle en détachant les mots, depuis ma toute petite enfance j'ai cru à ça, porter le masque de l'indifférence pour dissimuler la différence, faire comme si. C'était un écart constant, c'est devenu ma cotte de mailles et ma fatalité." (p.7)
Lien : http://www.lyvres.fr/

critiques presse (1)
Bibliobs
21 mars 2023
Ce roman, qui accorde une grande importance à la nature, séduit par son mystère et questionne sur la confiance accordée, la légitimité d’un point de vue et la responsabilité de ceux que l’on croit coupables.
Lire est un apprentissage qu'on commençait très tôt et qui ne s'arrêtait jamais, Goethe à quatre-vingt ans disait qu'il était incapable de dire s'il y avait réussi.
Mais ceux qui croient à la force de leurs rêves s'en remettent malgré les blessures et la méchanceté. De ça j'ai toujours été persuadée. On recrée ses secrets, on devient plus prudent à les préserver, ils s'ouvrent à d'autres dimensions, parfois à l'humanité tout entière.
La langue, disait-il, est un instrument de musique, il faut en apprendre les gammes, en ressentir l'émotion.
Être jeune c'est être impatient, vouloir à tout prix incarner son trop-plein de certitudes nouvelles.
Être étudiant c'était s'ouvrir à tout, on devrait toujours rester un étudiant, ne jamais s'enfermer.