Les rapports mère/fils sont au coeur de ce thriller oppressant.
Un amour obsessionnel, exclusif, incontrôlable doublé d'une haine enfouie crées un sentiment de malaise, une animosité récurrente et l'on ne sait à quel saint se vouer pour dénouer cet imbroglio.
Différents sentiments s'étalent tout le long de ces pages et l'on oscille entre la peur de l'inconnu et de rester inconnu, l'autorité, l'égoïsme, l'ingratitude, la tyrannie, la solitude et la mort, tout cela sur fond de religion, de croyances.
La folie nous guette mais on se délecte de cette lecture tout en réfléchissant sur la vie, ses origines et surtout son but...
Quand un amour inconditionnel vire à la relation toxique, des sentiments et le soi-profond peut faire surface d'une violente manière.
Si ce roman était une couleur, le noir serait celle-ci.
Un roman à découvrir sans modération avec la plume d'un jeune auteur prometteur et qui a la "touche" Amélie Nothomb.
Un régal.
Victor Sommer a 33 ans et vit seul avec sa mère, sans aucune relation sociale. En effet il n'a pas besoin de travailler puisque sa mère l'entretient afin qu'il s'occupe d'elle, de même il n'a nul besoin d'une femme ni d'amis ou de copains puisque maman doit lui suffire
Seuls ses rendez-vous avec le psychiatre lui sont concédés car depuis son enfance Victor fait d'effroyables cauchemars d'engloutissemnt, mais en consultation, plutôt que de parler, notre héros reste coincé dans des considérations triviales
Toutes les velléités de liberté de Victor se heurtent aux reproches maternels et avortent sous l'effet conjugué de l'inaptitude sociale et de la culpabilité
Mais un jour, suite à une dispute, sa mère disparaît
Pourra-t-il vivre sans elle ?

La langue est magnifique et le discours, tenu par Victor, est admirable dans la compréhension psychanalytique de cet homme
L'auteur nous montre comment un amour vorace, castrateur et possessif produit des cauchemars terrifiants, détruit la possibilité de relations sociales saines, et interdit à l'homme d'exister pour lui-même
On étouffe avec Victor pour qui toute issue est bloquée puisqu'il est incapable de se débrouiller dans la vie, incapable de travailler, d'aimer une femme, d'avoir des relations normales.

Merci à NetGalley et à Librinova pour cette lecture
Je lui mets 3 étoiles

Bonjour à toutes et tous! Aujourd'hui je vous parle de le cas Victor Sommer du très talentueux Vincent Delareux paru en 2020 chez l'Archipel.

Dans ce premier roman, découvrez la vie de Victor, ce trentenaire qui vit complètement aux dépens de sa mère un peu trop possessive.. Un jour celle-ci disparaît mystérieusement mais Victor va-t-il arriver à se débrouiller tout seul, lui qui ne l'a jamais été jusqu'ici ?

Comment vivre et avancer avec tant de mystères autour de soi-même, un père absent et dont on ne parle pas, une mère un peu trop présente et qui vous empêche littéralement de vivre. À travers la poésie des mots de Vincent, avancez au fil de l'histoire et voyez les ravages que la toxicité entraîne, la puissance des non dits et des secrets familiaux qui vont peser leur poids dans votre existence.

Vincent signe ici une histoire sombre mais tellement prenante et maîtrisée ! Des chapitres courts, un roman que vous aurez du mal à lâcher ! Un auteur a lire et à suivre que je vous recommande les yeux fermés !!!
Sur le livre, il est écrit : « Un récit à mi-chemin entre les Évangiles et "Psychose" d'Alfred Hitchcock. Une réussite ! » — Amélie Nothomb

Comment vous dire…
N'étant pas une grande adepte D'Amélie Nothomb (pas taper hein 😬), j'avais tout de même quelques réserves et je m'attendais à un ouvrage plutôt perché.

Perché, certes un peu oui.
Mais quoi de plus normal lorsqu'on entre dans la psyché d'un personnage tel que Victor Sommer, un homme façonné, formaté et bridé par une mère possessive qui a fait de lui sa chose ? Victor aimerait s'émanciper, mais ce n'est si simple. Il est partagé entre la peur de l'autonomie et le sentiment grisant que lui procure la liberté. Il ne sait pas vivre, personne ne lui a appris.

J'ai été bluffée par la qualité de cet ouvrage, par la maturité de l'écriture ainsi que la sensibilité qui se dégage de la noirceur.
Bien plus qu'un roman, ce récit est presque philosophique.
C'est intense, profond et très abouti. L'évolution du personnage de Victor est remarquablement traitée.

Qu'a dit Amélie Nothomb déjà ? Une réussite ? Mais carrément !
Lien : https://livrite.fr/le-cas-vi..

Victor Sommer a 33 ans, est sans emploi, et vit toujours avec sa mère. Dans son journal, Victor écrit son quotidien, ses visites hebdomadaires chez le psy, sa dépendance à sa mère, financière mais aussi affective, puisque Maman, plus que possessive, a pris soin de le couper des autres, du monde. Il est totalement dépendant d'elle, et elle est totalement dépendante de lui.

Mais ces derniers jours, Victor a des velléités d'indépendance. Trouver un travail, rencontrer une femme... Peu importe, mais quelque chose qui lui rende son identité.
C'est alors que Maman disparaît...

Voilà un roman qui m'a sortie de ma zone de confort. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, enquête ou roman psychologique.
Dès les premières pages, j'ai été happée par le style. le roman est en fait le journal de Victor, il rédige ces pages jour après jour, mais de façon bizarrement détaché et froid, et nous n'aurons jamais d'autre point de vue que le sien dans ce roman.

Initialement, c'est le personnage de Maman qui m'a le plus intéressée. Cette femme castratrice, qui semble avoir manipulé son fils pour le garder à ses côtés, qui lui a toujours caché qui était son père, et a avec son fils une relation complètement dysfonctionnelle, se réjouit de ses échecs pour reconstruire sa vie, mais l'envoie voir un psychologue.

Mais au fur et à mesure que je tournais les pages, j'ai pris conscience que Victor n'était pas seulement une victime de cette personnalité malsaine. Que notre narrateur était loin d'être fiable et que l'on ne pouvait pas se fier pleinement à lui.

A partir de là, difficile de faire la part des choses entre ces deux personnages aussi perturbés l'un que l'autre.
J'ai trouvé cette plongée dans un esprit maladif captivante, tandis que j'essayais de faire le tri dans ce qu'il nous disait et de lire entre les lignes. Il y a quelque chose de très malaisant dans ses écrits, dans ses relations avec les autres, dans ses réactions complètement disproportionnées ...

Mon seul petit regret est d'avoir vu venir trop tôt la "révélation" finale, j'aurais aimé être plus surprise en arrivant à la fin. Ça reste cependant un très bon premier roman!
Victor, 33 ans, vit avec sa mère âgée et malade ainsi qu'avec le chien de celle-ci. Leur quotidien est bien rodé, Victor s'occupe d'aller chercher le journal du jour, a toujours la même conversation avec le buraliste, Maman lit toujours le journal en premier, puis, lorsqu'elle a terminé, Victor peut à son tour le lire. Il est complètement effacé et vit dans l'ombre de sa mère, alors quand celle-ci vient à disparaître, son monde s'écroule, Victor perd tout repère et doit apprendre à « exister ». Mais comment une femme âgée et fragilisée par la maladie, peut-elle disparaître en l'espace de quelques heures, et ce, sans laisser de traces ?

« Le cas Victor Sommer » est un roman sombre, dont l'écriture va droit au but. Madame Sommer est possessive, jalouse, elle veut contrôler son fils par tous les moyens possibles, allant même à le faire culpabiliser d'avoir d'autres interactions sociales que celles qu'il a avec elle. Bien que le personnage de la mère soit malsain et toxique, on ne peut pas vraiment apprécier Victor, qui a lui aussi un comportement dérangeant. Il est dévoué à sa mère et semble vivre à travers elle. Les nombreux non-dits et l'ambiance glauque font de ce livre un très bon thriller psychologique. On sent l'influence d'Amélie Nothomb dans le style de l'auteur, et c'est un compliment, car j'adore ses écrits, justement.
J'ai passé un bon moment avec ce livre, cependant, j'ai regretté le manque de suspens.
Coup de coeur pour Victor et Vincent !

Entendre Vincent Delareux parler de Victor Sommer n'a fait que renforcer ce que je pensais déjà : ce livre est génial, son auteur aussi. J'aurais pu l'écouter des heures analyser le cas de Victor... et le sien.

Le cas Victor Sommer nous entraîne dans les noirceurs de l'âme, l'emprise psychologique, la réalisation de soi. L'ambiance est oppressante, on sent bien que la relation mère-fils est arrivée au bout du bout des limites... mais comment s'affranchir dans ces conditions ? Quels choix a Victor à 33 ans ?

Je serai au rendez-vous le 24 août pour la suite qui n'en est pas vraiment une puisque le nouvel opus de Vincent Delareux pourra se lire indépendamment du Cas Victor Sommer.
Je serai là les fois suivantes aussi.
Victor vit avec maman, et oui, à 33 ans, il dit toujours maman quand il parle de celle dont il est le fruit de ses entrailles.
Une vie triste et solitaire, mais qui semble quand même convenir à Victor, même si celui-ci se rend compte que quelque chose cloche.
Un jour, maman a disparu, est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Personne ne le sait vraiment.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire, tant le personnage principal m'agaçait, l'envie de le secouer, de lui ouvrir les yeux et surtout de le sortir de cette relation plus que toxique m'a souvent empêché d'apprécier ma lecture, mais au fil des pages (j'ai peut-être acquis des connaissances psychologiques entre deux), l'histoire m'a un peu plus intriguée, j'ai souvent supposé la fin (et je ne me suis pas trompée de beaucoup) et l'envie de connaître le destin de Victor Sommer a été de plus en plus intense.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre qui sort de l'ordinaire et qui m'a permis de lire un livre qui sort un peu de ma zone de confort.
Un texte fiévreux que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

L'intrigue labyrinthique et pesante donne un rythme déchaîné au roman.

Les pensées erratiques du héros nous entraînent vers un chaos fascinant.

Une lecture comme une psychose obsédante et passionnante. À lire !
Un roman au suspens psychologique haletant. A travers le regard de Victor Sommer, un trentenaire étrange, étouffé par sa mère, isolé socialement, le lecteur assiste à un grand bouleversement. En effet, Victor a décidé de trouver enfin un emploi et à avoir un rendez-vous avec une fille. Mais sa mère, reine de la manipulation et du drame, ne compte pas se laisser faire et décide de disparaitre. Victor est un narrateur drôle et touchant par sa naïveté, sans pour autant être attachant ou antipathique. Sentiment étrange pour le lecteur qui sent tout de même que quelque chose cloche dans cette relation mère-fils. le récit est fluide et bien mené jusqu'au dénouement que l'on pouvait imaginer mais qui s'avère tout de même abrupt. Un roman psychologique et plaisant qui se dévore. #LECASVICTORSOMMER #NetGalleyFrance